<page>
    <title>1849 en France</title>
    <id>1272644</id>
    <revision>
      <id>30235560</id>
      <timestamp>2008-06-02T09:41:48Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Alexbot</username>
        <id>327431</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[en:1849 in France]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{années|1849}}

''Cette page concerne l'année '''1849''' du [[calendrier grégorien]].''

'''[[Chronologie de la France]]'''
:[[1848 en France]] - '''[[1849]]''' - [[1850 en France]]

===Janvier===

* {{1er janvier}} : Le premier [[timbre postal]] français est mis en circulation.
[[Image:Ceres 20c noir.jpg|left|150px|thumb|Le 20 c. de 1849.]]
* Jeudi [[4 janvier]] : Une Commission est formée par [[Alfred de Falloux|Falloux]] en vue d'étudier le problème scolaire.
* [[10 janvier]] : Réorganisation de l'[[Assistance publique - hôpitaux de Paris|Assistance publique]].
* [[11 janvier]] : Le [[Paul de Noailles|duc de Noailles]] est élu à l'[[Académie française]]. Aux élections académiques, [[Victor Hugo]] a donné sa voix à [[Honoré de Balzac|Balzac]].
* [[15 janvier]] : [[Victor Hugo]] devant les bureaux de l'Assemblée : « ''sur la Question de la dissolution.'' »
* [[18 janvier]] : [[Alexis Guignard de Saint-Priest|Alexis de Saint-Priest]] est élu à l'Académie française. Victor Hugo a donné, une fois encore, sa voix à Balzac.
* [[20 janvier]] : [[Henri Boulay|Boulay de la Meurthe]] est élu vice-président de la République.
* [[29 janvier]] :
** [[Alexis de Tocqueville]] vote la proposition Rateau pour l'abrogation du mandat de la Constituante; la proposition n'obtient que 5 voix de majorité.
** [[Victor Hugo]] à l'Assemblée : « ''sur la Séparation de l'Assemblée.'' »
** Échec de la tentative de coup d'État de [[Nicolas Anne Théodule Changarnier|Changarnier]].
** Bal du Jardin d'Hiver.

===Février===

* [[25 février]] : Hugo : &lt;small&gt;« Dans la nuit du 25 février, sur des indications précises, la police a fait une descente à [[Neuilly]]. On a saisi là une trentaine d'individus occupés à faire de la poudre et des balles. C'était une vraie fabrique. Une centaine ont échappé et se sont sauvés par les fenêtres à l'arrivée des agents. Les autres, pris en flagrant délit, ont été conduits à la préfecture. Ces hommes travaillaient dans une espèce de cave au fond de laquelle ils avaient construit une étrange chapelle ; c'était une potence peinte en rouge entourée de drapeaux rouges groupés avec des bonnets rouges. B. me l'a conté le lendemain en me disant : - La république ancienne avait sainte Guillotinette. Est-ce que la république future aura sainte Potence ? ».&lt;/small&gt;

* A l'Assemblée, [[Victor Hugo]] intervient « ''sur l'Achèvement du [[Musée du Louvre|Louvre]]'' ».

===Mars===
* Samedi [[3 mars]] : Début d'une épidémie de [[choléra]] qui dure jusqu'en septembre et fait plus de seize mille morts.
* [[3 mars]] : Les « [[burgrave]]s » de la rue de Poitiers (conservateurs et monarchistes) constituent un Comité électoral qui regroupe 36 députés et 36 non-députés.
* [[3 mars]] : [[Victor Hugo]] fait partie du Comité électoral de la rue de Poitiers.
* [[7 mars]] : A [[Bourges]], ouverture du procès des insurgés du [[15 mai]] [[1848]].
* [[18 mars]] : Réduit à la misère, le sculpteur [[Antonin Moine]] se suicide.
* [[20 mars]] : Mort de [[Marie Dorval]].

