<page>
    <title>1802</title>
    <id>3398</id>
    <revision>
      <id>31605839</id>
      <timestamp>2008-07-15T19:22:38Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>VolkovBot</username>
        <id>198153</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[vo:1802]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{années|1802}}
''Cette page concerne l'année '''1802''' du [[calendrier grégorien]].''

== Événements ==
=== Amériques ===
* [[30 avril]] : ''Enabling Act'' aux États-Unis, stipulant les procédures à suivre par tout territoire désirant devenir un État de l’Union. Il doit, notamment, respecter les clauses du décret de [[1787]] abolissant l’esclavage.
* [[Juin]] : En [[Alaska]], les indiens [[Tinglits]], détruisent le fort de [[Sitka]] et massacrent les colons russes.
* [[Juillet]] : [[Éleuthère Irénée du Pont de Nemours]] (1771-1834) fonde ''[[DuPont|E.I. DuPont de Nemours and Company]]'' près de [[Wilmington (Delaware)|Wilmington]] ([[Delaware]]), et se lance dans la production de poudre. À sa mort, l’usine DuPont sera la plus importante de ce type aux [[États-Unis]].


* Loi sur le commerce et les relations avec les Indiens : le [[Congrès des États-Unis]] spécifie que toute cession de territoires doit se faire par l’intermédiaire de traités signés avec les tribus et que la loi fédérale s’applique sur tout le territoire indien.

==== Caraïbes ====
[[Image:Haitian revolution.jpg |right|thumb|350px|Répression de la [[Révolution haïtienne]]]]
* Révolte à [[Saint-Domingue (histoire)|Saint-Domingue]] menée par [[Toussaint Louverture]], gouverneur général de l’île, contre les forces françaises du général [[Charles Victor Emmanuel Leclerc|Leclerc]], envoyé fin janvier par [[Napoléon Ier|Bonaparte]] pour rétablir le pouvoir français. Celui-ci écrase la rébellion malgré la résistance acharnée des généraux noirs.
* [[20 mai]] : [[Napoléon Ier|Bonaparte]] rétablit l’esclavage dans les [[Empire colonial français|colonies françaises]].
* [[27 mai]] : L’île de la Trinité ([[Trinité (île)|Trinidad]]), conquise en [[1797]], est cédée au [[Royaume-Uni]].
* [[7 juin]] : Les Français capturent le chef noir [[Toussaint Louverture]] à [[Haïti]].

* Répression de la révolte des Noirs consécutive au rétablissement de l’esclavage en [[Guadeloupe]].
{{article détaillé|Révolution haïtienne|Expédition de Saint-Domingue}}
=== Afrique ===
* Rébellion du prophète musulman toucouleur [[Usman dan Fodio]] contre Natafa, roi [[haoussa]] de Gober en qui il voit un restaurateur du paganisme.
** [[Usman dan Fodio]], dit Torodo, est né à [[Degel]] en [[1754]]. Son père Mohammed est un [[Toucouleur]] originaire du [[Fouta-Toro]], établit avec d’autres au Gober, à l’ouest du [[lac Tchad]] au {{XVIIIe siècle}}. Il est considéré comme un savant un saint homme, d’où le nom d’Usman dan Folio (le fils du savant).
** Usman étudie les sciences religieuses. Il critique les musulmans du Gober à qui il reproche de ne pas observer strictement les règles du [[Coran]], et mène pendant plusieurs années une vie de prédicateur ambulant. Rentré à Degel, son influence devient si grande que Natafa, sarkin (roi) du Gober, inquiet de sa présence, essaie de gêner son action et tente en vain de le faire assassiner.
** Lorsque Younfa succède à son père Natafa, ses relations avec les partisans d’Usman s’enveniment. Les musulmans sont persécutés. Usman, qui a pris le titre de cheikh, voit se rapprocher de lui plusieurs agriculteurs haoussa et de nombreux pasteurs peuls. Younfa décide d’affronter directement le cheikh de Degel ([[1804]]).


