Louis Prosper Guénin
256748
19571897
2007-08-09T22:27:31Z
Badmood
4507
Ajout DEFAULTSORT
[[Image:Louis prosper guenin.png|framed|right|Photo de Louis Prosper Guénin]]
'''Louis Prosper Guénin''' est l'auteur d'une méthode de [[sténographie]].
== Biographie ==
L'œuvre d'[[Aimé Paris]] est continuée par Louis Prosper Guénin qui, en [[1871]], publie la méthode avec quelques modifications par rapport à celle de son maître. Elle sera connue sous le nom de méthode « Aimé Paris-Louis Guénin ». L'élève publie également « ''Recherches sur l'histoire, la pratique et l'enseignement de la sténographie'' » ([[1880]]), et « ''Histoire de la sténographie Aimé Paris et de ses imitations'' » ([[1893]]). Postérieurement, son fils [[Eugène Guénin]] continue sa diffusion et introduit quelques modifications supplémentaires.
Louis Guénin fut sténographe au [[Conseil général (France)|Conseil général]] de la [[Seine-et-Oise]], puis au [[Sénat]].
Il réunit une collection de 1 100 livres, entièrement consacrée aux systèmes tachygraphiques, ce qui constitue une documentation incomparable sur les écritures abrégées, depuis les notes [[Marcus Tullius Tiro|tironiennes]] jusqu'aux procédés [[sténotypie|sténotypiques]]. Cette collection fut léguée à la [[bibliothèque Sainte-Geneviève]] (département de la ''Réserve'').
== Œuvres ==
* ''Cours de sténographie'' (2{{e}} édition, [[1879]], [[Paris]])
* ''Des recherches sur l'histoire, la pratique et l'enseignement de la sténographie'' ([[1880]], [[Paris]])
* ''Les notes tironiennes, leur nature et leur origine'' ([[1882]], [[Arras]])
* ''Histoire de la Sténographie Aimé Paris et de ses imitations'' ([[1893]], [[Versailles]])
* ''Histoire de la sténographie dans l'antiquité et au Moyen-Âge'' ([[1908]], Paris)
== Sources ==
* [http://www-bsg.univ-paris1.fr/la_reserve/histoire.htm Histoire de la Réserve], un département de la bibliothèque de Sainte-Geneviève
* Mémoire sur le sténographie de [[Carlos Guillermo Lima]]
{{DEFAULTSORT:Guenin, Louis Prosper}}
[[Catégorie:Spécialiste d'écriture abrégée]]
[[Catégorie:Naissance en 1848]]
[[Catégorie:Décès en 1908]]