Novell
78711
30801074
2008-06-19T19:33:08Z
Salebot
173239
bot : révocation de [[Special:Contributions/83.192.174.65|83.192.174.65]] (vandalisme), retour à la version 30132578 de OKBot
[[Image:Novell.svg|150px|right|Logo de Novell]]
'''Novell''' ({{Nasdaq|NOVL}}) est un éditeur de logiciel réputé pour son [[système d'exploitation]] [[Réseau (informatique)|réseau]] [[NetWare]] lancé en [[1983]] pour la [[plate-forme|plateforme]] [[Compatible PC|PC]] (auparavant la société s'appelait Novell Data Systems et produisait des micro-ordinateurs vendus avec le système d'exploitation [[CP/M]]).
==Historique==
Depuis le début de son existence, la société opère des fusions, acquisitions et reventes d'autres entreprises ayant une activité complémentaire ; quelques exemples parmi les plus significatifs :
* [[1991]] : fusion avec [[Digital Research]], éditeur du [[système d'exploitation]] [[DR-DOS]]
* [[1993]] : acquisition de [[Unix System Laboratories]], éditeur d'[[UNIX]] [[system V]]
* [[1994]] : fusion avec [[WordPerfect Corporation]]
* [[1996]] : revente de [[WordPerfect]] à [[Corel]]
* [[1996]] : revente partielle de [[Unix System Laboratories]] à [[SCO]]
* [[2001]] : fusion avec Cambridge Technology Partners (cabinet de conseil)
* [[2003]] : acquisition de [[Ximian]], éditeur de [[GNOME]] et [[Mono (informatique)|Mono]]
* [[2003]] : acquisition de [[SuSE]] éditeur de [[distribution Linux|distributions]] [[GNU]]/[[Linux]]
* [[2005]] : lancement du projet Hula (Hula project, [[groupware]]) en [[open source]](projet arrêté en 2006)
En 2006, Novell annonce que la décroissance de son chiffre d'affaires traditionnel n'est pas encore pour le moment compensée par la montée en puissance de ses activités avec SuSE Linux, mais que le développement de ses activités sur les marchés émergents (dont la [[République populaire de Chine|Chine]]) lui permet d'envisager l'avenir sans crainte majeure.
* Chiffre d'affaires 2004 : 290 millions de dollars
* Chiffre d'affaires 2005 : 274 millions de dollars
Depuis quelques années Novell se positionne partiellement sur le marché des [[logiciel libre|logiciels libres]]. Le {{Date|3|novembre|2006}}, Novell a signé un accord historique<ref>[http://www.novell.com/linux/microsoft/openletter.html Joint Letter to the Open Source Community from Novell and Microsoft]</ref> avec la société [[Microsoft]] portant sur trois volets : l'amélioration de l'interopérabilité de [[SuSE]] avec [[Microsoft Windows]], une licence réciproque sur l'utilisation des [[brevet|brevets]] et un accord sur la commercialisation et la promotion des deux solutions.
==Liens externes==
* {{fr}} http://www.novell.com
* {{en}} http://forge.novell.com : Novell Forge, site web collaboratif pour le développement de projets [[Open Source]]
* {{en}} [http://www.novell.com/openaudio Novell Open Audio] - [[Podcasting|Podcast]] officiel de la communauté Novell
* {{en}} [http://www.novellblog.com/ NovellBlog.com]
* {{en}} [http://www.nuinet.com/ Novell Users International]
* {{fr}} [http://www.novellmania.com Forum francophone d'échanges dédié aux produits NOVELL]
==Références==
<references />
{{Géants IT}}
{{portail entreprises}}
[[Catégorie:Entreprise informatique américaine]]
[[Catégorie:Éditeur de logiciel]]
[[ar:نوفل]]
[[cs:Novell]]
[[da:Novell]]
[[de:Novell]]
[[en:Novell]]
[[es:Novell]]
[[et:Novell (firma)]]
[[fi:Novell]]
[[hu:Novell]]
[[ja:ノベル (企業)]]
[[nl:Novell]]
[[no:Novell]]
[[pl:Novell]]
[[pt:Novell (empresa)]]
[[ru:Novell, Inc.]]
[[sv:Novell Inc]]
[[tr:Novell]]
[[uk:Novell]]
[[zh:Novell]]