* [[Afrique du Sud]] : [[Famine]] chez les [[Langeni]].
* Expédition de [[Da Costa]] en [[Angola]] et jusqu’aux Bouches du [[Zambèze]].
* Dèbut du règne de Younfa, sarkin (roi) du [[Gober]].

=== Asie ===
* [[25 mars]] : 
** Les Hollandais récupèrent toutes leurs colonies sauf [[Ceylan]] à la Paix d’Amiens mais les perdent à nouveau quand la paix est rompue. Les autorités de [[Jakarta|Batavia]] entendent mener une politique indépendante vis-à-vis de la [[France]] et du [[Royaume-Uni]]. [[Java (île)|Java]] connaît alors une période de prospérité et vend sa production (café, sucre, épices) en direction des neutres (Danois et Américains), jusqu’en [[1807]], année où le [[Danemark]] entre en guerre et où [[Jefferson]] interdit à ses compatriotes de quitter les ports américains.
** [[Ceylan]] devient une colonie de la couronne britannique.
* [[31 mai]] : Phúc Ánh vainc les [[Tay Son]], réunifie le [[Viêt Nam]] et fonde, sous le nom de [[Gia Long]], la dynastie impériale des [[Dynastie Nguyễn|Nguyễn]] (fin en [[1883]]).
* [[Juin]] : Début de la [[Guerres anglo-marathes|deuxième guerre anglo-marathe]] en Inde (fin en [[1805]]). Les Britanniques s’emparent des territoires des marathes, affaiblis par leur défaite contre les Afghans, après trois ans de combats. Le Français [[Perron]], qui commande l’armée de [[Sindhia]], est vaincu à plusieurs reprises.
* [[31 décembre]] : Traité de Bassein en [[Inde]] entre les [[Marathes]] et les Britanniques. Il impose le protectorat britannique sur l’ouest du [[Dekkan]], aux mains des Marathes encadrés par les Français et marque le déclin de l’influence française dans la région.


* Le [[Siam]] s'empare de Battambang au [[Cambodge]].
* Le [[Sikh]] [[Ranjit Singh]], nommé gouverneur de [[Lahore]] par le roi d’[[Afghanistan]], s’empare de la cité sainte d’[[Amritsar]] avec une armée organisée à l’européenne.

=== Océanie &amp; Pacifique ===
* [[Janvier]] : L’explorateur français [[Nicolas Baudin]], chargé de cartographier la côte sud du continent, quitte [[Sydney]] pour les îles du [[détroit de Bass]], explore les côtes occidentales et méridionales, recueillant un grand nombre de spécimens d’animaux (découverte de l’[[ornithorynque]] et de l’échidné, mammifères ovipares). Chargé d’observer les peuples sauvages, il ramène des portraits des [[Aborigènes d'Australie|aborigènes]] de [[Tasmanie]] réalisés par [[Petit]] et [[Charles-Alexandre Lesueur|Lesueur]].
* Inspection de toute la côte [[australie]]nne par le navigateur britannique [[Matthew Flinders]] (fin en [[1803]]).

=== Proche-Orient ===
* Les troupes françaises sont évacuées d’[[Égypte]].
* La [[Empire ottoman|Porte]] échoue à rétablir son autorité en [[Égypte]]. Le vice-roi ‘Umar Makram n’obtient pas le soutien des autorités religieuses, qui lui préfèrent [[Mehemet Ali|Mohammed Ali]], un officier d’origine albanaise.

* [[Napoléon Ier|Bonaparte]] envisage une expédition contre [[Alger]], « car ses brigandages sont la honte de l’Europe et des Temps modernes ».

* Début de l’expansion [[wahhabite]] en [[Arabie]] : l’émir du [[Nedjd]] [['Abd al-'Aziz ibn Sa'ud]] mène une expédition contre [[Karbala]], ville sainte du [[chiisme]], dans le sud irakien.

