Malais (langue)
94852
31697894
2008-07-19T07:08:49Z
VolkovBot
198153
robot Ajoute: [[my:ပသျှူးဘာသာစကား]]
{{Infobox Langue|nom=Malais
|nomnatif=bahasa Melayu بهاس ملاي
|pays= [[Brunei]], [[Indonésie]], [[Malaisie]], sud des [[Philippines]], [[Singapour]], [[Thaïlande]] méridionale
|région=
|locuteurs=250 millions
|rang=56
|typologie={{SVO}}
|couleurfamille=pink
|couleurfond=#FEE6EA
|famille={{Branche malayo-polynésien occidental}}<br/>
{{Niveau malayo-polynésien occidental}}'''Malais'''
|langueofficielle=[[Brunei]] [[Malaisie]] [[Singapour]] [[Indonésie]]
|académie=[[Indonésie]] : Pusat Pembinaan dan Pengembangan Bahasa (Centre de formation et de développement de la langue) [[Malaisie]] : Dewan Bahasa dan Pustaka (Conseil de la langue et de l'écriture)
|étendue=
|type=
|échantillon=
Article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme ([http://www.unhchr.ch/udhr/lang/frn.htm voir le texte en français])<br/><br/>
'''Perkara 1.'''(Malaisie)<br/><br/>
Semua manusia dilahirkan bebas dan samarata dari segi kemuliaan dan hak-hak. Mereka mempunyai pemikiran dan perasaan hati dan hendaklah bertindak di antara satu sama lain dengan semangat persaudaraan.
'''Pasal 1.'''(Indonésie)<br/><br/>
Semua orang dilahirkan merdeka dan mempunyai martabat dan hak-hak yang sama. Mereka dikaruniai akal dan hati nurani dan hendaknya bergaul satu sama lain dalam semangat persaudaraan.
|étendue=I (langue individuelle)|type=L (langue vivante)}}
==Introduction==
Le '''malais''' (''bahasa Melayu'' ou en écriture ''[[jawi]]'' '''بهاس ملاي''') est à l'origine la langue des populations de la côte est de l'île [[indonésie]]nne de [[Sumatra]], des [[îles Riau]], également indonésiennes, du littoral de l'île de [[Bornéo]], de la [[péninsule malaise]], de la population [[Indigène|autochtone]] de [[Singapour]] et des habitants du sud de la [[Thaïlande]] (provinces de [[Yala]], [[Pattani]], [[Narathiwat]] et [[Songkhla]]), qu'on appelle [[Malais (ethnie)|Malais]] (''orang Melayu''). La langue malaise appartient à la branche [[malayo-polynésienne]] des [[langues austronésiennes]].
==Histoire==
{{Article détaillé|Histoire du malais}}
==Classification==
Le malais appartient au groupe dit "malaïque" de la branche [[langues malayo-polynésiennes|malayo-polynésienne]] de la famille des [[langues austronésiennes]], dont l'aire s'étend de [[Madagascar]] à l'ouest à l'[[île de Pâques]] à l'est, et de [[Taiwan]] et [[Hawaii]] au nord à la [[Nouvelle-Zélande]] au sud.
D'autres linguistes parlent plutôt d'un groupe "malayo-polynésien occidental", que certains appellent aussi « [[nusantarien]] », du nom indonésien ''Nusantara'' qui désigne l'archipel indonésien), qui inclut les langues parlées en [[Indonésie]] occidentale et centrale, les langues des [[Philippines]], de la [[Malaysia]] et le [[malgache]] de [[Madagascar]].
{{Article détaillé|Langues malayo-polynésiennes}}
==Statut officiel==
Le malais est la langue officielle et [[langue nationale|nationale]] de la Fédération de [[Malaisie]] (où il est appelé [[malais malaisien|''bahasa Malaysia'' ou "malaisien"]] et du sultanat de [[Brunei]]. C'est l'une des quatre langues officielles de la République de [[Singapour]].
La langue officielle de la République d'[[Indonésie]], appelée [[malais (indonésien)|''bahasa Indonesia'' ou "indonésien"]], est à la base du malais, mais présente des différences avec celui de Malaisie, surtout dans le choix lexical. Néanmoins les divergences sont mineures et ne gênent pas la compréhension du malais par les Indonésiens. L'inverse est moins évident, car l'indonésien standard comprend de nombreux apports du néerlandais et des [[langue régionale|langues régionales]] (''bahasa daerah'') de l'Indonésie, notamment du [[javanais]]. L'indonésien est aussi l'une des langues d'usage dans la République du [[Timor oriental]].