===Avril===

* Mardi [[3 avril]] :
** La Haute Cour, à [[Bourges]], rend son verdict. [[Armand Barbès|Barbès]] et ''[[Alexandre Martin|Albert]]'' sont condamnés à la déportation. [[Auguste Blanqui]], à dix ans. Sobrier, sept ans. [[François-Vincent Raspail|Raspail]], six ans. Flotte et Quentin, cinq.
** A l'Assemblée, deux interventions de Hugo. L'une, « ''sur la Liberté du théâtre'' ». L'autre, « ''sur les Secours aux Artistes'' ».
* [[6 avril]] : [[Félix Dupanloup]], évêque d'Orléans.
* [[7 avril]] : Décision de créer, par élections, une Assemblée législative.
* [[16 avril]] : [[Alexis de Tocqueville]] vote à l'Assemblée les crédits pour l'envoi d'un corps d'armée à [[Rome]] menacée par l'armée autrichienne après sa victoire à Novare.
* [[21 avril]] : Pour soutenir les « burgraves », la presse du « [[Parti de l'Ordre (1848)|Parti de l'Ordre]] » crée un « Comité de la presse modérée ». On y trouve ''L'Événement''.
* [[24 avril]] : [[Expédition de Rome]]. Débarquement des troupes françaises du général [[Nicolas Charles Victor Oudinot|Oudinot]] dans les [[États pontificaux]].
* [[30 avril]] : Le général Oudinot qui commande les troupes françaises en [[Italie]] s'approche de [[Rome]]. À cet instant, il est chargé d'empêcher un rétablissement du pape sous l'autorité exclusive de l'Autriche. Devant Rome, [[Garibaldi]] repousse Oudinot.

===Mai===

* Mercredi [[2 mai]] : [[Victor Hugo]] vote contre l'amnistie ( « tout est troublé » ).
* [[6 mai]] : Victor Hugo donne son « compte rendu de mandat à l'Association générale des auteurs dramatiques ».
* [[7 mai]] :
** La Constituante désapprouve la politique étrangère du gouvernement en votant un blâme; le lendemain, [[Edmond Drouyn de Lhuys]], ministre des Affaires étrangères, confie à [[Ferdinand de Lesseps]] une mission de conciliation entre le pape et les républicains romains.
** Mis en minorité, le ministère ne se retire pas.
* [[7 mai|7]]-[[23 mai]] : [[Alexis de Tocqueville]] et sa femme séjournent en Allemagne. À [[Francfort]], il assiste à la crise qui entraîne la dissolution du Parlement. En son absence, il est élu à l'Assemblée législative, premier dans son département, avec 82 404 voix.
* [[8 mai]] : Pose de la première pierre de la cité ouvrière de la rue de Rochechouart, achevée en [[1851]] et baptisée cité Napoléon, premier exemple de la politique de logement social de Napoléon III.
* [[11 mai]] : Mort à 10 heure du matin de [[Juliette Récamier]]. Elle meurt de l'épidémie de [[choléra]] qui sévit à [[Paris]].
* [[13 mai]] :  Election de l'assemblée législative. La droite (parti de l'Ordre) obtient 450 sièges. Les démocrates-sociaux (la « Nouvelle Montagne »), 180 sièges. [[Victor Hugo]] est élu dixième à Paris.
* [[14 mai]] : Démission de [[Léon Faucher]], ministre de l'Intérieur, accusé de manœuvres électorales abusives auprès des préfets.
* [[26 mai]] : L'Assemblée constituante tient son ultime séance.
* [[27 mai]] : [[Hercule de Serre]] est nommé rédacteur à la direction commerciale aux Affaires étrangères et [[Arthur de Gobineau]] compte sur lui pour trouver une situation.
* [[28 mai]] : L'Assemblée législative se réunit pour la première fois. À l'Assemblée législative, [[André Dupin]] est élu président.
* [[29 mai]] : [[Nicolas Charles Victor Oudinot|Oudinot]] est autorisé à reprendre les hostilités contre [[Rome]].