=== Europe ===
[[Image:Italy 1803.jpg |right|thumb|350px|La [[République italienne]] en 1803]]
* [[25 janvier]] : Début de la [[République italienne]] d'obédience française (fin en [[1804]]). La [[République cisalpine]] devient la République italienne, et reçoit à [[Lyon]] une constitution centralisée de type an VIII. Les populations ne sont pas consultées. La République contribue à l’entretient des troupes françaises en stationnement sur son sol, est contrainte d’abandonner les mesures anticléricale précédemment prises et soumise à une Constitution conservatrice favorisant la propriété de la terre. [[Francesco Melzi d'Eril|Melzi d'Eril]] devient vice-président du nouvel État. Il met en place certaines réformes et réussit à éliminer la criminalité et le brigandage par la création d’un tribunal spécial et de la gendarmerie.
** L’égalité civique en République italienne favorise les propriétaires terriens, qui rachètent les biens nationaux vendus dans le but de réduire le déficit public. Le système fiscal est restructuré : l’impôt sur les terres reste lourd et les tarifs douaniers sont conçus pour l’exportation de produits agricoles et l’importation de produits manufacturés.
* [[25 mars]] : La [[paix d'Amiens]] met fin à la [[deuxième coalition]] ([[Royaume-Uni]], [[Russie]], [[Turquie]]) contre la [[France]]. Elle confirme le [[traité de Campoformio]].
** Le [[Royaume-Uni]] restitue à la [[France]] toutes les colonies dont elle s’était emparée, mais garde [[Ceylan]] et l’île de la Trinité, enlevés aux alliés espagnols et hollandais de la France.
** Les troupes françaises doivent évacuer [[Naples]] tandis que les Britanniques restitueraient l’[[Égypte]] à la Turquie et [[Malte]] à l’ordre de Chevalerie.
** Le [[Royaume-Uni]] rend l'île de [[Minorque]] à l'[[Espagne]].
** Création du royaume d’[[Etrurie]], concédé au gendre de [[Charles IV d'Espagne]], un [[Maison capétienne de Bourbon|Bourbon]] de [[Parme]].
** La [[Louisiane]] est rendue à la [[France]].
* [[26 août]] (8 Fructidor an X) : senatus-consulte rattachant l'[[île d'Elbe]] à la France.  L'île a un député au Corps législatif, ce qui porte les membres de ce corps à 301.
* [[8 septembre]] du ''[[calendrier julien]]'' : Oukase sur les droits et les devoirs du Sénat russe, organe supérieur de contrôle judiciaire et administratif. Manifeste créant 8 ministères pour remplacer les collèges de [[Pierre Ier de Russie|Pierre le Grand]] (Guerre, Marine, Affaires étrangères, Justice, Intérieur, Finances, Instruction publique, Commerce).
** [[Kotchoubei]], ministre de l’Intérieur (1802-[[1807]]). [[Adam Kazimierz Czartoryski|Adam Czartoryski]] ([[1770]]-[[1861]]), ministre des Affaires étrangères (1802-[[1806]])
* [[11 septembre]] : Le [[Piémont]] est rattaché à la [[France]].
* [[18 septembre]] la [[République helvétique]] capitule face aux fédéralistes, le pouvoir revient aux cantons lors de la [[Diète fédérale]] de [[Schwytz]] présidée par [[Alois von Reding]].
* [[9 octobre]] : Le [[duché de Parme]] est rattaché à la [[France]].
* [[Octobre]] : la [[France]] envahit la [[Suisse]].
** Fondation de la [[République rhodanienne]] formée par le [[Valais]] membre alors de la [[République helvétique]]. La République rhodanienne disparaîtra en [[1810]] par son annexion à l'[[Premier Empire|Empire français]].


