Médiastin
30698
30156596
2008-05-30T19:13:37Z
Archibald Tuttle
56913
wikif. [[Jean Pecquet]]
Le '''médiastin''' est la région de la [[cavité thoracique humaine|cage thoracique]] située entre les deux [[poumon]]s contenant le [[cœur]], l'[[œsophage]], la [[trachée]] et les deux [[bronche]]s souches. Passent aussi de gros [[vaisseau sanguin|vaisseaux sanguins]] et [[lymphe|lymphatiques]], ainsi que des [[système nerveux périphérique|nerfs]]. En raccourci, il s'agit du contenu de la cage thoracique lorsqu'on enlève les poumons.
L'adjectif s'y référant est '''médiastinal'''.
[[Image:Médiastin 1.png|400px|thumb|Représentation artistique d'une coupe du médiastin sur la seconde vertèbre thoracique. Planche tirée de "Anatomy of the Human Body" de Gray, publiée en 1918.]]
Il est divisé, par convention, en :
* médiastin postérieur, contenant notamment l'[[œsophage]] et l'[[aorte]] descendante ;
* médiastin moyen, contenant les voies aériennes supérieures : [[trachée]] et sa division (carène) ;
* médiastin antérieur contenant le cœur, l'aorte ascendante, les [[artère pulmonaire|artères pulmonaires]] et la [[veine cave supérieure]].
L'exploration globale en est faite principalement grâce au [[tomographie axiale calculée|scanner]] et l'[[imagerie par résonance magnétique]].
==Les limites anatomiques==
Le médiastin est limité
* En avant, par la face postérieure du [[sternum]], des segments antérieurs des [[côte (anatomie)|côte]]s et des [[muscle intercostal|muscles intercostaux]],
* En arrière, par le corps de chaque [[vertèbre]] dorsale et de la face antérieure des segments postérieurs des côtes.
* En haut, le médiastin communique avec la [[cou|région cervicale]],
* En bas, le muscle [[diaphragme (organe)|diaphragme]] forme le plancher de la cavité.
* En dehors, le médiastin est limité par la [[plèvre]] viscérale de chaque poumon, percée par les hiles pulmonaires.
==Le médiastin postérieur==
===Le canal thoracique===
====Le conduit lymphatique gauche====
Le conduit lymphatique gauche est un gros conduit lymphatique qui draine la [[lymphe]] des [[membre inférieur humain|membres inférieurs]], de l'[[abdomen]], du côté gauche du [[thorax]] et du [[membre supérieur humain|membre supérieur]] gauche.
Il naît de la citerne du chyle de [[Jean Pecquet|Pecquet]] (au niveau de l'abdomen) et chemine en avant du [[colonne vertébrale|rachis]] en traversant le [[Diaphragme (organe)|diaphragme]] avec l'[[aorte]] pour parcourir le médiastin moyen à droite de celle-ci. Il va finalement se jeter dans le confluent jugulo-sous-clavier gauche après avoir décrit une crosse.
====Le conduit lymphatique droit====
Le conduit lymphatique droit est un tronc, de 1 à 2 cm de long, qui draine la lymphe du thorax droit, du membre supérieur droit, du [[cou]] et de la [[tête (anatomie)|tête]].
Ce conduit se jette finalement à la face postérieure du confluent jugulo-sous-clavier droit.
===L'œsophage===
L'[[œsophage]] est un tube musculaire modulable d'environ 25 cm de long. Il naît du [[pharynx]] au niveau des 6{{e}} à 7{{e}} [[vertèbre]]s cervicales et s'abouche dans le cardia de l'[[estomac]] au niveau des 10{{e}} à 11{{e}} vertèbres thoraciques.
{{Article détaillé|œsophage}}
===L'aorte descendante et ses branches===
L'aorte décrit une courte partie ascendante ''(pars ascendens aortae)'' à sa sortie du [[ventricule cardiaque]] gauche, puis un arc aortique ''(arcus aortae)'' pour finalement se rediriger en direction l'abdomen : l'aorte descendante ''(pars descendens aortae)''.
'''L'aorte descendante thoracique''' est l'artère principale du médiastin postérieur. Elle donne naissance à de multiples branches pariétales. Notamment:
* Les artères intercostales postérieures ''qui atteignent les espaces intercostaux des 3{{e}} à 11{{e}} [[côte (anatomie)|côtes]] et distribuent plusieurs branches vers les parois du tronc, la moelle spinale et [[tégument]]s correspondants.''
* L'artère subcostale ''passe sous la 12{{e}} côte.''
* Les artères phréniques supérieures ''qui gagnent le diaphragme.''
