Lame (coutellerie)
1346729
31298003
2008-07-04T14:18:27Z
Efcuse
351888
/* Différents types de lames */ Liste à numéros
{{Voir homonymes|lame}}
{{ébauche|outil}}
{{À vérifier}}
[[Image:ALM 05 Dolch.jpg|thumb|Couteau en silex]]
Une '''lame''' est la partie coupante d'un [[couteau]] ou plus généralement d'une [[arme blanche]].
== Profil ==
Une lame peut être de type monoface ou biface. Attention, une lame biface n'est pas une lame à double tranchant : il s'agit d'une lame pour laquelle les deux côtés du tranchant ont été travaillés de sorte qu'il y ait une symétrie.
=== Profils biface ===
[[Image:Secheniya_klinkov.jpg|thumb|right|Différents profils]]
Attention, ces représentations sont celles du tranchant, et non de la pointe.
* 1 : le profil plat ou en V.
* 2 : le profil sabre.
* 3 : le profil creux.
* 4 : le profil convexe ou bombé.
* 5 : le profil double
Ils varient selon les usages prévus de la lame, les deux caractéristiques s'opposant étant la résilience et le tranchant...
Le profil creux est par exemple celui des rasoirs "coupe choux" (plus ou moins creux, l'étendue du creux pour ceux-ci est notée en huitièmes de la hauteur de la lame).
À l'inverse, le profil convexe est le plus résistant mécaniquement à qualité d'acier égale ; il est idéal pour les haches, d'autant que son coefficient de pénétration est très bon. Par exemple, pour fendre du bois, la surface de contact étant faible (seule la partie la plus externe du tranchant convexe est en contact avec le matériau tranché), la dépense d'énergie est moindre. En revanche, dans ce cas précis, le profil double aurait bien plus tendance à se bloquer dans le matériau tranché ou fendu.
== Matériau ==
L'acier est probablement le matériau le plus utilisé de nos jours pour la création de lames à l'échelle industrielle.
==== Acier ====
{{Référence nécessaire|Bien que l'[[acier]] soit par définition un alliage de [[carbone]] et de [[fer]], il arrive parfois de rencontrer l'expression d'acier au carbone en coutellerie : il désigne des aciers qui ont une teneur relativement élevée en carbone (plus de 0,1%). Les impératifs de [[dureté (matériau)|dureté]] d'un couteau impliquent généralement pour leur fabrication des aciers dits durs (entre 0,6% et 0,75% de [[carbone]]), voire plus rarement extra-durs (entre 0,75% et 1,2%).|date={{CURRENTDAY}} {{CURRENTMONTHNAME}} {{CURRENTYEAR}}}}
Les aciers ont beaucoup d'avantages (ils s'aiguisent aisément, permettent un bon pouvoir de coupe, etc.), néanmoins ils s'oxydent assez facilement, et demandent donc un certain entretien.
==== Aciers inoxydables ====
{{Article détaillé|Acier inoxydable}}
Un acier est dit inoxydable s’il contient au minimum 13% en masse de [[chrome]]. <ref>Olivier Achard, in ''L'encyclopédie du couteau''</ref>
Outre le carbone et le chrome, une lame en acier inoxydable peut parfois être un alliage composé des éléments suivant<ref name="spyderco steelchart">[http://spyderco.com/edge-u-cation/steelchart.html Spyderco Steelchart]</ref> :
{{colonnes|nombre=4|
* [[Azote]]
* [[Cobalt]]
* [[Cuivre]]
* [[Manganèse]]
* [[Molybdène]]
* [[Nickel]]
* [[Phosphore]]
* [[Silicium]]
* [[Soufre]]
* [[Titane]]
* [[Vanadium]]
* [[Tungstène]]
}}
==== Lames damasquinés ====
{{Article détaillé|Lame de Damas}}
==== Matériaux non ferreux ====
En effet, on peut faire appel à différents matériaux de base pour la conception d'une lame :
{{colonnes|nombre=4|
* [[Céramique]]
* [[Obsidienne]]
* [[Os]]
* [[Silex]]
* [[Titane]]
}}
== Différents types de lames ==
[[Image:Knife_styles.svg|thumb|right|Différents types]]
Les différents types de lames, abstraction faite de l'éventuelle denture (n'est considérée ici que la pointe à proprement parler) :
#probablement le type de lame le plus courant. Une lame normale, à dos plat, pouvant servir pour couper ou transpercer.
#une lame de type ''trailing-point'', optimisée pour le découpage en tranches
# une lame de type ''clip-point''. Différentes variations autour du modèle du dessin existent, au trait souvent moins marqué pour les couteaux, ce schéma rappellant plutôt la lame de certains types de sabres, qui suivent mieux cette modélisation. Le couteau [[couteau Bowie|Bowie]] est un exemple assez connu de ce type de couteaux.
# une lame de type ''drop-point'', caractérisée par sa forme convexe, qui consomme donc une partie du dos de la lame.
# une lame de type ''spear-point''.
# une lame de type ''needle-point''.
# une lame de type ''spay-point''.
# l'adaptation dite occidentale du ''Tantō'', qui dans sa version d'origine ne présente normalement pas d'inclinaison au niveau du dos, et pour lequel la lame angulaire est caractéristique, bien que non systématique.
# une lame de type ''pied de mouton''.
# une lame de type ''Wharncliffe''
#et 12. un [[ulu]], un couteau inuit.
== Articles connexes ==
* [[Aiguisage]]
== Références ==
<references />
[[Catégorie:Arme blanche]]
[[Catégorie:Coutellerie]]
[[Catégorie:Couteau]]
[[cs:Čepel]]
[[da:Klinge]]
[[de:Klinge]]
[[en:Blade]]
[[eo:Klingo]]
[[it:Lama (oggetto)]]
[[ja:刃]]
[[lt:Geležtė]]
[[nl:Kling]]
[[no:Knivblad]]
[[pam:Taram]]
[[pl:Głownia]]
[[simple:Blade]]