===Juin===

* Vendredi {{1er juin}} : La mission [[Ferdinand de Lesseps|Lesseps]] est rappelée. La politique italienne du gouvernement est longuement débattue à l'Assemblée dans les jours suivants.
* [[2 juin]] : [[Alexis de Tocqueville]] est nommé ministre des Affaires étrangères dans le [[second ministère Odilon Barrot|gouvernement d'Odilon Barrot]] et prend [[Arthur de Gobineau]] comme chef de cabinet. Dans sa dépêche officielle du [[6 juin]], il déclare aux ambassadeurs de [[France]] à [[Rome]] et à [[Naples]] : «je trouve la France déjà engagée dans une voie que je n'ai pas été appelé à choisir. J'espère, lorsque des faits décisifs sont accomplis, préserver les États de l'Église des dangers d'une réaction intérieure et d'une intervention étrangère hostile aux libertés de l'Italie. »
* [[3 juin]] :
** Muni de nouvelles instructions et conformément au revirement de la politique française désormais favorable au pape, [[Nicolas Charles Victor Oudinot|Oudinot]] commence le siège de Rome.
** [[Karl Marx]] est à Paris.
* [[7 juin]] : [[Alexis de Tocqueville|Tocqueville]], interpellé à l'Assemblée sur un projet de traité rapporté par [[Ferdinand de Lesseps|Lesseps]], refuse de répondre.
* [[10 juin]] : Mort de [[Thomas-Robert Bugeaud|Bugeaud]], victime du [[choléra]].
* [[11 juin]] : L'intervention romaine provoque la demande de mise en accusation du ministère par [[Alexandre Ledru-Rollin|Ledru-Rollin]], pour violation de la Constitution; elle est repoussée par l'Assemblée. [[Alexis de Tocqueville|Tocqueville]] n'intervient que pour démentir le bruit qu'une partie de la cavalerie française aurait été détruite.
* [[12 juin]] : Manifestation annoncée par les Montagnards. Au motif de l'insurrection qui se prépare à [[Paris]], [[Alexis de Tocqueville|Tocqueville]] refuse la demande de l'extrême gauche de communiquer des pièces diplomatiques relatives au siège de Rome et manifeste à cette occasion sa solidarité avec le ministère.
* [[13 juin]] : Dernière journée révolutionnaire à [[Paris]], dirigée par [[Alexandre Ledru-Rollin|Ledru-Rollin]] contre l’expédition lancée en Italie pour soutenir le pape [[Pie IX]] contre le républicain [[Giuseppe Mazzini]] (Huber). Paris et Lyon sont mis en état de siège. Sans véritable soutien populaire, la manifestation parisienne est vite circonscrite aux quartiers de la rue Saint-Martin, et écrasée par l'armée : huit morts. Ledru-Rollin, chefs des Montagnards, et [[Félix Pyat]] sont contraints à l’exil.
* [[15 juin]] :
** A [[Paris]], des expéditions punitives ont lieu contre les imprimeries des journaux républicains.
** A la Législative, intervention de [[Victor Hugo]] « ''sur le pillage des imprimeries'' ».
** &lt;small&gt;Par arrêté de Tocqueville, ministre des Affaires étrangères, Gobineau est nommé chef de cabinet avec traitement de sept mille francs. S'il est fier d'être devenu « quelque chose », il n'est pas très sûr de l'avenir de sa situation, et sa femme, obligée d'habiter Paris, redoute le choléra et les émeutes.&lt;/small&gt;
* [[17 juin]] : ''[[Le Siècle (journal)|Le Siècle]]'' fait état du mécontentement des députés envers [[Victor Hugo]] pour son interpellation du 15.
* [[18 juin]] : Le projét de [[Loi Falloux|loi sur l'enseignement]] est présenté à l'assemblée.
* [[19 juin]] :
** Suspension du droit d’association. Une loi donnant pour un an au gouvernement le droit d'interdire tout club ou réunion publique est votée.
** [[Armand de Melun]] dépose une proposition destinée à hâter la mise au point de lois relatives à la prévoyance et à l'assistance publique. Une commission parlementaire doit rapporter sur cette proposition. [[Victor Hugo]] en fait partie.
** Déclaration de [[Victor Hugo]] devant les bureaux de la Législative : «'' pour appuyer la proposition Melun d'une enquête sur la misère''. »
* [[25 juin]] : À l'Assemblée, Tocqueville défend une politique de paix européenne en répondant à deux interpellations, celle de [[François Mauguin]] sur les dangers de l'expansion russe et celle de Savoye sur les affaires allemandes et la répression de la révolution dans le pays de [[Bade]] par les troupes prussiennes.
* [[26 juin]] :
** Tocqueville répond brièvement à une question sur le conflit entre l'Allemagne et le Danemark, arbitré par la Russie et le Royaume-Uni; attaqué derechef par [[François Mauguin|Mauguin]] sur l'intervention des troupes russes en [[Hongrie]] et en [[Pologne]], il récuse son hypothèse d'une coalition des puissances absolutistes contre la République française.
** Déclaration de [[Victor Hugo]] au 4{{e}} bureau de la Législative «'' contre la loi sur l'enseignement'' » (loi déposée par [[Alfred de Falloux|Falloux]] le 18).
* [[30 juin]] : [[Nicolas Charles Victor Oudinot|Oudinot]] entre dans Rome.

