<page>
    <title>Louis Boutan</title>
    <id>771910</id>
    <revision>
      <id>30684058</id>
      <timestamp>2008-06-16T00:52:57Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Jean-Jacques MILAN</username>
        <id>4707</id>
      </contributor>
      <comment>/* Liens internes */ correction d'un lien</comment>
      <text xml:space="preserve">'''Louis Marie-Auguste Boutan''' est un [[biologie|biologiste]] [[France|français]], né le [[6 mars]] [[1859]] à [[Versailles]] et mort le [[6 avril]] [[1934]] à [[Tigzirt]].

Il fait des études de [[biologie]] et d’[[histoire naturelle]] à l’[[Université de Paris]]. Il participe avec la délégation française à l’[[exposition universelle]] de [[Melbourne]] de 1880. En 1884, il va étudier sur place pendant six étés la [[biologie marine]] au Laboratoire Arago de [[Banyuls-sur-Mer]]. En [[1886]], il apprend à plonger et obtient son doctorat ès-sciences à Paris avec une thèse intitulée ''Recherches sur l'anatomie et le développement de la fissurelle. Comparaison de la fissurelle avec les types voisins''.

En 1892, Boutan décide de photographier la vie sous-marine. Il fait construire en 1893 avec son frère Auguste une boîte étanche pour un appareil de type ''Detektiv'' à 6 plaques de 9 cm x 12 cm, avec lequel il prend plusieurs clichés en pose entre 3,5 et 11 m de fond. Encouragé par ces premiers résultats il fait construire ensuite un gros appareil amphibie à plaques de 18 x 24 cm et muni d'un objectif plus lumineux avec lequel il prend des photos instantanées. Il compense parfois l'absorption de la lumière solaire en profondeur avec un flash où un fil de magnésium brûle dans de l'oxygène, réduisant le temps de pose à 5 secondes. Il prendra enfin une photo télécommandée à l'aide d'un électroaimant et de deux arcs électriques étanches, en instantané à 50 m de profondeur.

Il fait paraître, en 1900 chez Sleicher à Paris, ''La Photographie sous-marine et les progrès de la photographie''. Il est alors nommé en Indochine et à son retour en 1906 donne des cours à la Faculté des Sciences de Bordeaux. En 1915, il développe avec son frère un appareil de plongée pour l'Armée. Il deviendra plus tard directeur du laboratoire de zoologie d'Arcachon, puis inspecteur des pêches à Tigzirt, fonction qu'il conserve jusqu'à sa retraite. En 1925, il préside la [[Société zoologique de France]]. Il nous a laissé des manuels pour étudiants, deux monographies et environ 200 communications scientifiques.

== Sources ==
* Ce texte utilise des extraits de l'article de langue allemande de Wikipédia (version du 30 avril 2006).
* Louis Boutan (1987). ''La Photographie sous-marine et les progrès de la photographie'', J.-M. Place (Paris) : vi + 332 p. {{ISBN|2-85893-071-6}}

== Liens internes ==

{{Wikibooks|Photographie/Personnalités/B/Louis Boutan|Louis Boutan}}
{{Wikibooks|Ph_Photographie subaquatique|Photographie subaquatique}}

* [[Biologie marine]]
* [[Photographie sous-marine]]

{{Portail HZB}}
{{DEFAULTSORT:Boutan, Louis}}
[[Catégorie:Biologiste marin]]
[[catégorie:Membre de la Société zoologique de France]]
[[Catégorie:Naissance en 1859]]
[[Catégorie:Décès en 1934]]

[[de:Louis Boutan]]
[[es:Louis Marie-Auguste Boutan]]
[[it:Louis Marie-Auguste Boutan]]</text>
    </revision>
  </page>