<page>
    <title>Maladie hémorragique virale</title>
    <id>769207</id>
    <revision>
      <id>26199896</id>
      <timestamp>2008-02-13T23:40:52Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>DumZiBoT</username>
        <id>280295</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Robot : Passage au modèle {{ébauche}} : {{ébauche|médecine}} ; changement de type cosmétique</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|médecine}}

La '''Maladie hémorragique virale''' (groupe des [[Caliciviridae|Calicivirus]]) est une [[maladie]] hautement [[contagion|contagieuse]], découverte pour la première fois en [[République populaire de Chine|Chine]] en [[1984]]. Elle touche la [[Corée]] en 1985 puis arrive en [[Europe]] en 1986 avec 2 foyers en [[Italie]] et en Europe de l'est. Par la suite, elle se dissémine sur une grande partie du continent et entraîne de grosses pertes chez les [[Lapin domestique|lapins domestiques]] comme chez les sauvages. Des cas ont été signalés en [[Afrique]] puis l'[[Australie]] (1995) et la [[Nouvelle-Zélande]] (1997) sont touchées par le virus.

Les modes de contamination sont les voies orale ou respiratoire : entre [[lapin]]s, par l'[[alimentation]], les [[sécrétion]]s, les [[excrément]]s, l’[[urine]] et les [[insecte]]s.

La maladie touche préférentiellement les animaux jeunes approchant de l'âge adulte, épargnant généralement les animaux de moins de 2 mois encore protégés par les anticorps maternels.

La période d'incubation dure généralement de 48 à 72 heures, avec peu de signes cliniques spécifiques : anorexie, difficultés respiratoires, saignements de nez, [[opisthotonos]]. Elle se traduit par un syndrome hémorragique généralisé et une [[CIVD]], la mort survenant brutalement suite à une [[thrombose]] des vaisseaux principaux et une atteinte sévère du [[foie]] et des [[poumons]].

Un virus très voisin touche les populations de lièvres sauvages, sans transmission ni immunisation croisée. Plusieurs espèces dont le chien et le loup ont présenté expérimentalement une excrétion de virus dans les selles sans expression de signes cliniques pouvant constituer des [[porteur sain|porteurs sains]].

Aucun traitement médical n'existe actuellement, seule la prévention par la [[vaccination]] est efficace: une vaccination semestrielle est généralement recommandée, souvent pratiquée conjointement à la vaccination contre la [[myxomatose]].

En ce qui concerne les élevages, les conseils sont de :
* les protéger des insectes, 
* éviter le contact avec les chiens ou autres animaux, 
* surveiller la qualité du fourrage,
* éviter les échanges de reproducteurs...

== Liens externes ==
*[http://www.oie.int/hs2/sit_mald_freq_pl.asp?c_cont=6&amp;c_mald=100 statistiques sur la VHD sur le site de l'OIE]
*[http://www.tours.inra.fr/urbase/internet/theses/joubert/intro2.htm thèse sur les calicivirus et le virus de la VHD]

{{portail médecine}}

[[Catégorie:Infection virale]]</text>
    </revision>
  </page>