=== Normes ===
La norme linguistique officielle acceptée par l'[[Indonésie]], la [[Malaisie]] et [[Brunei]], appelée ''bahasa baku'' ("langue de base"), est le malais de l''''[[archipel de Riau]]''' en Indonésie, considéré comme le berceau du malais moderne. Le '''Pusat Pembinaan dan Pengembangan Bahasa''' ("centre de formation et de développement de la langue") indonésien et le '''Dewan Bahasa dan Pustaka''' ("conseil de la langue et de l'écriture") malaisien coopèrent sur cette question.
Le nombre de locuteurs du malais est de '''plus de 250 millions''' si l'on compte les Indonésiens. Indonésiens et Malaisiens sont parfaitement conscients de parler la même langue, avec des différences dues aux contextes politique et culturel.
Quant un Indonésien s'adresse à un Malaisien, il s'efforcera donc d'éviter les "indonésianismes" ou de les expliquer, et d'utiliser des [[idiotisme]]s (formes propres) du malais de Malaisie. L'inverse est possible pour un Malaisien dans la mesure où il a connaissance des idiotismes indonésiens par les films indonésiens projetés en Malaisie.
===Dialectes===
Comme toute langue d'une certaine extension géographique, le malais présente (en dehors de la différence entre malais de Malaisie et indonésien) des variétés régionales, suivant les diverses provinces malayophones d'Indonésie et les différents Etats de Malaisie.
===Créoles===
Il existe en outre ce que les linguistes appelent des [[créole (linguistique)|créoles]] du malais :
*En Indonésie :
** malais d'[[Ambon (Indonésie)|Ambon]]
** malais de [[îles Banda|Banda]]
** [[betawi]] ([[Jakarta]])
** malais de [[Kupang]] ([[Timor]])
** malais de [[Manado]] ([[Sulawesi Nord|nord de Célèbes]])
** malais ''[[Baba-Nyonya|peranakan]]'' (Chinois métissés de locaux de la [[pasisir|côte nord de Java]])
*En Malaisie :
** créole de [[Malacca]]
*A Singapour :
** malais ''baba'' des Chinois ''[[Baba-Nyonya|baba]]'' ou ''peranakan'' (métissés de locaux)
*Au [[Sri Lanka]] :
** créole [[malais de Sri Lanka]]
== Ecriture ==
Le '''malais moderne''' et l'indonésien s'écrivent en alphabet latin. L'Indonésie et la Malaisie ont unifié leur graphie officielle en 1972.
Le '''malais classique''' s'écrit avec l'alphabet arabe. Cette écriture est appelée ''[[jawi]]''.
Les plus vieilles inscriptions en '''vieux-malais''', trouvées dans l'île indonésienne de Bangka et dans l'actuelle ville de [[Palembang]] dans le sud de Sumatra, datent de [[683]], 684 et [[686]]. Elle sont rédigées dans un alphabet d'origine indienne.
La transition d'une écriture indienne à l'écriture arabe s'opère peut-être au XIVe siècle. On trouve à [[Minye Tujuh]], dans la province indonésienne d'[[Aceh]], deux pierres tombales musulmanes rédigées en malais dans deux alphabets, l'un d'origine indienne qualifié de "proto-sumatranais", l'autre, arabe, et datées à la fois en ère indienne [[ère Saka|Saka]] et de l'[[Hégire]]. La date de l'une des pierres équivaut à 1380 après J.-C. et celle de l'autre à 1389. A Pengkalan Kempas dans l'Etat du [[Negeri Sembilan]] en [[Malaysia]], il existe également une inscription en malais rédigée de la même façon dans les deux alphabets et datée 1385 de l'ère Saka (1463 après J.-C.).
En Malaisie, le jawi a été remplacé par l'alphabet latin dans les années 1950 sur la base d'une graphie anglaise (par exemple, avec "ch" pour le son français "tch" et "j" pour le son "dj").
Le mouvement nationaliste indonésien avait adopté l'alphabet latin en 1928 avec la graphie néerlandaise dite "Van Ophuijsen" (par exemple "tj" pour le son "tch" et "dj" pour le son "dj"). Cette graphie fut légèrement modifiée par la réforme orthographique de 1947 dite "Soewandi", du nom du ministre de l'Education du gouvernement du premier ministre socialiste [[Sjahrir]] (le "oe" devenant "u" : Soerabaja > Surabaja).
La réforme de 1972 a amené à une graphie commune aux deux langues, le "dj" indonésien devenant "j" (Djakarta > Jakarta) et le "j", "y" (''djaja'' > ''jaya'' = "victoire"), comme en malais de Malaisie, et le "tj" indonésien et le "ch" malaisien devenant "c" (''tjahaja'' et ''chahaya'' > ''cahaya'' = "lumière"). Cependant la plupart des patronymes n'ont pas pris en compte ce changement de graphie.
