Méso-échelle
1071777
31159200
2008-06-30T14:09:05Z
Deep silence
126287
Restauration des [[Projet:Restauration des ancres brisées|ancres brisées]]
Le terme '''méso-échelle''' est utilisé en [[météorologie]] et en [[océanographie]] pour désigner une échelle intermédaire entre la circulation planétaire ([[dépression (météorologie)|dépressions]] et [[anticyclone]]s sur tout un continent, [[courant marin|courants marins]], etc.) et les systèmes à très petites échelles de moins de 2 [[kilomètre|km]] de diamètre.
Les forces négligées dans les [[équations primitives atmosphériques]] à l'[[échelle synoptique]], comme la [[force centripète]] et la [[force de Coriolis]] verticale, deviennent importantes à la méso-échelle et on doit employer tous les termes des [[équations de Navier-Stokes]] pour expliquer le comportement des parcelles d'air et d'eau.
==Météorologie==
En météorologie, la '''méso-échelle''' décrit les phénomènes qui se passent à une échelle plus petite que l'[[échelle synoptique]], celui de la [[circulation atmosphérique]] générale, mais plus grands que celui des [[nuage]]s individuels traités par la micro-échelle. Pratiquement, on parle alors de dimensions horizontales entre 2 km et 2000 [[kilomètre|km]] ce qui veut dire qu'on y traite de phénomènes tels les [[orage#Lignes de grain et derecho|lignes de grain]], les [[Complexe convectif de méso-échelle|complexes convectifs de méso-échelle (CCM)]] et autres [[orage]]s organisés.
La méso-échelle est divisée en trois sous-catégories (Orlanski, [[1975]]) selon leur diamètre et durée:
* '''Méso-gamma''' 2-20 km/2-30 minutes: phénomènes qui mène aux nuages convectifs ([[averse]]s et [[orage]]s) tels les réchauffements différentiels à la bordure des nuages, les flux complexes d'air en montagne, etc.
* '''Méso-beta''' 20-200 km/30 min.-6 heures: phénomènes comme les [[Régime de brise|brises de mer]], la [[convection]] près des lacs lorsque de l'air très froid passe au-dessus des eaux ouvertes en hiver, etc.
* '''Méso-alpha''' 200-2000 km/6h à 2 jours: Ligne de grain, CCM, [[cyclone tropical|cyclones tropicaux]], etc. Cette division recouvre l'échelle synoptique à partir de 1000 km.
==Océanographie==
On retrouve le même terme en océanographie pour décrire des phénomènes ayant des dimensions similaires.
==Bibliographie==
{{en}} Orlanski, I., [[1975]]: A rational subdivision of scales for atmospheric processes. Bulletin of the [[American Meteorological Society]], 56(5), 527-530.
{{en}} [[Tetsuya Théodore Fujita|Fujita, T. T.]] , [[1986]]. Mesoscale classifications: their history and their application to forecasting, in Ray, P. S., ed., Mesoscale Meteorology and Forecasting: [[American Meteorological Society]], [[Boston]], p. 18-35. [présenté en [[1984]]; publié en [[1986]]]
== Voir aussi ==
===Articles connexes===
* [[Échelle synoptique]]
* [[Micro-échelle]]
==Liens externes==
* {{en}} [http://meted.ucar.edu/mesoprim/mesodefn/print.htm '''Definition of the Mesoscale''' par [[UCAR]]]
{{Portail|météorologie|maritime}}
[[Catégorie:Théorie météorologique]]
[[Catégorie:Océanographie]]
[[en:Mesoscale meteorology]]
[[es:Mesoescala]]
[[it:Mesoscala]]
[[nn:Mesoskala]]
[[pt:Mesoescala]]