<page>
    <title>Maurice Françon</title>
    <id>447073</id>
    <revision>
      <id>25446134</id>
      <timestamp>2008-01-28T04:56:22Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Analphabot</username>
        <id>167728</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Maintenance du modèle : Voir homonymes, Replaced: {{homon|Francon}} → {{Voir homonymes|Francon}}</comment>
      <text xml:space="preserve">{{Voir homonymes|Francon}}
'''Maurice Françon''' ([[1913]] - [[1996]]) est un [[physicien]] [[France|français]].

==Biographie==
Son père est apparenté à la famille d'[[Édouard Herriot]], et travailla à la [[Sorbonne]] comme [[ingénieur]]-[[chimiste]] au Laboratoire des recherches physiques dirigé par [[Gabriel Lippmann]], puis fonda une entreprise d'[[automobile]]. 

Maurice Françon passe la licence ès sciences physique à la [[Faculté des sciences de Paris]], puis entre à [[SupOptique]] en 1937, dont il sort ingénieur diplomé l'année suivante. Pendant la [[Seconde Guerre mondiale]], il participe aux combats dans le Nord et passe brièvement en [[Angleterre]]. 

Il rejoint ensuite les laboratoires de [[SupOptique]] déménagés à Saint-Cyr-sur-Mer. Ses études concernent principalement l'[[optique]] physiologique. Après l'invasion de la [[Zone libre]], Maurice Françon retourne Boulevard Pasteur et prépare une thèse intitulée ''Vision dans un instrument entaché d'aberration sphérique'' sous la direction de [[Pierre Fleury]], qu'il soutient en 1945 à la Faculté des sciences de Paris devant un jury présidé par [[Charles Fabry]]. Il devient ensuite chef de travaux à la Faculté des sciences et responsable des travaux pratiques de [[SupOptique]] avec [[André Maréchal]]. Il est nommé maître de conférences de physique (SPCN) à la Faculté des sciences et à [[SupOptique]] puis professeur sans chaire en 1954 et professeur titulaire en 1959.

Ses travaux de recherche s'orientent alors vers la [[microscopie]]. Il met notamment au point la technique du contraste interférentiel à [[Polarisation (optique)|polarisation]].

En 1967, alors qu'une partie de [[SupOptique]] a déménagé à [[Orsay]], il fonde un nouveau laboratoire à la [[Halle-aux-vins]] : le Laboratoire d'optique, unité de recherche commune à [[SupOptique]] et à l'[[Université Paris VI]]. Il travaille alors sur l'optique cohérente, l'[[holographie]] et le spectre électromagnétique. Son équipe est ensuite intégrée au sein du Laboratoire de physique des solides de Paris VI, puis du Laboratoire d'optique des solides créé par [[Florin Abelès]].

Le prix Arnulf-Françon de la [[Société française d'optique]], récompensant un ouvrage destiné à l'enseignement de l'optique dans l'enseignement supérieur, a été créé à sa mémoire et à la mémoire d'[[Albert Arnulf]].  

==Distinction==
* Prix industriel du Japon
* Grand prix des techniques de la Ville de Paris
* Mees Medal de l'Optical Society of America (1981)
* Prix Félix-Robin (1962)

{{portail physique}}

{{DEFAULTSORT:Francon, Maurice}}
[[Catégorie:SupOpticien]]
[[Catégorie:Physicien français]]
[[Catégorie:Personnalité de l'optique]]
[[Catégorie:Naissance en 1913]]
[[Catégorie:Décès en 1996]]</text>
    </revision>
  </page>