<page>
    <title>Les Demoiselles d'Avignon</title>
    <id>624297</id>
    <revision>
      <id>31866741</id>
      <timestamp>2008-07-25T06:23:26Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Arcane17</username>
        <id>170088</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>détails</comment>
      <text xml:space="preserve">'''Les Demoiselles d'Avignon''' est le dernier titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée par [[Pablo Picasso]] en [[1907]]. Le tableau est, depuis, considéré comme le point de départ du [[cubisme]]. L'œuvre &quot;de laboratoire&quot; a été acquise par le [[Museum of Modern Art|Musée d'art moderne (MOMA)]] de New-York en 1939. 

== Sujet et description du tableau ==

Le tableau représente un espace scènique, avec rideau de théâtre, dans lequel cinq personnages féminins,  partiellement nus, occupent la quasi totalité de la peinture avec la coupe de fruits au centre du premier plan. Trois des personnages masqués, rapellant les masques nègres, ajoutent à l’étrangeté du sujet. Les  cinq demoiselles schématisées,  peintes dans un camaïeu de couleur « chair » contrastent avec le bleu, le blanc et le maron des rideaux.  L’oeil de face, le nez de profil n’ont rien de naturel. Les corps de ces femmes déformées, peintes de profil, de trois quarts, de face et de dos s’opposent au réalisme académique en peinture, de même que les segments de droites et les angles des rideaux. Dans ce tableau Picasso abandonne l’aspect narratif des esquisses préparatoires dans lesquelles figuraient un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Cette recherche révolutionnaire aboutit à l’éclatement des formes, des plans et de la perspective conventionnelle. C’est ce qui explique qu’on associe ce tableau à l’émergence du cubisme. 

== Historique ==
Commencé durant l'hiver 1906, le tableau est &quot;achevé&quot; (ou plutôt laissé à l'état d'&quot;inachèvement voulu&quot;), en juillet 1907. Titré à l'origine « ''Le Bordel d'Avignon'' », en souvenir de la &quot;carrer d'Avinyo&quot; ([[Quartier chaud|rue chaude]] de [[Barcelone]]), le tableau ne prend son nom définitf de « ''Demoiselles d'Avignon'' » qu'en juillet 1916 à l'occasion du Salon d'Antin organisé par [[André Salmon]].&lt;ref&gt;Pierre Daix « La Vie quotidienne des [[surréalisme|surréalistes]] », Hachette, Paris, 1993, page 138&lt;/ref&gt;&lt;br/&gt;Pour les spectateurs de l'époque, il s'agit bien d'une scène de bordel. Depuis, d'autres interprétations ont proposé un autre éclairage de l'œuvre. L'idée de départ de [[Picasso]] était de détruire l'image d'un certain idéal de la femme, dans les tableaux d'[[Ingres]], le « ''Bain turc'' » notamment.

== Analyse et interprétations de l'œuvre ==
[[Henri Matisse]], [[André Derain]], [[Georges Braque]] et [[Guillaume Apollinaire]] qui découvrent la toile dans l'atelier du [[Bateau-Lavoir]], la perçoivent comme un &quot;terrorisme&quot;. Derain dira même au collectionneur et marchand d'art [[Daniel-Henry Kahnweiler]] : « Un jour, nous apprendrons que [[Picasso]] s'est pendu derrière sa grande toile »&lt;ref&gt;[[Roland Penrose]] « [[Picasso]] », 1962, [[Flammarion]], collections Champs, Paris, 1962, page 160&lt;/ref&gt;. La représentation des ces prostitués aux corps comme &quot;mutilés&quot; est à l'origine de cet effroi. Picasso a lui-même vu en cette œuvre un acte d'exorcisme. Sans doute a-t-il traduit ses peurs du vice et de la maladie par les visages des figures de droite « dont les déformations évoquent les lésions atroces de la syphilis » ([[Reuven Rubin]]) — ce qui est une interprétation plausible sachant qu'a l'époque, des prospectus circulaient sur les conséquences physiques de cette maladie. Mais depuis 1907, il entend surtout trouver une nouvelle représentation de la figure humaine.

