Neurorécepteur
801952
28149528
2008-04-02T17:25:07Z
Badmood
4507
nouveau style de bandeau de portail, voir [[Wikipédia:Prise de décision/Bandeaux de portail]]
{{ébauche|neuroscience}}
Un '''neurorécepteur''' est une [[molécule biologique]] qui assure la [[transduction de signaux|transduction]] d'un signal depuis l'extérieur du [[neurone]] vers l'intérieur de la cellule où il participera à la formation du signal électrique neuronal.
Il faut faire attention à ne pas confondre [[neurone sensoriel]] et neurorécepteur : le neurorécepteur est "la molécule active" du neurone sensoriel, mais ce dernier est constitué, outre des neurorécepteurs, de tout l'attirail biochimique nécessaire au [[métabolisme]] cellulaire.
Les neurorécepteurs peuvent être distingués suivant le type de signal qu'ils reçoivent :
* les neurorécepteurs chimiques sont les plus courant. Ils s'agit de [[récepteur (biochimie)|récepteurs]] au sens biochimique, c'est-à-dire sensibles à la présence dans le milieu extra-cellulaire d'une molécule dite [[ligand (biologie)|ligand]] (ou messager chimique) qui s'en fixant sur un site précis du récepteur déclenchent la cascade de transduction. Exemples : [[récepteur nicotinique]], [[récepteurs GABAA]]
* les [[photorécepteur]]s sont des molécules qui ont la propriété de s'activer lorsqu'elle sont soumise à un [[rayonnement lumineux]]. On les trouve, par exemple, dans les cellules photoréceptrices de la [[rétine]] où elle assure la transduction du signal lumineux en signal chimique intracellulaire. Exemples : [[rhodopsine]], [[photopsine]]
* les [[récepteur olfactif|récepteurs olfactifs]] sont des molécules présentes à la surface des [[neurone olfactif|neurones olfactifs]] qui détectent la présence d'un composé chimique dans le milieu environnant. Il existe une très grande variété de sous-types de récepteurs olfactifs (y compris chez l'être humain où l'[[olfaction]] est peu développée). Cette veriété permet de détecter un grand nombre de composés chimiques différents.
* les neurorécepteurs de la famille [[Transient receptor potential|TRP]] (en anglais, [[:en:Transient receptor potential]]) convertissent la chaleur en signal chimique. Ces molécules se trouvent dans les cellules thermoréceptrices du [[derme]] et des [[muqueuse]]s. Certaines d'entre elles sont aussi activés par un [[potentiel hydrogène|pH]] [[acide]] ou par certaines molécules comme la [[capsaïcine]] qui est présente dans le [[piment]], ce qui explique la sensation d'avoir ''la langue qui brûle'' ou ''la bouche en feu'' lorsqu'on en mange. A l'inverse, les TRP de type ANKTM1 sont sensibles au froid et au [[menthol]] d'où l'impression de fraîcheur associée à cet [[arôme]].
* les [[stéréocil]]s de la [[cochlée]] assurent la transduction mécanoélectrique des vibrations [[mécanique]]s transmises à partir des [[Son (physique)|sons]] qui frappent le [[Tympan (anatomie)|tympan]] jusque dans l'[[Oreille#L'oreille interne|oreille interne]].
{{Portail|sciences|biologie}}
<!-- LISTE INCOMPLETE -->
[[Catégorie:Récepteur]]