* [[Royaume-Uni]] : [[Henry Addington]], réélu, est peu à peu abandonné par sa majorité. Le groupe de [[William Pitt le Jeune|Pitt]] reprend son ascendant sur les Communes et pousse à une politique de fermeté visant à bloquer l’expansion française.
* Les boyards de [[Valachie (principauté)|Valachie]] et de [[Moldavie]], soutenus par les Russes, obtiennent des ''Hatticherif'' fixant à un minimum de sept ans le règne des voïévodes, et limitant leur destitution à l’accord des gouvernements ottoman et russe.
* [[Adam Kazimierz Czartoryski|Adam Czartoryski]], ami et ministre des Affaires étrangères du tsar [[Alexandre Ier de Russie]] tente la reconstitution de la [[Pologne]] modernisée sous l’égide des [[Romanov]]. Il s’efforce de promouvoir une politique favorable à la ''szlachta'' et à la culture polonaise, et envisage la reconstruction d’une Europe libérale par l’alliance avec le [[Royaume-Uni]].
* Début de la production de sucre de betterave dans les provinces centrales de l'empire Russe.
* Construction des premières batteuses dans l’usine du Britannique Wilson, à [[Moscou]].

==== France ====
{{Article détaillé|1802 en France}}

=== Arts &amp; cultures ===
[[Image:François Pascal Simon Gérard 003.jpg|thumb|240px|''Portrait de [[Juliette Récamier]] assise'', par [[François Gérard]] (1802)]]
{{Article détaillé|1802 en musique|1802 en littérature|1802 au théâtre}}
* [[21 avril]] : Rétablissement de l’[[Université de Tartu|université de Dorpat]].

{{Commons|Category:1802 paintings}}
=== Sciences et techniques ===
{{Article détaillé|1802 en science}}
=== Sports ===
* L'explorateur allemand [[Alexandre de Humboldt]] escalade le mont Chimborazo (Équateur) dans les Andes établissant un record d'altitude.
== [[:Catégorie:Naissance en 1802|Naissances en 1802]] ==
* [[23 février]] : [[Luigi Cibrario]], historien italien.
* [[26 février]] : [[Victor Hugo]], romancier, dramaturge, poète et homme politique [[France|français]] († [[22 mai]] [[1885]]).

* [[22 mai]] : [[Joseph d'Ortigue]], critique musical français († [[1866]]).
* [[25 mai]] : [[Johann Friedrich von Brandt]], naturaliste [[Allemagne|allemand]] († [[1879]]).

* [[2 juin]] : [[Arend Friedrich August Wiegmann]], [[zoologie|zoologiste]] [[Allemagne|allemand]] († [[1841]]).

* [[24 juillet]] : [[Alexandre Dumas]], écrivain [[France|français]] († [[1870]]).

* [[5 août]] : [[Niels Henrik Abel]], mathématicien [[Norvège|norvégien]] († [[1829]]).
* [[10 août]] : [[Christophe-Alexis-Adrien de Jussieu]], homme politique [[France|français]] († [[1865]]).

* [[6 septembre]] : [[Alcide Dessalines d'Orbigny]], [[naturaliste]], explorateur et [[paléontologie|paléontologue]] [[France|français]].
* [[24 septembre]] : [[Adolphe d'Archiac]], [[géologie|géologue]] et [[paléontologie|paléontologue]] [[France|français]] († [[1868]]).

* [[2 octobre]] : [[Édouard Ménétries]], entomologiste [[France|français]] († [[1861]]).

* {{1er novembre}} : [[Benoît Fourneyron]] ingénieur [[France|français]] († [[1867]]).

* [[2 décembre]] : [[Agostino Perini]], [[naturaliste]] [[italie]]n. († [[19 octobre]] [[1878]]).
* [[13 décembre]] : [[Joseph Hippolyte Guibert]], cardinal français, archevêque de [[Paris]] († [[8 juillet]] [[1886]]).
* [[15 décembre]] : [[János Bolyai]], mathématicien [[Hongrie|hongrois]] († [[1860]]).