==Différences entre le [[malais malaisien]] et l'[[indonésien]]==
{{Article détaillé|Indonésien}}
{{Article détaillé|Malais malaisien}}
Les différences entre les deux [[langue]]s sont en réalité d'ordre [[dialecte|dialectal]], comme celles entre le français d'Europe et celui du Québec. L'intercompréhension se fait sans trop de difficultés, mais avec des divergences orthographiques et lexicales. De plus l'accent indique aisément la région d'origine des locuteurs. On peut dire que l'indonésien et le malais de Malaisie sont des [[langue ausbau|"langues ausbau"]] l'une par rapport à l'autre, c'est-à-dire qu'elles existent en tant que telles par une volonté politique et culturelle.<br />
L'indonésien diffère du malais de Malaisie d'abord pour des raisons historiques. Les colonisations anglaise sur la péninsule malaise et hollandaise sur l'archipel indonésien ont eu un impact majeur sur la langue malaise. Aussi les deux formes de malais ont-elles été influencées par les contextes coloniaux respectifs.
Un facteur beaucoup plus déterminant aujourd'hui est le contexte indonésien. Le [[javanais]], avec plus de 80 millions de locuteurs, mais aussi d'autres langues régionales d'Indonésie comme le [[sundanais (langue)|sundanais]] de [[Java Ouest]], qui a près de 35 millions de locuteurs, enrichissent énormément l'indonésien, notamment son vocabulaire.
Le choix par les nationalistes indonésiens du malais comme langue de la future Indonésie indépendante était logique. Jusque vers 1900, quand ils commencent à ouvrir des écoles pour indigènes avec un enseignement moderne en néerlandais, les Hollandais refusaient de parler leur langue avec les indigènes. Ils utilisaient le malais, langue d'échange dans l'archipel indonésien au moins depuis au moins le XVe siècle, période de grandeur du sultanat de [[Malacca]] sur la [[péninsule malaise]]. Le plus ancien document écrit en malais qu'on ait retrouvé est une lettre écrite en 1521 dans le sultanat de [[Ternate (Indonésie)|Ternate]] aux [[Moluques]], dans l'est de l'Indonésie.
Malacca aurait été fondée peu avant 1400 par un prince de Sriwijaya, dont on a cité plus haut les inscriptions du VIIe siècle en vieux-malais. On peut supposer que le malais était déjà utilisé dans les ports de la région à l'époque de Sriwijaya (soit avant le XVe siècle). Des inscriptions en vieux-malais ont ainsi été trouvées dans le centre de Java, dont les dates vont de 792 au IXe siècle.
==Phonologie==
===Consonnes===
Le système des consonnes du malais est résumé dans le tableau ci-dessous :
{|class="wikitable"
|-
|colspan=2|
|[[Bilabiale]]
|[[Labio-dentale]]
|[[Dentale]] / <br>[[alvéolaire]]
|[[Palatale]]
|[[Vélaire]]
|[[Glottale]]
|-
|rowspan=2 | [[Occlusive|Occlusives]]
|Sourde
|p
|
|t
|
|k
| - {{IPA|[ʔ]}}
|-
|Voisée
|b
|
|d
|
|g
|
|-
| rowspan=2 | [[Affriquée|Affriquées]]
|Sourde
|
|
|
|c {{IPA|[tʃ]}}
|
|
|-
|Voisée
|
|
|
|j {{IPA|[dʒ]}}
|
|
|-
| rowspan=2 | [[Fricative|Fricatives]]
|Sourde
|
|f
|s
|sy {{IPA|[ʃ]}}
|kh
|h
|-
|Voisée
|
|v
|z
|
|
|-
| colspan=2 | [[Nasale|Nasales]]
|m
|
|n
|ny [nj]
|ng {{IPA|[ŋ]}}
|
|-
| colspan=2 | [[consonne latérale|Latérales]]
|
|
|l
|
|
|
|-
| colspan=2 | [[Roulée|Roulées]]
|
|
|r
|
|
|
|-
| colspan=2 | [[Semi-voyelle]]s
|w
|
|
|y
|
|
|}
La dentale /s/ se prononce comme dans le mot tasse et n'est jamais voisée en /z/ : ''nasi'' = riz se prononce "nassi".
La dentale /r/ se prononce roulé (bout de la langue sur le palais).
La palatale /c/ se prononce quelque part entre "tch" et "ti". De même, le /j/ se prononce quelque part entre "dj" et "di".
