Marie de Roux
1225947
30954772
2008-06-24T10:58:14Z
Leag
14331
Page d'homonymie [[Gambetta]] corrigée en [[Léon Gambetta]] grâce au [[Utilisateur:Leag/Navigation popups|popups]]
{{voir homonymes|Roux}}
'''Marie de Roux''' (Marquis de Roux) (1878-1943), [[Avocat (métier)|avocat]], [[historien]] et [[journaliste]] [[français]]. Issu d'une vieille famille noble du Languedoc établie en Poitou au XIXe siècle, le marquis de Roux fut l'un des principaux activistes du mouvement monarchiste français d'entre deux guerres. Il a consacré sa vie à [[l'Action française]] dont il était l'avocat et l'un des collaborateurs réguliers.
== Éléments biographiques ==
Proche de [[Charles Maurras]] et de [[Georges Valois]], Marie de Roux est l'auteur, notamment, d'ouvrages d'inspiration [[anti-dreyfusard]]e, [[germanophobe]]s et anti-[[République|républicain]]s parus aux éditions de la [[Nouvelle librairie nationale]] (éditeur de propagande [[nationaliste]] et [[revanchard]]e dirigée par Valois). On lui doit également plusieurs ouvrages sur le [[droit]], l'[[Ancien Régime]], la [[Restauration française|Restauration]] et le [[nationalisme]].
Si le Marquis de Roux est resté dans l'ombre des personnages plus médiatisés de l'[[Action française|AF]] tels que Maurras et [[Léon Daudet]], il reste toutefois un important historien et vulgarisateur des idées monarchistes du mouvement. Ses travaux historiques se situent dans la même lignée que certains de ses contemporains plus connus comme [[Pierre Gaxotte]], [[Louis Bertrand (romancier)|Louis Bertrand]] ou [[Frantz Funck-Brentano]].
Avec [[Jacques Bainville]] et [[Léon de Montesquiou]], De Roux s'est fait le champion de l'historiographie anti-germaniste et [[royaliste]].
L'œuvre du Mis de Roux s'inscrit dans le sillage des penseurs de la [[contre-révolution]].
== Œuvres ==
* ''Des Effets de l'insolvabilité civile en droit romain et en droit français'', thèse pour le doctorat, Poitiers, Université de Poitiers. Faculté de droit, Courrier de la Vienne, 1903
* ''La [[République]] de Bismarck : les origines allemandes de la Troisième République'', avec la correspondance secrète de [[Léon Gambetta|Gambetta]] et de [[Otto von Bismarck|Bismarck]], traduite par M. Jacques Bainville, Paris, Bureaux de la Gazette de France, 1905.
* ''La Vérité politique''. Discours prononcé à Bordeaux, Paris, Éditions de l’Action française, 1906.
* ''Le Droit royal historique'', Paris, Nouvelle librairie nationale, 1911.
* ''La Révolution à [[Poitiers]] et dans la Vienne'', Paris, Nouvelle librairie nationale, 1911.
* ''La Législation civile et sociale de l'Empire. La structure générale de la société. L'organisation du travail'', Paris, Nouvelle librairie nationale, 1912.
* (et [[Georges Valois]]), ''République, empire ou monarchie ?'' (Marie de Roux). ''La Monarchie, protectrice des intérêts ouvriers'' (Georges Valois). Conférences faites le 7 juin 1913 au théâtre de Saumur, Poitiers, Société française d’imprimerie, 1914.
* ''Notes pour le centenaire de 1814'', Poitiers, Société française d’imprimerie, 1914.
* ''Le Défaitisme et les manœuvres proallemandes 1914-1917. Le clan des ″ya″ d'avant-guerre. Les premiers temps de la guerre. La reprise des relations internationales. Les trois tendances socialistes. Les achats de journaux'', Paris, Nouvelle librairie nationale, 1918.
* ''L’État de natalité'', Paris, Nouvelle librairie nationale, 1918.
* ''[[Blaise Pascal|Pascal]] en [[Poitou]] et les Poitevins dans les ″Provinciales″'', Paris, Champion, 1919.
* ''L'Actualité de [[Félicité Robert de Lamennais|Lamennais]]'', Paris, Revue critique, 1922.
* ''[[Louis XVII]] et la légende des faux dauphins'', Paris, Le Divan, 1925.
* ''Les Lois laïques'', Paris, Librairie de l’Action française, 1925.
* ''Charles Maurras et le nationalisme de l'Action française'', Paris, Grasset, 1927.
* ''L'Économie politique libérale'', Paris, Union des corporations françaises, 1927.
* ''La Restauration'', Paris, Fayard, 1930.
* ''Hector du Poy (1865-1930)'', Poitiers, Société française d’imprimerie, 1932.
* ''Origines et fondation de la IIIe République'', Paris, Grasset, 1933.
* ''Études pour portraits de maîtres : [[Rabelais]], [[Blaise Pascal|Pascal]], [[Jean Racine|Racine]], [[Jacques-Bénigne Bossuet|Bossuet]]'', Paris, Le Divan, 1936.
* ''Le Nationalisme français''. Suivi d'une note de Charles Maurras sur le nationalisme français et le nationalisme allemand, Paris, Librairie d’Action française, 1937.
* ''[[Louis XIV]] et les Provinces conquises : [[Artois]], [[Alsace]], [[Comté de Roussillon|Roussillon]], [[Franche-Comté]]'', Paris, Les Éditions de France, 1938.
* ''Civilisation, production et bonheur'', introduction de [[Pierre Maurel]], Paris, Éditions de la Seule France, 1945.
===Document sonore===
* "Le bon rouet", "Debout les gars" (chansons interprétées par Marie de Roux), dans ''L’Action française : voix et chants''. [[Xavier Vallat]], Charles Maurras, [[Léon Daudet]], voix ; Marie de Roux, [[Pierre Juhel]], chant, Paris, [[Société d'études et de relations publiques|SERP]], 1989 (cassette audio ; paru d'abord en 33 t).[http://perso.orange.fr/scramasaxe/mp3/histoire/af.htm]
== Liens internes ==
Le marquis de Roux est le père de Louis-Olivier de Roux
Il est le grand-père de :
* [[Xavier de Roux]]
* [[Dominique de Roux]]
{{DEFAULTSORT:Roux, Marie de}}
[[Catégorie:Historien français]]
[[Catégorie:Action française]]
[[Catégorie:Nationaliste français]]
[[Catégorie:Personnalité de la Troisième République]]
[[Catégorie:Orléanisme]]
[[Catégorie:Naissance en 1878]]
[[Catégorie:Décès en 1943]]