Les Ponts-de-Cé
204108
31110141
2008-06-29T02:59:40Z
Alecs.bot
265428
robot Ajoute: [[pt:Les Ponts-de-Cé]]
{{Infobox Commune de France
|nomcommune=Les Ponts-de-Cé
|région=[[Pays de la Loire]]
|département=[[Maine-et-Loire]]
|arrondissement=[[Arrondissement d'Angers]]
|canton=[[Canton des Ponts-de-Cé]]
|insee=49246
|cp=49130
|maire=Joël Bigot
|mandat=[[2008]]-[[2014]]
|intercomm=[[Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole|C.A. d'Angers Loire Métropole]]
[[Pays Loire-Angers]]
|longitude=-0.524166666667
|latitude=47.4252777778
|alt moy=26 m
|alt mini=15 m
|alt maxi=36 m
|hectares=1.955
|km²=19,55
|sans=12.038
|date-sans=1999
|dens=582
|nomhab=Les Ponts de Céais
|siteweb=
|}}
'''Les Ponts-de-Cé''' est une [[Commune française|commune]] [[france|française]], située en [[banlieue]] sud d'[[Angers]] dans le [[départements français|département]] de [[Maine-et-Loire]] et la [[régions françaises|région]] [[Pays de la Loire]].
C'est aussi le titre d'un poème de [[Louis Aragon]], poème mis en musique par [[Francis Poulenc]].
<!--
==Géographie==
-->
==Histoire==
=== Étymologie ===
Selon la légende, la ville, divisée en deux parties par la Loire enjambée par une multitude de ponts, aurait été construite par César. Quelqu'un voulut la baptiser "Les Ponts de César". Mais César l'en empêcha et lui fit trancher la tête au moment où il traçait le "S" ...
Les noms les plus anciens qui nous sont parvenus sont :
* ''Castro-Seio'' ([[889]])
* ''Pon Sigei ''([[1009]])
* ''In Saiaco'' ([[1036]])
* ''Saiacus'' ([[1090]])
* ''Seium'' ([[1104]])
* ''Pons Sagei ''([[1115]])
* ''Pons Sagii ''([[1148]])
* ''Pons Saeii'' ([[1291]])
* ''Le Pont de Sae'' ([[1293]])
* ''Les Ponts de Sée'' ([[1529]]).
Dans toutes ces appellations, on retrouve la racine celtique "Sea" qui signifie "eau".
En [[869]], le roi [[Charles le Chauve]] construit un pont fortifié aux Ponts-de-Cé, afin de bloquer la remontée de la Loire aux pillards [[Vikings]]<ref>Michel Dillange. ''Les Comtes de Poitou Ducs d'Aquitaine (778-1204)''. La Crèche : Geste éditions, 1995. ISBN 2-910919-09-9, p 59</ref>.
===[[Bataille des Ponts-de-Cé]]===
Le 7 août [[1620]] eut lieu la [[bataille des Ponts-de-Cé]], connue également sous le nom des "''Drôleries des Ponts-de-Cé''", entre les partisans du roi [[Louis XIII]] et ceux de sa mère, [[Marie de Médicis]], que son fils avait écarté de la [[Régence]] trois ans plus tôt, et qui tentait de revenir au pouvoir. Par la défection de ses principaux nobles, les troupes de Marie de Médicis furent bientôt sans commandement avant le combat. L'armée royale n'eut plus qu'à disperser ses fantassins dans une "''drôlerie''" générale.
=== Sorges ===
Sorges est un quartier des Ponts-de-Cé situé entre l'Authion et Trélazé. Village indépendant des Ponts-de-Cé, il lui est rattaché à la Révolution. Ses habitants étaient alors appelés les Sorgeais, nom qui apparaît vers l'an mille dans les manuscrits de l'[[abbaye Saint-Aubin d'Angers]].