La vélaire /ng/ est un phonème difficile pour les francophones. Il se prononce comme le "ng" dans l'allemand ''singen'' ("chanter").
La glottale aspirée /h/ est toujours prononcée, au début comme à la fin d'un mot. ''Darah'', "sang", se prononce avec un /h/ final marqué, qui le distingue de ''dara'', "jeune fille".
Les consonnes finales, au lieu d'être relâchées comme en français, sont prononcées en gardant les articulations en place. Par exemple, ''minum'' ("boire") se prononce en gardant les lèvres fermées sur le /m/ finale. Le /k/ final se prononce donc en gardant la glotte bloquée en position fermée, se qui le rend inaudible pour une oreille française.
Les consonnes fricatives suivantes sont des emprunts étrangers :
*Sourdes : labio-dentale /f/, palatale /sy/, vélaire /kh/.
*Voisées : labio-dentale /v/ et dentale /z/.
Le /v/ est d'ailleurs prononcé comme un /f/. Les deux sont mêmes parfois prononcés /p/. Le /z/ est parfois prononcé comme un /j/.
===Voyelles===
Les voyelles de l'indonésien sont :
*/a/ prononcé comme en français,
*/e/ muet,
*/é/ écrit également "e" et prononcé en général comme un "è", parfois comme un "é" français,
*/i/
*/o/
*/u/ prononcé "ou".
===Diphtongues===
Les diphtongues sont :
*/ai/, prononcé en principe "aille", mais en Indonésie, plus souvent "eille" sous l'influence javanaise et jakartanaise.
*/au/, prononcé en principe "aou", mais en Indonésie plus souvent "ow" pour la même raison.
*/oi/, prononcé "auille", mais rare.
Les diphtongues doivent être distinguées de la juxtaposition de voyelles appartenant à des syllabes différentes, par exemple :
*''Menyukai'', prononcé "me-nyuka-i" car formé sur ''suka'', "aimer", avec le circonfixe ''me- -i'',
*''Daun'', "feuille", prononcé "da-un", en se rappelant que les bases lexicales ont en principe deux syllabes (voir la section "Lexique" ci-dessous).
Il faut donc distinguer la diphtongue /ai/ dans ''gulai'' (plat de viande en sauce) de la successions de voyelles "ai" dans ''gulai'' ("sucrer"), qui se prononce "gula-i" et est formé sur ''gula'' ("sucre").
==Grammaire==
{{Article détaillé|Grammaire du malais-indonésien}}
==Lexique==
===Base===
Le lexique de base du malais est constitué de mots en principe dysyllabiques, c'est-à-dire constitué de deux syllabes. Voici des exemples :
{| class="wikitable"
! Malais
! Français
|-
| tanah
| terre
|-
| langit
| ciel
|-
| air
| eau
|-
| api
| feu
|-
| laki
| mari
|-
| bini
| femme
|-
| makan
| manger
|-
| minum
| boire
|-
| besar
| grand
|-
| kecil
| petit
|-
| hari
| jour
|-
| malam
| nuit
|}
Il semble que la 2{{e}} syllabe de la base constitue la racine sémantique, car on constate des familles de mots. Voici quelques exemples :
*''-ngkat'' : ''angkat'' = "soulever", ''tingkat'' = "étage", ''pangkat'' = "grade", ''peringkat'' = "niveau".
*''-ku'' : ''kuku'' = "ongle", ''paku'' = "clou", ''kaku'' = "raide", ''beku'' = "figé", ''buku'' = "nœud d'une branche ou d'une tige".
*''-rah'' : ''darah'' = "sang", ''merah'' = "rouge", ''marah'' = "en colère", ''parah'' = "grave".
*''-mur'' : ''sumur'' = "puits", ''kumur'' = "se rincer la bouche", ''jemur'' = "faire sécher", ''jamur'' = "champignon"
*''-bar'' : ''lebar'' = "large", ''sebar'' = "répandre", ''tebar'' = "s'étendre", ''kibar'' = "déployer", ''bubar'' = "se disperser".