Mais aussi à de plus petites branches viscérales : Les rameaux bronchiques, œsophagiens, médiastinaux et péricardiaques.
==Le médiastin moyen==
===La trachée===
La [[trachée]] est un tube courbe d'environ 11 cm démarrant au même niveau que l'œsophage (6{{e}} à 7{{e}} vertèbre cervicale) et s'arrêtant au niveau de la bifurcation trachéale au niveau de la 4{{e}} à 5{{e}} vertèbre thoracique.
{{Article détaillé|trachée}}
===La carène===
La carène correspond à une saillie cartilagineuse dans à la bifurcation trachéale en forme de '''Y''' à l'envers séparant le flux aérien en deux et donnant naissance aux [[bronche|bronches souches]] droite et gauche. Cette division se fait au niveau de TH5 (5eme vertèbre thoracique).
===Le pédicule pulmonaire===
Le pédicule d'un organe est l'ensemble des vaisseaux qui entrent dans cet organe. Pour un poumon, il est composé d'une veine pulmonaire inférieure, une autre supérieure, d'une artère pulmonaire ainsi que d'une bronche principale (souche).
====Les bronches souches====
Les bronches souches ou bronches principales sont issues de la subdivision de la trachée. La bronche souche droite est plus courte, plus large (par exemple, un sujet ayant mal ingurgité un petit aliment aura une plus grande probabilité de voir ce corps étranger passer dans la bronche souche droite du fait de son plus gros diamètre vis-à-vis de la bronche souche gauche) et prolonge la trachée verticalement (avec un angle variable d'environ 20°) alors que la bronche souche gauche est plus longue, plus étroite et déviée horizontalement de la trachée d'un angle d'environ 35° à 40°.
====Les artères pulmonaires====
Les [[artère pulmonaire|artères pulmonaires]] gauche et droite se dirigent respectivement vers les [[poumon]]s droit et gauche. Les deux artères se divisent en ramification parallèlement à l'arbre bronchique avant de rentrer dans le [[hile]] pulmonaire.
====Les veines pulmonaires====
Il y a 4 veines pulmonaires, celles-ci se jetant toutes dans l'[[oreillette (anatomie)|atrium]] gauche du cœur. On distingue :
* La veine pulmonaire supérieure droite : celle-ci draine le sang oxygéné du lobe pulmonaire supérieur et moyen du poumon droit.
* La veine pulmonaire inférieure droite : elle draine le sang du lobe inférieur du poumon droit.
* La veine pulmonaire supérieure gauche : elle draine le sang du lobe supérieur (Culmen et Lingula) du poumon gauche.
* La veine pulmonaire inférieure gauche : elle draine le sang du lobe inférieur du poumon gauche.
Les veines pulmonaires supérieures sont antérieures aux bronches et aux artères pulmonaires ; les veines pulmonaires inférieures sont postérieures aux bronches.
Le drainage sanguin vers les veines pulmonaires se fait par l'intermédiaire de veines lobulaires et intersegmentaires (chacune portant le nom du segment pulmonaire qu'elles désservent)
===L'arc aortique===
{{Article détaillé|aorte}}
L'arc aortique est le point de départ de nombreux vaisseaux importants : le [[Tronc brachio-céphalique|tronc artériel brachiocéphalique droit]], l'[[carotide|artère carotide commune]] gauche et l'[[artère sous-clavière]] gauche. Il se situe entre l'aorte ascendante et l'aorte descendante au niveau de la 4{{e}} vertèbre thoracique. Il décrit la partie ''"horizontale"'' de l'aorte. On l'appelle aussi "crosse aortique" ou "aorte horizontale". Puis il passe au dessus de la bronche souche gauche où va débuter l'aorte descendante.
===La crosse de la grande veine azygos===
La [[grande veine azygos]] est un gros vaisseaux situé à droite du rachis thoracique. Elle draine directement les espaces intercostaux des 4{{e}} à 12{{e}} côtes droites. Au niveau de la 4{{e}} vertèbre thoracique, elle décrit une crosse pour enjamber la bronche souche droite et atteindre la [[veine cave supérieure]] (dans sa partie postérieur) située en avant pour s'y jeter avec la veine intercostale supérieure droite, elle-même drainant les espaces intercostaux des 1{{re}} à 3{{e}} côtes droites.
Mais la grande veine azygos draine aussi par l'intermédiaire de :
*La [[veine hémi-azygos]] inférieure : les 8{{e}} à 12{{e}} espaces intercostaux gauches.
*La [[veine hémi-azygos]] supérieure : les 7{{e}} à 4{{e}} espaces intercostaux gauches.
