<page>
    <title>Monstre</title>
    <id>168720</id>
    <revision>
      <id>31435464</id>
      <timestamp>2008-07-09T13:13:04Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Ir4ubot</username>
        <id>296177</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>transition du param 2 vers le param date du modèle:à sourcer</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|créatures imaginaires}}
{{à sourcer|date=date inconnue}}
Un ''' monstre''' est un individu ou une [[créature]] dont l'apparence, voire le comportement surprennent par son écart avec les normes d'une société.

==Étymologie==

Une étymologie possible du mot monstre est le verbe latin ''monstro, monstrare'' : ''montrer'' ce qui laisserait supposer que le mot désignait à l'origine un phénomène que l'on montrait dans les foires ou les cirques&lt;ref&gt;{{CNRTL|monstre}}&lt;/ref&gt;.

Une autre possibilité est la racine latine ''Monstrum'' signifiant simplement ''présage'' sans connotation péjorative.

==Différentes acceptions du terme==

Dans son acception vulgaire, le terme désigne aussi bien les [[Liste de créatures fantastiques|créatures fantastiques]] que des êtres réels. Mais en [[biologie]], un monstre est un individu dont la conformation s'écarte notablement des standards de son espèce, suite à une anomalie du développement embryonnaire. La [[tératologie]] est la discipline chargée de l'étude scientifique des monstres.

Par extension, on parle aussi de monstruosité&lt;ref&gt;Par exemple ''Néron, le monstre naissant'' dans ''[[Britannicus]]'' de [[Jean Racine]]&lt;/ref&gt; sur le plan moral quand quelqu'un commet des actions que la majorité des gens réprouvent. 

Certaines acceptions du mot monstre insistent simplement sur son côté spectaculaire, c'est le cas du ''monstre sacré'', par exemple [[Marilyn Monroe]]  ou [[James Dean]].
 
[[Diderot]] qualifiait la femme de &quot;monstre de l'homme&quot; et en réponse [[Julie de Lespinasse]] qualifiait l'homme de &quot;monstre de la femme&quot;&lt;ref&gt;dans ''Le rêve de D'Alembert''&lt;/ref&gt;.

==Dans l'art==

[[Image:Hieronymus Bosch 019.jpg|thumb|right|400px|détail de la peinture [[le Paradis]], panneau central du [[jardin des délices]] de [[Jérôme Bosch]].]]

Dès les premières représentations artistiques, on trouve des hommes à tête d'animaux ou des animaux fantastiques mélangeant les caractéristiques de plusieurs bêtes. Depuis cette époque, l'homme a continué à représenter des personnages angoissants et imaginaires. Les œuvres religieuses représentent fréquemment des monstres.

===Artistes ayant représenté des monstres===

* [[Jérôme Bosch]]
* [[Francisco Goya]]

==Dans la littérature==

Le monstre, dans les mythologies, est omniprésent. Les exemples sont innombrables : la Gorgonne par exemple, dont le masque de méduse pétrifiait les humains (d'où le terme : « méduser ») dans la mythologie gréco-latine. Les croyances païennes font resurgir la figure du monstre, assimilé à une terreur collective. Le monstre est souvent double et se cache sous une apparence humaine. La thématique du [[loup-garou]] en est un exemple. La résurgence de la mythologie, après l'Humanisme, traite les figures de monstre de façon ornementative, mais souvent allégoriques, voir métaphysiques. Dans sa reprise de la « Fable » d'Apulée, [[Jean de La Fontaine|La Fontaine]], dans les ''Amours de Psyché'' présente un « monstre » de galanterie : Amour. 

* [[Quasimodo]] (''[[Notre-Dame de Paris (Victor Hugo)|Notre-Dame de Paris]]'' de [[Victor Hugo]])
* [[Dracula]]
* Le monstre créé par le Docteur Frankenstein ( cf le roman ''[[Frankenstein ou le Prométhée moderne|Frankenstein]]'', de Mary Shelley)
* [[Godzilla]]
* [[Golem]]

== Notes et références ==
&lt;references /&gt;

== Voir aussi ==

{{Wiktionnaire|monstre}}

=== Bibliographie ===

* Pierre Ancet, ''Phénoménologie des corps monstrueux'', 2006, Paris, PUF
* Yves Bonnefoy (dir.), ''Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique'', 1981, Paris, Flammarion.
* Annie Ibrahim (dir.), ''Qu'est-ce qu'un monstre?'', 2005, Paris, PUF
* Martin Monestier, ''Les monstres. Histoire encyclopédique des phénomènes humains des origines à nos jours'', 2007, Paris, Le cherche midi

===Liens internes===
* [[Isidore Geoffroy Saint-Hilaire]]
* [[Tératogenèse]]
* [[Tératologie]]
* [[Tueur en série]]
* [http://www.vesque.fr/index.php/la-planete-bleue-les-monstres-marins-des-abysses/ Photos de monstres des abysses]

{{Portail|créatures imaginaires}}

[[Catégorie:Créature imaginaire]]

[[ca:Monstre]]
[[da:Uhyre]]
[[de:Monster]]
[[en:Monster]]
[[eo:Monstro]]
[[es:Monstruo]]
[[eu:Munstro]]
[[fi:Hirviö]]
[[gd:Uilebheist]]
[[he:מפלצות וחיות אגדיות]]
[[id:Monster]]
[[it:Mostro]]
[[ja:怪物]]
[[ko:괴물]]
[[la:Monstrum]]
[[nl:Monster (wezen)]]
[[no:Monster]]
[[pl:Potwór]]
[[pt:Monstro]]
[[ru:Монстр]]
[[sv:Monster]]
[[tr:Canavar]]
[[uk:Монстр]]</text>
    </revision>
  </page>