===Emprunts===
====Sanscrit====
====Portugais====
Conséquence de la prise de [[Malacca]] en 1511 par [[Afonso de Albuquerque]], [[vice-roi]] des Indes portugaises, le malais a emprunté plusieurs dizaines de mots au [[portugais]]. En voici quelques exemples :
{| class="wikitable"
!Malais
!Portugais
!Français
|-
|armada
|
|flotte
|-
|baluarti
|
|
|-
|bangku
|
|banc
|-
|bantal
|
|coussin
|-
|baret
|
|béret
|-
|Belanda
|
|hollandais
|-
|bendera
|
|drapeau
|-
|beranda
|
|véranda
|-
|biola
|
|violon
|-
|bola
|
|balle
|-
|bolu
|
|
|-
|boneka
|
|poupée
|-
|dadu
|
|dé
|-
|jendela
|
|fenêtre
|-
|gagu
|
|
|-
|garpu
|
|fourchette
|-
|gereja
|
|église
|-
|kaldu
|
|bouillon
|-
|kantin
|
|cantine
|-
|keju
|queso
|fromage
|-
|kemeja
|
|chemise
|-
|kereta
|
|voiture
|-
|lentera
|
|lanterne
|-
|martil
|
|marteau
|-
|meja
|mesa
|table
|-
|mentega
|
|beurre
|-
|Minggu
|Domingo
|dimanche
|-
|Natal
|Natal
|Noël
|-
|padri
|
|
|-
|Paskah
|
|Pâques
|-
|pesta
|
|fête
|-
|renda
|
|dentelle
|-
|roda
|
|roue
|-
|ronda
|
|ronde
|-
|sabun
|
|savon
|-
|saku
|
|poche
|-
|seka
|
|
|-
|sekolah
|
|école
|-
|sepatu
|
|chaussure
|-
|tempo
|
|temps
|-
|tinta
|
|encre
|}
==Voir aussi==
{{interwiki|ms|malais}}
quoi
==Bibliographie==
*Bellwood, Peter, ''The Austronesians'', 1995
*Blagden, C. O., ''Two Malay letters from Ternate in the Moluccas, written in 1521 and 1522'', 1930
*Edwards, E. D. et Blagden, C. O., "A Chinese Vocabulary of Malacca Malay Words and Phrases collected between A. D. 1403 and 1511 (?)", in ''Classical Civilisations of South East Asia'', 2002
*Ricklefs, M. C., "Banten and the Dutch in 1619 : six early "Pasar Malay" letters", in ''Classical Civilisations of South East Asia'', 2002
===Liens internes===
*[[indonésien]]
*[[malais malaisien]]
* [[linguistique]]
** [[dictionnaire des langues]]
*** [[langues par famille]]
**** [[langues austronésiennes]]
***** [[langues malayo-polynésiennes]]
****** langues malaïques
* [[liste Swadesh du malais]]
* [[liste Swadesh de l'indonésien]]
===Liens externes===
* [http://www.ethnologue.com/show_family.asp?subid=90286 ethnologue.com Langues malaïques]
* http://pgoh13.free.fr/malais.php cours de malais en ligne
*[http://www.freelang.com/dictionnaire/malais.html Dictionnaire Freelang] - Dictionnaire malais-français/français-malais.
{{Portail langues}}
{{Langue officielle|Malais|de Brunei}}
{{Langue officielle|Malais|de Malaisie}}
{{Langue officielle|Malais|de Singapour}}
[[Catégorie:Langue d'Indonésie]]
[[Catégorie:Langue du Sri Lanka]]
[[Catégorie:langue malaise]]
{{Lien AdQ|ms}}
[[ar:لغة ملاوية]]
[[bg:Малайски език]]
[[bs:Malajski jezik]]
[[ca:Malai]]
[[da:Malajisk]]
[[de:Malaiische und indonesische Sprache]]
[[en:Malay language]]
[[eo:Malaja lingvo]]
[[es:Idioma malayo]]
[[eu:Malaiera]]
[[fa:زبان مالایی]]
[[fi:Malaijin kieli]]
[[he:מלאית]]
[[hr:Malajski jezik]]
[[id:Bahasa Melayu]]
[[io:Malaya linguo]]
[[it:Lingua malese]]
[[ja:マレー語]]
[[jv:Basa Melayu]]
[[ka:მალაიური ენა]]
[[ko:말레이어]]
[[lij:Lengua maleise]]
[[lt:Malajų kalba]]
[[ms:Bahasa Melayu]]
[[my:ပသျှူးဘာသာစကား]]
[[nds:Malaische un indonessche Spraak]]
[[nl:Maleis]]
[[no:Malayisk]]
[[pl:Język malajski]]
[[pt:Língua malaia]]
[[qu:Malaya simi]]
[[ro:Limba malay]]
[[ru:Малайский язык]]
[[simple:Malay language]]
[[sv:Malajiska]]
[[ta:மலாய் மொழி]]
[[th:ภาษามาเลย์]]
[[tl:Wikang Malay]]
[[tr:Malay dili]]
[[uk:Малайська мова]]
[[vi:Tiếng Mã Lai]]
[[zh:马来语]]
[[zh-yue:馬來話]]