<page>
    <title>Neurogastroentérologie</title>
    <id>760498</id>
    <revision>
      <id>25651949</id>
      <timestamp>2008-02-02T20:36:50Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>DumZiBoT</username>
        <id>280295</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Robot : mise en application de [[Wikipédia:Prise de décision/Changement de style des messages d'avertissement]] (sortie des modèles d'avertissement de {{multi bandeau}}), et ajout du modèle {{ébauche}} pour les bandeaux d'ébauches multiples</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|médecine|neurosciences}}

La '''neurogastroentérologie''' est l'étude du contrôle nerveux des activités motrices et sécrétives du [[système digestif]] par les [[Système nerveux|systèmes nerveux]] périphériques (ganglions paravertébraux et [[système nerveux entérique]]) et [[système nerveux central|centraux]] ([[cerveau]] et [[moëlle épinière]]).

== Histoire ==

La neurogastroentérologie est une discipline qui remonte aux travaux du médecin français [[Jean-François Frenel]], découvreur du [[péristaltisme]], en [[1542]]. Toutefois ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle, que [[Paul Trendelenburg]] observe qu'un segment d'intestin placé dans un bocal poursuit son activité motrice intrinsèque. 

==Voir aussi==

*[[Neuroanatomie]]
*[[Neurophysiologie]]

== Sources ==
* [http://pfd.aphp.org/pathologie/physiopathologie/neurogastroenterologie.html Neurogastroentérologie]
* [http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as21/dossier5/index.html Nous avons un troisième cerveau,le cerveau abdominal], ''Allez savoir!'', n°21, octobre 2001.

{{portail médecine}}

[[Catégorie:Hépato-gastro-entérologie]]
[[en:neurogastroenterology]]</text>
    </revision>
  </page>