Une histoire riche accompagne ce quartier. Ses terres ont appartenu successivement à l'abbaye Saint-Aubin, aux vicomtes d'Anjou, puis au frère du roi Louis-Charles I{{er}} duc d'Anjou et à Jean Bourré, célèbre trésorier de [[Louis XI]] et bâtisseur du [[château du Plessis-Bourré]].
En [[1579]], le temple protestant de la ville d'Angers s'installe à Sorges (près de la poste actuelle), celui-ci devant être construit à une lieue (4 km) au moins d'Angers. Aujourd'hui, il n'en reste que la cour dite du « prêche », car ce temple fut détruit lors de la [[édit de Fontainebleau|révocation de l'édit de Nantes]] par Louis XIV en 1685.
Parmi les grands moments de l'histoire, on peut noter les combats entre les armées du jeune roi [[Louis XIII]] et celles de sa mère Marie de Médicis dans les prés de Sorges en août 1620. Au bout de trois jours la paix sera négociée par Richelieu aux Ponts-de-Cé.
En 1661, au début de son règne, Louis XIV, se rendant de Saumur à Angers, s'arrête à Sorges et y dîne dans une ferme-auberge. En effet, la route Saumur-Angers passait par Sorges où il fallait emprunter un bac pour traverser l'Authion.
À la Révolution, en 1790, le village de Sorges devient une commune : son maire est Jacques Houtin. Un an plus tard, Sorges revient à la commune de Trélazé. Son rattachement définitif à la commune des Ponts-de-Cé date de 1796.
Son église est dédiée à saint-Maurice depuis 1535 et elle a été agrandie en 1845. Elle est ouverte chaque année le dimanche le plus proche de la saint-Maurice (22 septembre).
Les inondations, surtout celle de 1856 avec le passage de [[Napoléon III]] et celle de 1910, ont marqué le quartier. Des plaques, sur le côté de la porte de l'église et sur la façade d'une maison, indiquent les niveaux d'eau des crues : plus de deux mètres au-dessus du sol. Aujourd'hui, des levées et la station d'exhaure des eaux de l'Authion protègent le quartier. lamere a gallon
==Administration==
{{ÉluDébut |Titre= Liste des maires successifs}}
{{Élu |Début=
avant mars 2001
mars 2001
mars 2008|Fin= |Identité= Guy Poirier
Pierre-André Ferrand
Joël Bigot|Parti=
ex UMP
UMP
PS|Qualité= }}
{{ÉluDonnées}}
{{ÉluFin}}
==Démographie==
<center>{{Démographie
|1962=5.911
|1968=7.175
|1975=9.589
|1982=10.739
|1990=11.032
|1999=11.387
}}
<small>source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm ([[Population sans doubles comptes]]).</small></center>
<!--
==Lieux et monuments==
==Personnalités liées à la commune==
-->
==Enseignement==
*Primaire :
**Ecole maternelle et élémentaire publique (Raoul Corbin)
**Ecole maternelle et élémentaire publique (André Malraux)
**Ecole maternelle et élémentaire publique (Jacques Prévert)
**Ecole maternelle et élémentaire publique (Raymond Renard)
**Ecole maternelle et élémentaire privée (Saint-Aubin)
**Ecole maternelle et élémentaire privée ([[Ecole Saint-Maurille|Saint-Maurille]] <small>[http://www.ec49.org/ecole-stmaurille-lespontsdece/ Site de l'école]</small>)
*Secondaire :
**Collège publique (François Villon)
**Collège privé (Saint-Laud)
**Lycée publique (Jean Bodin)
**Lycée agricole et horticole (de Pouillé <small>[http://www.lycee-de-pouille.com/ Site de l'école]</small>)
*Universitaire :
**Institut (Albert Le Grand)
**Institut des relations publiques et de la communication (IRCOM)
**[[Institut de Formation en Education Physique et Sportive d'Angers]] (IFEPSA <small>[http://www.ifepsa.org/ Site de l'école]</small>)
*Médico-professionnel :
**Institut Médico Professionnel (IMPRO)
== Economie==
La ville accueille l'une des principales zones industrielles d'[[Angers Loire Métropole]] regroupant des petites et moyennes entreprises ainsi que quelques hôtels (Première Classe, Kyriad...).
