<page>
    <title>Mélilite</title>
    <id>700061</id>
    <revision>
      <id>31025351</id>
      <timestamp>2008-06-26T11:27:19Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>GabHor</username>
        <id>174952</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>coquille ; typo ; lien rouge résolu</comment>
      <text xml:space="preserve">Les [[minéral|minéraux]] du groupe de la '''mélilite''' sont des [[silicate]]s qui ont pour [[formule brute|formule]] générale &lt;sup&gt;[8]&lt;/sup&gt;X&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;&lt;sup&gt;[4]&lt;/sup&gt;Y&lt;sup&gt;[4]&lt;/sup&gt;Z&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt;, où [N] signifie nombre de coordination N.

Ce groupe comprend plusieurs minéraux, les plus importants étant les suivants :
:* &lt;u&gt;Ã…kermanite&lt;/u&gt; : X = Ca, Y = Mg, Z = Si ; Ca&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;MgSi&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt;
:* &lt;u&gt;Gehlénite&lt;/u&gt; : X = Ca, Y = Al, Z = (Al,Si) ; Ca&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;Al[AlSiO&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt;]
:* &lt;u&gt;Mélilite&lt;/u&gt; : X = (Ca,Na), Y = (Mg,Fe,Al), Z = (Al,Si) ; (Ca,Na)&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;(Mg,Fe,Al)[(Al,Si)SiO&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt;]
:* &lt;u&gt;Okayamalite&lt;/u&gt; : X = Ca, Y = B, Z = (Si,B) ; Ca&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;B(BSiO&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt;)
:* &lt;u&gt;Hardystonite&lt;/u&gt; : X = Ca, Y = Zn, Z = Si ; Ca&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;ZnSi&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt;
:* &lt;u&gt;Gugiaite&lt;/u&gt; : X = Ca, Y = Be, Z = Si ; Ca&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;BeSi&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt;

Tous ces minéraux ont une [[symétrie]] [[système cristallin|tétragonale]] et un [[groupe d'espace]]  &lt;math&gt;P\bar{4}2_1m&lt;/math&gt;.

Si l'on compare la [[formule brute|formule]] de l''''åkermanite''' et celle de la '''gehlénite''', on voit que dans le groupement [Si&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt;]&lt;sup&gt;6-&lt;/sup&gt; un atome de [[silicium]] est remplacé par un atome d'[[aluminium]], l'électroneutralité provenant du remplacement d'un [[cation]] bivalent (le [[magnésium]]) par un cation trivalent (l'[[aluminium]]).

Dans la '''mélilite''', les substitutions sont plus complexes et concernent aussi une partie du [[calcium]], qui est remplacée par le [[sodium]].

==Structure==
La structure des minéraux du groupe de la mélilite consiste en feuillets de tétraèdres entre lesquels trouvent leur place des cations à coordination supérieure (8, en absence de déformation). La topologie est donc celle d'un [[phyllosilicate]] et de fait la classification de [[silicate|Zoltai]] place ces minéraux parmi les [[phyllosilicate]]s.

Toutefois, dans la structure on peut reconnaître deux types de tétraèdres :
* les tétraèdres occupés par des atomes autres que le [[silicium]] (&lt;sup&gt;[4]&lt;/sup&gt;Y dans la formule générale) ;
* les tétraèdres occupés par le [[silicium]], éventuellement partiellement remplacé par d'autres atomes (&lt;sup&gt;[4]&lt;/sup&gt;Z dans la formule générale).

Sur la base de cette distinction, la classification de [[Silicate#Classement des silicates|Matchatski-Bragg]] place ces minéraux parmi les [[sorosilicate]]s.

==Paragenèse==
* L'åkermanite apparaît dans les [[calcaire]]s et les [[dolomie]]s siliceuses métamorphisées, suite à la réaction :

CaMgSi&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;6&lt;/sub&gt; ([[diopside]]) + CaCO&lt;sub&gt;3&lt;/sub&gt; → Ca&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;MgSi&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt; + CO&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;

À plus haute [[température]], l'åkermanite est instable et réagit avec la [[calcite]] :

Ca&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;MgSi&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt; + CaCO&lt;sub&gt;3&lt;/sub&gt; → Ca&lt;sub&gt;3&lt;/sub&gt;MgSi&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;8&lt;/sub&gt; (mérinite) + 2β-Ca&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;SiO&lt;sub&gt;4&lt;/sub&gt; (larnite) + CO&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;

Inversement, par diminution de la [[température]] et de la [[pression]], l’åkermanite peut se décomposer :

Ca&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;MgSi&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;O&lt;sub&gt;7&lt;/sub&gt; → CaSiO&lt;sub&gt;3&lt;/sub&gt; (wollastonite) + CaMgSiO&lt;sub&gt;4&lt;/sub&gt; (monticellite)

* La mélilite se trouve dans les roches [[feldspathoïde]]s formées par réaction des [[magma (géologie)|magma]]s basiques et de roches carbonatées. Elle est associée à l'[[augite]] titanifère, l'[[aegyrine]], la [[néphéline]], la [[wollastonite]]. On la trouve dans les [[basalte]]s associés à la [[pérovskite]].
* L’okayamalite se trouve dans les [[skarn]]s, probablement formé par désilication – déhydroxylation de la [[datolite]].
* L'hardystonite se trouve dans les [[Gîte minéral|gîte]]s de [[zinc]] métamorphosés.

En présence de vapeur d’eau, les minéraux du groupe de la mélilite sont instables à 500 ºC sous 5 à 6 bars et se décomposent en [[Grenat|hydrogrossulaire]], [[vésuvianite]], [[pyroxène|clinopyroxènes]].


{{Portail Minéraux et roches}}


[[Catégorie:Silicate (minéral)]] 
[[Catégorie:Sorosilicate]]
[[Catégorie:Phyllosilicate]]

[[en:Melilite]]
[[eo:Melilito]]
[[it:Melilite]]
[[ja:黄長石]]
[[nl:Meliliet]]</text>
    </revision>
  </page>