== [[:Catégorie:Décès en 1802|Décès en 1802]] ==
* [[3 février]] : Le [[Pedro Rodríguez de Campomanes|comte de Campomanes]] (1723-1802), président du Conseil de [[Castille]].
* [[27 avril]] : [[Jean Antoine Rossignol]], militaire français, [[liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire|général de la Révolution française]]. (° [[7 novembre]] [[1759]]).
* [[5 mai]] : [[Antonio Romero]], [[matador]] [[Espagne|espagnol]] (° [[18 septembre]] [[1763]]).
* [[4 juin]] : [[Charles-Emmanuel IV de Savoie]], roi de [[Sardaigne]] (° [[1751]]).
* [[22 juillet]] : [[Marie François Xavier Bichat]], biologiste [[France|français]] (° [[1771]]).
* [[28 juillet]] : [[Giuseppe Sarti]], compositeur italien. (° [[28 décembre]] [[1729]]).
* [[9 novembre]] : [[Thomas Girtin]], aquarelliste et graveur ([[1775]]-1802).
* [[15 novembre]] : [[George Romney]], peintre britannique ([[1734]]-1802).
* [[16 novembre]] : [[André Michaux]], [[botanique|botaniste]] et [[explorateur]] [[France|français]] (° [[1746]]).
* [[12 décembre]] : [[Erasmus Darwin]], physicien et écrivain [[Royaume-Uni|britannique]] (° [[1731]]).


== Voir aussi ==
* [[an X]] et [[an XI]] du [[calendrier républicain]]

{{portail XIXe siècle}}

[[Catégorie:1802|*]]

[[af:1802]]
[[am:1802 እ.ኤ.አ.]]
[[an:1802]]
[[ar:1802]]
[[ast:1802]]
[[az:1802]]
[[bat-smg:1802]]
[[be:1802]]
[[be-x-old:1802]]
[[bg:1802]]
[[bh:१८०२]]
[[bn:১৮০২]]
[[bpy:মারি ১৮০২]]
[[br:1802]]
[[bs:1802]]
[[ca:1802]]
[[co:1802]]
[[cs:1802]]
[[csb:1802]]
[[cv:1802]]
[[cy:1802]]
[[da:1802]]
[[de:1802]]
[[el:1802]]
[[en:1802]]
[[eo:1802]]
[[es:1802]]
[[et:1802]]
[[eu:1802]]
[[fi:1802]]
[[fo:1802]]
[[fy:1802]]
[[ga:1802]]
[[gd:1802]]
[[gl:1802]]
[[he:1802]]
[[hi:1802]]
[[hr:1802.]]
[[ht:1802 (almanak gregoryen)]]
[[hu:1802]]
[[hy:1802]]
[[ia:1802]]
[[id:1802]]
[[io:1802]]
[[is:1802]]
[[it:1802]]
[[ja:1802å¹´]]
[[jv:1802]]
[[ka:1802]]
[[ko:1802ë…„]]
[[ksh:Joohr 1802]]
[[la:1802]]
[[lb:1802]]
[[lt:1802 m.]]
[[map-bms:1802]]
[[mi:1802]]
[[mk:1802]]
[[mr:इ.स. १८०२]]
[[ms:1802]]
[[nah:1802]]
[[nap:1802]]
[[nds:1802]]
[[new:ई सं १८०२]]
[[nl:1802]]
[[nn:1802]]
[[no:1802]]
[[nov:1802]]
[[nrm:1802]]
[[oc:1802]]
[[os:1802]]
[[pi:१८०२]]
[[pl:1802]]
[[pt:1802]]
[[ro:1802]]
[[ru:1802 год]]
[[sa:१८०२]]
[[scn:1802]]
[[sh:1802]]
[[simple:1802]]
[[sk:1802]]
[[sl:1802]]
[[sq:1802]]
[[sr:1802]]
[[su:1802]]
[[sv:1802]]
[[sw:1802]]
[[te:1802]]
[[tet:1802]]
[[th:พ.ศ. 2345]]
[[tl:1802]]
[[tr:1802]]
[[tt:1802]]
[[uk:1802]]
[[uz:1802]]
[[vec:1802]]
[[vo:1802]]
[[wa:1802]]
[[zh:1802å¹´]]
[[zh-yue:1802å¹´]]</text>
    </revision>
  </page>