Les formes schématisées de la figure de gauche poursuivent les recherches engagées autour de l'art ibérique à cette époque. Elles témoignent déjà du désir du peintre de saisir l'essence des figures. Mais c'est avec les figures de droite, dans lesquelles [[Daniel-Henry Kahnweiler|Kahnweiler]] a vu « le début du [[cubisme]] », que [[Picasso]] accède à une représentation objective. Remaniées en juin 1907 suite à sa visite au [[Ancien Palais du Trocadéro|Musée du Trocadéro]] où sont présentés des objets tribaux, elles reprennent un principe de l'[[art africain]] qui consiste à montrer ''ce que l'on connait'' et non ''ce que l'on voit''. Le premier principe du [[cubisme]] naît ainsi avec la femme du bas à droite, en qui [[Picasso]] réalise une synthèse de différents points de vue. On passe d'un mode pictural perceptif à un mode conceptuel.

Quant à l'espace, engendré à partir des contours de deux types de figures, il est nettement sectionné en deux. Ces espaces abstraits, dénués de profondeur, rompent radicalement avec les règles de perspectives et le principe d'unité du style classique. Par la cohabitation du travail effectué jusqu'à la « ''Nature morte à la chaise cannée'' » (1912), œuvre qui débouche sur le [[cubisme synthétique]].

Une des interprétations suggère que la composition est empruntée au ''[[Le Jugement de Pâris|Jugement de Pâris]]'' de [[Raphaël (peintre)|Raphaël]] vu en miroir : trois femmes situées dans la partie gauche du tableau sont présentées à [[Pâris]], assis, qui hésite. Un berger est debout à droite et une pomme, parmi d'autres fruits, est au premier plan. Pâris n'a pas encore fait son choix. Les masques différents et plus « mâles » des deux personnages de droite pourraient donner raison à cette hypothèse.[[Référence nécessaire|Référence nécessaire]]

Ce tableau est conservé au [[Museum of Modern Art]] à [[New York]] ([http://www.moma.org/collection/conservation/demoiselles/index.html voir une reproduction de l'œuvre]).

==Bibliographie== 
*[[Dominique Dupuis-Labbé]], ''Les Demoiselles d'Avignon'', Bartillat, Paris, 2007 {{ISBN|2841004010}}.
* Le petit ROBERT des noms propres, dictionnaire illustré. ( les ) '''Demoiselles d'Avignon'''.

==Filmographie==
* « ''The Private Life of Masterpiece : ''Les Demoiselles d'Avignon'' », 3ème serie, 9ème épisode, 50 minutes, BBC Production, 2004.

== Notes et références ==
&lt;references /&gt;

{{portail peinture}}

{{DEFAULTSORT:Demoiselles d'Avignon, Les}}

[[Catégorie:Tableau de Picasso]]
[[Catégorie:Cubisme]] 	 
[[Catégorie:Œuvre conservée au Museum of Modern Art]]
[[Catégorie:1907]]

[[bg:Госпожиците от Авиньон]]
[[de:Les Demoiselles d'Avignon]]
[[en:Les Demoiselles d'Avignon]]
[[es:Las señoritas de Avignon]]
[[fa:دوشیزگان آوینیون]]
[[he:העלמות מאביניון]]
[[it:Les demoiselles d'Avignon]]
[[ja:アビニヨンの娘たち]]
[[nl:Les Demoiselles d'Avignon]]
[[no:Pikene fra Avignon]]
[[pt:Les demoiselles d'Avignon]]
[[ru:Авиньонские девицы]]
[[sv:Flickorna från Avignon]]
[[tr:Avignonlu Kızlar]]
[[zh:亞維農的少女]]</text>
    </revision>
  </page>