Mardaret
1617202
28298238
2008-04-04T15:04:15Z
Badmood
4507
nouveau style de bandeau de portail, voir [[Wikipédia:Prise de décision/Bandeaux de portail]]
{{ébauche|cours d'eau de France}}
------------------
{{Infobox Cours d'eau
|nom=Mardaret
|image=
|longueur=17
|module=
|commune=
|surf. bass.=
|régime=pluvio-nival
|se jette dans=[[ Marilhou]]
|bass. fluv. coll.=[[Dordogne (fleuve)|Dordogne]]
|pays=[[France]]
}}
Le '''Mardaret''' (ou '''''Marderet''''' <ref>Pour la carte IGN n° 49 comme pour l’atlas routier Michelin, il s’agit du Mardaret ; pour le Sandre, c’est le Marderet. </ref>) est un ruisseau français du [[Massif central]], affluent du [[Marilhou]] et sous-affluent de la [[Sumène (rivière)|Sumène]].
==Géographie==
Il prend sa source dans le [[Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne]], dans le [[Cantal (département)|Cantal]] vers 1.050 m d’altitude, sur la commune de [[Trizac]], trois kilomètres à l’est du bourg, sur le plateau de Trizac.
Il rejoint le [[Marilhou]] en rive droite, trois kilomètres au sud-ouest de [[Sauvat]].
==Nature et Patrimoine==
Le Marderet, comme plusieurs autres cours d’eau du bassin versant de la Sumène, est répertorié dans le [[Réseau Natura 2000]] comme site très important pour la conservation de la [[loutre]] (lutra lutra) <ref>[http://natura2000.ecologie.gouv.fr/sites/FR8301095.html Lacs et rivières à loutres sur le Réseau Natura 2000] </ref>.
==Références==
<references/>
==Liens externes==
* [http://sandre.eaufrance.fr/app/chainage/courdo/htm/P0850500.php?cg=P0850500 le Marderet sur le site du Sandre]
{{Portail|eau|Auvergne}}
[[Catégorie:Cours d'eau du Cantal]]