''lesquelles se déversent dans la grande veine azygos au niveau de la 8{{e}} vertèbre thoracique.''
*La veine intercostale supérieure gauche est [[anastomose|anastomosée]] (''reliée'') à la veine hémi-azygos supérieure, elle y déverse le sang des 1{{er}} à 3{{e}} espaces intercostaux gauches.
==Le médiastin antérieur==
===Le cœur===
Le [[cœur]] est un [[organe]] [[muscle|musculaire]] qui assure la [[circulation sanguine]]. Il est posé sur le [[diaphragme (organe)|diaphragme]] et situé contre la paroi antérieure de la [[cage thoracique]], en arrière de celle-ci. Il est situé à gauche en position médiale (vers le milieu). Il est constitué de deux parties :
* Le cœur droit qui reçoit le sang désoxygéné des deux [[veine cave|veines caves]] en haut et en bas et qui l'expulse dans le [[artère pulmonaire|tronc pulmonaire]] en haut.
* Le cœur gauche qui reçoit le sang oxygéné des quatre [[veine pulmonaire|veines pulmonaires]] en arrière et l'expédie dans l'[[aorte]] en haut.
===L'aorte ascendante===
L'aorte ascendante part du ventricule gauche du cœur. Elle débute par une portion dilatée: le sinus de Valsalva. A ce niveau naissent les [[artère coronaire|artères coronaires]] qui viennent vasculariser le tissu cardiaque. Il faut noter que les artères coronaires sont les dernières perfusées de l'organisme: En effet les valvules sigmoïdes bouchent leur entrée lors de la systole celles ci sont donc solliciter lors de la diastole. L'aorte ascendante est un segment court et se termine par l'horizontalisation de celle-ci.
===Le tronc pulmonaire===
Le tronc [[artère pulmonaire|pulmonaire]] sort du ventricule droit du [[cœur]] et se dirige vers le haut et la gauche (passant devant l'[[aorte]]). Ce tronc se divise en deux artères pulmonaires (une artère pulmonaire droite et une artère pulmonaire gauche) s'orientant chacune vers le dehors pour rejoindre les hiles pulmonaires. L'artère pulmonaire droite passe sous la crosse de l'aorte. La division du tronc de l'artère pulmonaire est attachée à l'aorte par un ligament artériel (reliquat du canal artériel).
===La veine cave supérieure et les troncs veineux brachiocéphaliques===
Les troncs veineux brachiocéphaliques droit et gauche réunissent respectivement les veines sous-clavières et [[veine jugulaire|veines jugulaires]] droites et gauches. Le [[tronc veineux brachiocéphalique]] gauche est plus long et étroit que le TVBC droit qui est plus dans le prolongement de la [[veine cave supérieure]] dans laquelle ils se déversent.
===La loge thymique===
La loge thymique contient le [[thymus (anatomie)|thymus]] ; à l'âge adulte, elle ne contient que de la graisse, on parle alors de reliquat du thymus.
==Système nerveux==
Au niveau nerveux on trouve les [[Système nerveux sympathique|chaînes nerveuses sympathiques]] gauche et droite, les nerfs pneumogastriques ([[Système nerveux parasympathique|parasympathique]]) gauche et droit et les [[nerf phrénique|nerfs phréniques]] (pour le diaphragme) gauche et droit.
==Exploration du médiastin==
===La radiographie thoracique===
===Scanner et Imagerie par Résonance Magnétique===
===La médiastinoscopie===
==Pathologie==
*[[Médiastinite]]
*[[Tumeur médiastinale]]
*[[Chirurgie du médiastin]]
*[[Pneumomédiastin ]], équivalent du [[pneumothorax]] pour le médiastin
==Références==
* Helga Fritsch, Wolfgang Kühnel, ''Atlas de poche d'anatomie'', Tome II: Les Viscères, 3{{e}} édition, édition révisée par Helmut Leonhardt. ISBN 2257132521
[[Catégorie:Thorax|Mediastin]]
[[Catégorie:Anatomie de l'appareil respiratoire]]
[[br:Mediastinum]]
[[ca:Mediastí (tòrax)]]
[[de:Mediastinum]]
[[en:Mediastinum]]
[[es:Mediastino]]
[[fi:Välikarsina]]
[[hu:Mediastinum]]
[[id:Mediastinum]]
[[it:Mediastino]]
[[ja:縦隔]]
[[la:Mediastinum]]
[[nl:Mediastinum]]
[[pl:Śródpiersie]]
[[pt:Mediastino]]
[[sv:Mediastinum]]