Mimivirus
452444
29314633
2008-05-06T13:12:58Z
Mathieuw
270026
/* Description */
{{ébauche|virus}}
{{Taxobox virus | Mimivirus | Mimivirus_01_FR.jpg | Légende }}
{{Taxobox groupe | {{virus Groupe I}} }}
{{Taxobox genre virus (auteur) | Mimivirus | }}
{{Taxobox espèce virus | '''''Acanthamoeba polyphaga mimivirus''''' }}
{{Taxobox fin}}
'''Mimivirus''' (contraction de "''Mimicking microbe virus''", c’est-à-dire "virus imitant un microbe") est un [[virus à ADN]] géant, plus gros que bien des [[bactérie]]s. Chez les scientifiques, son origine est sujette à discussion et certains voient en lui le représentant d'une nouvelle branche de l'arbre du vivant.
C'est le seul membre des [[Mimiviridae]] <ref>classement non officiel en attendant une décision de l'[[International Committee on Taxonomy of Viruses]]</ref>. La découverte de ce virus géant a conduit des biologistes à proposer la création d'une quatrième [[arbre phylogénétique|branche du vivant]] (après les [[eubactérie]]s, les [[archée]]s et les [[eucaryote]]s) : celle des ''girus'' (contraction de ''giant virus'') <ref>{{en}} [http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=16469402&dopt=Abstract ''Mimivirus and the emerging concept of "giant" virus'']</ref>.
Sa découverte est également un argument supplémentaire pour les biologistes désirant que les virus soient considérés comme [[Vie|vivant]] <ref>''Les virus, inertes ou vivants ?'', de [[Ali Saïb]], ''[[Pour la Science]]'', décembre [[2006]]</ref>.
==Histoire==
Il a été découvert en [[1992]], dans une tour de [[climatisation]] industrielle à [[Bradford]], en [[Angleterre]]. Il a d'abord été assimilé à une [[bactérie]] dénommée ''Bradford coccus''. Présent au sein d'une [[amibe]], il a été identifié en tant que virus par des chercheurs de l'unité de Didier Raoult à l'[[Université de la Méditerranée]] à [[Marseille]], en [[2003]] <ref>La Scola B, Audic S, Robert C, Jungang L, de Lamballerie X, Drancourt M, Birtles R, Claverie JM, Raoult D. A giant virus in amoebae. ''Science''. 2003 Mar 28;299(5615):2033.</ref> et la séquence complète de son génome à été publiée l'année suivante <ref>{{en}} [http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=15486256 ''The 1.2-megabase genome sequence of Mimivirus.''], Raoult D, Audic S, Robert C, Abergel C, Renesto P, Ogata H, La Scola B, Suzan M, Claverie JM., dans ''[[Science magazine|Science]]'' du {{date|20|mai|2005}}</ref> en coopération avec le laboratoire Information génomique et structurale du CNRS.
Son rôle comme agent de [[pneumonie]] chez l'Homme a été rapporté après la contamination d'un technicien de laboratoire <ref>{{en}} [http://www.cdc.gov/ncidod/EID/vol11no03/pdfs/04-0538.pdf ''Mimivirus in Pneumonia Patients''], de Bernard La Scola, Thomas J. Marrie, Jean-Pierre Auffray et Didier Raoult</ref>. Un modèle expérimental a montré qu'il pouvait provoquer des pneumonies chez la souris.
==Description==
De forme isocaédrique, il mesure 400 [[nanomètre]]s de diamètre, contient 1 200 000 [[bases azotées|base]]s et 1 260 [[gène]]s. Ce génome est deux fois plus gros que le plus gros virus jusqu'alors identifié. Il est comparable en taille à certaines bactéries.
Chose étrange, certains de ces gènes (une trentaine) ne sont pas présents dans les virus, mais le sont dans les organismes cellulaires, comme ceux codant des [[protéine]]s de réparation de l'ADN ou de la traduction de l'ARN en protéines.
Il contient également de l'ARN et partage cette particularité (virus à ADN contenant de l'ARN) avec certains [[cytomégalovirus]].
==Bibliographie==
* ''Mimivirus : le plus gros des virus'', D Raoult, ''[[Pour la Science]]'', janvier 2006, p54-59
==Référence==
{{commons|Category:Mimivirus|Mimivirus}}
<references />
{{Portail microbiologie}}
[[Catégorie:Virus]]
{{lien BA|en}}
[[ca:Mimivirus]]
[[da:Mimivirus]]
[[de:Mimivirus]]
[[en:Mimivirus]]
[[es:Mimivirus]]
[[it:Mimivirus]]
[[nl:Mimivirus]]
[[pl:Mimivirus]]
[[pt:Mimivírus]]
[[ru:Мимивирус]]