<page>
    <title>National Hospital for Neurology and Neurosurgery</title>
    <id>3125344</id>
    <revision>
      <id>31528228</id>
      <timestamp>2008-07-12T18:55:14Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Archibald Tuttle</username>
        <id>56913</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>wikif. [[Association caritative]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche médecine}}

[[Image:NationalNeurologyHospital.jpg|thumb|La facade du NHNN donnant sur [[Queen Square (Londres)|Queen Square]].]]

Le '''National Hospital for Neurology and Neurosurgery''' ('''NHNN''') est l'hôpital neurologique et neurochirurgical national du [[Royaume-Uni]]. Il fut en [[1859]] le premier hôpital d'[[Angleterre]] à être exclusivement consacré au traitement des [[Neurologie|maladies du système nerveux]]. Il se trouve à [[Queen Square (Londres)|Queen Square]] dans la ville de [[Londres]]. Il est plus communément désigné comme « le ''National'' » ou de façon  moins appropriée « ''Queen Square'' »

Depuis [[1996]] il fait partie du ''[[University College Hospital]] NHS Trust'' de Londres. Il est associé à l'Institut de Neurologie (''Institute of Neurology'') (qui appartient lui-même l'[[University College de Londres]]), un centre de reherche de premier rang. Le NHNN  participe à l'unité d'évaluation de l'[[épilepsie]] William Gowers (''the Sir William Gowers Epilepsy Assessment'') située au centre de la société nationale pour l'épilepsie (''National Society for Epilepsy''), à Chalfont St Peter, dans le [[Buckinghamshire]]. Il gère aussi la fondation nationale de développement des hôpitaux (''National Hospital Development Foundation'') un [[Association caritative|organismne caritatif]] spécialisé dans le soutien apporté aux hôpitaux pour le finacement des équipements, des bâtiments et des structures de recherche.

==  Histoire==
L'hôpital fut fondée en [[1859]] et eut d'abord pour nom : L'Hôpital national des maladies du système nerveux y compris la paralysie et l'épilepsie (''The National Hospital for Diseases of the Nervous System including Paralysis and Epilepsy''). Il fusionna en [[1948]] avec le ''Maida Vale Hospital for Nervous Diseases''. Les plus grands neurologues britanniques ont exercé au'' National'' parmi lesquels [[John Hughlings Jackson]], David Ferrier, MacDonald Critchley, [[Charles-Édouard Brown-Séquard]], William Allen Sturge, Sir [[Roger Bannister]] et beaucoup d'autres.

== Lien externe==
* {{en}} [http://www.ion.ucl.ac.uk/national_hospital/national_hospital.htm Institute of Neurology]

== Source ==
{{Traduction/Référence|en|National Hospital for Neurology and Neurosurgery|219183405}}

{{Portail|médecine|Londres}}

[[Catégorie:Histoire des neurosciences]]
[[Catégorie:Centre hospitalier britannique]]
[[Category:Neurologie]]

[[en:National Hospital for Neurology and Neurosurgery]]</text>
    </revision>
  </page>