Marc Bompaire
1642586
28830990
2008-04-20T19:05:38Z
Épiméthée
136188
/* Œuvres */ categ
{{ébauche|historien}}
'''Marc Bompaire''' est un historien numismate français.
==Parcours==
Marc Bompaire est [[archiviste paléographe]] ([[Liste de chartistes par promotion#1980|1980]]) : il a consacré sa thèse de l'École des chartes à ''L'atelier monétaire royal de Montpellier et la circulation monétaire en bas Languedoc jusqu'au milieu du XVe siècle''(travail complété par celui de [[Bruno Collin]]). À sa sortie de l'[[École des chartes|École]], il poursuit ses recherches en numismatique et entre au [[Centre national de la recherche scientifique|CNRS]].
Marc Bompaire est aujourd'hui [[directeur de recherche au CNRS]] au centre de recherches « Ernest Babelon », directeur d'études à l'[[École pratique des hautes études]] (chaire de Numismatique et économie monétaire de l'Occident médiéval et moderne) et chargé de cours de numismatique à l'[[École des chartes]].
Il est par ailleurs directeur de la ''Revue numismatique'' et président de la [[Société française de numismatique]].
==Œuvres==
*''L'économie médiévale'', Paris : Armand Colin, 1993, 447 p. (avec [[Philippe Contamine]], S. Lebecq, J.-L. Sarrazin)
*''Numismatique médiévale. Monnaies et documents d'origine française'', Turnhout : Brepols, 2000 (L'atelier du médiéviste, 7), 687 p. (en coll. avec F. Dumas)
*''La circulation monétaire en Languedoc (Xe-XIIIe siècle)'', thèse à paraître dans les ''Cahiers Ernest Babelon''.
*Collaboration au projet collectif ''Medieval European Coinage'' : préparation du volume 5, ''Medieval France'', t. 1 et 2
Il est également l'auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques.
{{Portail|numismatique|Cliopédia}}
{{DEFAULTSORT:Bompaire, Marc}}
[[Catégorie:Chartiste]]
[[Catégorie:Numismatique française]]
[[Catégorie:Médiéviste français]]
[[Catégorie:Directeur de recherche au CNRS]]
[[Catégorie:Médiéviste]]