Kisaburō Tokai
2963569
30848529
2008-06-21T13:08:12Z
Tharkun
109508
/* Références */
{{japonais|'''Kisaburō Tokai'''|渡海 紀三朗|''Tokai Kisaburō''}}, né le [[11 février]] [[1948]] à [[Takasago]] dans la [[préfecture de Hyōgo]], est un [[homme politique]] [[Japon|japonais]], membre du [[Parti libéral démocrate (Japon)|Parti libéral démocrate]]. Il est élu à la [[Chambre des représentants du Japon]] pour le 10{{e}} district électoral de [[préfecture de Hyōgo|Hyōgo]] de [[1986]] à [[1996]] et depuis [[2000]], et est ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie du [[gouvernement Fukuda|Cabinet Fukuda]] depuis le [[26 septembre]] [[2007]].
==Formation et carrière professionnelle==
Architecte de formation, licencié en sciences et technologie de l'[[Université Waseda]], il travaille dans un premier temps pour l'agence d'architecture japonaise [[Nikken Sekkei Ltd]] à partir de [[1970]].
Fils de [[Motosaburō Tokai]], figure du [[Parti libéral démocrate (Japon)|PLD]] qui fut ministre de l'Intérieur ([[1971]]-[[1972]]) et de la Construction ([[1978]]-[[1979]]), il quitte le secteur privé après la mort de ce dernier en [[1985]] pour devenir le secrétaire du ministre des Affaires étrangères [[Shintarō Abe]], père du futur [[Premier ministre du Japon|Premier ministre]] [[Shinzō Abe]], et entre en politique l'année suivante en se faisant élire pour la première fois à la [[Chambre des représentants du Japon|Chambre des représentants]] dans la circonscription électorale de son père.
==Carrière politique==
===La dissidence===
Il fait parti des nombreux élus du [[Parti libéral démocrate (Japon)|PLD]] qui quittent ce dernier en [[juin]] [[1993]], et participe à la création du {{japonais|[[Nouveau Parti pionnier]]|新党さきがけ|''Shintō Sakigake''}}, petit mouvement politique participant à la coalition gouvernementale anti-PLD qui prend alors la tête du [[Japon]]. Il perd son siège suite aux élections générales de 1996 au cours desquelles le [[Parti libéral démocrate (Japon)|PLD]] revient en force<ref>{{en}}[http://www.japantimes.co.jp/cabinet/cabinet_profiles_f.html Présentation de Kisaburō Tokai par le ''Japan Times'']</ref>. Il retourne au PLD à partir de [[décembre]] [[1999]], au sein de la {{japonais|''Kinmirai Seiji Kenkyūkai''|近未来政治研究会}}, ou Commission pour un futur politique mieux connue sous le nom de faction Yamasaki (mouvance d'importance moyenne au sein du PLD, la plus modérée de celles ayant soutenu [[Jun'ichirō Koizumi]] et défendant surtout une réforme de la [[Constitution du Japon|Constitution]]). Il retrouve ensuite, dès les élections générales de [[2000]], sa circonscription à la [[Chambre des représentants du Japon|Chambre des représentants]].
===Le spécialiste des questions de Sciences et Technologies===
Son combat politique a essentiellement porté sur les questions de politique scientifique et technologique, la recherche et le développement. Secrétaire d'État aux Sciences et Technologies (poste non membre du [[Cabinet du Japon|Cabinet]] secondant le ministre d'État chargé des Sciences et Technologies) dès [[1992]], il publie en [[1993]] un rapport intitulé « La science et la technologie et son importance pour le globe terrestre » dans lequel il met en avant l'importance de la recherche et du développement dans les questions environnementales. Plus tard, il dirige en [[1995]] l'équipe de réflexion chargée de mettre en place la loi fondamentale sur les Sciences et Technologies, promulguée le [[15 novembre]] [[1995]]<ref>{{en}}[http://www.nsf.gov/pubs/stis1996/int9613/int9613.txt Rapport présentant la loi et le plan fondamental sur les Sciences et Technologies sur le site de la ''National Science Foundation'']</ref>. À partir de [[janvier]] [[1996]], il dirige le Conseil de la politique de la recherche du [[Nouveau Parti pionnier]].
De retour au PLD, il est à nouveau premier secrétaire d'État aux Sciences et Technologies, secondant alors le ministre de l'Éducation, des Sciences et de la Technologie du [[gouvernement Mori II|second cabinet]] de [[Yoshirō Mori]], [[Tadamori Oshima]], du [[4 juillet]] au [[5 décembre]] [[2000]]<ref>{{en}}[http://www.mext.go.jp/english/news/2000/07/g000702.htm Présentation du nouveau ministre des Sciences et technologies et de son secrétaire d'État, nommés le 4 juillet 2000, dans les archives du site du ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie]</ref>. Plus tard, il est le 1{{er}} vice-ministre d'[[Atsuko Toyama]], alors ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences and de la Technologie, suite au remaniement du [[gouvernement Koizumi I|1{{er}} cabinet]] de [[Jun'ichirō Koizumi]] d'[[octobre]] [[2002]] à [[septembre]] [[2003]].
Au sein du PLD, il est également président de la Commission de Réflexion chargée de promouvoir la Recherche et établir une Nation de sciences innovatrices et de technologies à partir d'[[octobre]] [[2005]] et est président par intérim du Conseil de la politique de la recherche du parti d'[[août]] à [[septembre]] [[2007]]. Il n'a toutefois jamais occupé de réel poste d'importance jusqu'à sa nomination par [[Yasuo Fukuda]] comme ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie le [[26 septembre]] [[2007]].
==Voir aussi==
===Liens internes===
*[[Gouvernement Fukuda]]
===Liens externes===
* {{en}} : [http://www.kantei.go.jp/foreign/hukudadaijin/070926/06tokai_e.html Présentation sur le site du Premier ministre et du Cabinet du Japon]
* {{ja}} : [http://www.kisaburo.net/ Site officiel]
==Références==
{{Références}}
----
{{Portail|politique|Japon}}
{{DEFAULTSORT:Tokai, Kisaburō}}
[[Catégorie:Personnalité politique japonaise]]
[[Catégorie:Ministre japonais]]
[[Catégorie:Naissance en 1948]]
[[de:Kisaburō Tokai]]
[[en:Kisaburo Tokai]]
[[ja:渡海紀三朗]]
[[zh:渡海紀三朗]]