En 2009, l'enseigne [[Décathlon (groupe)|Décathlon]] ouvrira son deuxième magasin de [[Angers Loire Métropole|l'agglomération d'Angers]]. Installé sur la zone du Moulin Marcille et directement accessible depuis l'[[A87]], le magasin, d'une surface de 6000 m², sera trois fois plus grand que celui de [[Beaucouzé]]. A côté de la surface commerciale, [[Décathlon (groupe)|Décathlon]] aménagera un parcours de santé baptisé ''Village La Forme'' sur une zone inondable, le long de l'[[Authion]].
Une grande surface alimentaire : [[Intermarché]] ''La Guillebotte''
==Sport==
La ville accueille deux associations sportives :
*l'ASPC : Association Sportive des Ponts de Cé
*l'AAEEC : l'amicale des anciens élèves de l'école communale
==Personnalités==
* [[Paul Belouino]] (1810-1876), littérateur et médecin.
==Distinction==
* La commune est une ville fleurie ayant obtenu trois fleurs [[Image:Ville fleurie.svg]] [[Image:Ville fleurie.svg]] [[Image:Ville fleurie.svg]] au [[concours des villes et villages fleuris]] au palmarès 2006.
== Monuments ==
* Château du {{XIIIe}}/{{XVe}}siècle (Monument Historique) avec donjon à mâchicoulis datant du 13{{e}} siècle.
En 850, sous Charles II (le Chauve), la première forteresse des Ponts-de-Cé est construite sur un point stratégique déjà utilisé par les romains. Construit d'abord en bois, l'objectif de l'édifice est de limiter la progression des Normands.
En 1206, après la destruction de l'édifice en pierre, Guillaume des Roches, reconstruit le château.
En 1440, le [[roi René]], le remanie est en fait sa résidence secondaire.
En 1620, le châteauest l’enjeu d’une bataille entre [[Marie de Médicis]] et son fils Louis XIII, dénommée par les angevins "la drôlerie des Ponts-de-Cé".
En 1861, il est classé monument historique.
En 1891, la mairie en fait l'acquisition.
Il ne reste aujourd’hui que le donjon, devenu musée de la coiffe.
* Manoir du Rivet 15{{e}}siècle, bâti par le [[roi René]] (le portail à tourelles et la chapelle sont inscrits aux Monuments Historiques).
== Salles de spectacles ==
* Salle Athlétis (modulable) (4000 places);
* Théâtre des Dames (200 places)
* Salle Emstal.
==Voir aussi==
* [[Communes de Maine-et-Loire]]
===Lien interne===
=== Notes et références ===
<references />
=== Liens externes ===
* [http://www.ville-lespontsdece.fr/ Site officiel de la ville des Ponts-de-Cé]
* [http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1087&CommuneId=45282 Les Ponts-de-Cé sur le site de l'Institut géographique national]
* [http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/co_navigation.co_page?nivgeo=C&codgeo=49246&theme=ALL&typeprod=ALL&lang=FR&quelcas=LISTE Les Ponts-de-Cé sur le site de l'Insee]
{{Portail|Pays de la Loire|Maine-et-Loire}}
{{Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole}}
[[Catégorie:Commune de Maine-et-Loire|Ponts-de-Cé, Les]]
[[Catégorie:Villes et villages fleuris|Ponts-de-Cé, Les]]
[[ceb:Ponts-de-Cé]]
[[en:Les Ponts-de-Cé]]
[[eo:Les Ponts-de-Cé]]
[[es:Les Ponts-de-Cé]]
[[it:Les Ponts-de-Cé]]
[[nl:Les Ponts-de-Cé]]
[[pl:Les Ponts-de-Cé]]
[[pt:Les Ponts-de-Cé]]
[[vo:Les Ponts-de-Cé]]