===Juillet===

* Mardi [[3 juillet]] : Prise de Rome par le général [[Nicolas Charles Victor Oudinot|Oudinot]] qui, le 14, proclame le rétablissement de Pie IX.
* [[5 juillet]] : Inauguration de la ligne de chemin de fer de l'Est.
* [[8 juillet]] : Lamartine est élu dans le Loiret (et en sus dans la Saône-et-Loire) au cours d'élections complémentaires.
* [[9 juillet]] : A la Législative, discours de Victor Hugo « sur la misère ». Victor Hugo dénonce les manœuvres de la droite pour enterrer le projet Melun.
* [[10 juillet]] : Affaire du [[Rio de la Plata]]. Tocqueville dépose sur le bureau de l'Assemblée un projet de loi de crédit extraordinaire pour soutenir [[Montevideo]] ([[Uruguay]]), assiégée depuis [[1843]] par [[Manuel Oribe]], l'ancien président, allié du dictateur argentin [[Juan Manuel de Rosas|Rosas]]. Quoique favorable aux traités négociés par l'amiral Le Prédour au printemps et qui préconisent de s'entendre avec ces derniers, il veut conserver à la France une position de force dans les futures négociations.
* [[14 juillet]] : ''Histoire de la Révolution de 1848'', par [[Alphonse de Lamartine|Lamartine]].
* [[27 juillet]] : Lois restreignant la [[liberté de la presse]].
** La loi sur la presse établissant l'autorisation préalable de parution est adoptée; elle provoquera la disparition de nombreux journaux. Les colporteurs sont directement visés.

* &lt;small&gt;[[Gobineau]] se donne à ses fonctions auprès de Tocqueville avec passion. Il prend part « à la vie diplomatique dans ce qu'elle a de plus complet » et considère son poste comme une excellente école pour la carrière diplomatique.&lt;/small&gt;

===Août===

* Lundi [[6 août]] : À l'Assemblée, [[Alexis de Tocqueville]] répond à [[Frédéric Arnaud de l'Ariège]], qui l'avait interpellé sur l'affaire de Rome. Il affirme la nécessité de la restauration du pouvoir temporel du pape mais défend le principe d'institutions libérales. Le même jour, le [[Piémont]] et l'[[Autriche]] signent la paix de Milan à laquelle a contribué la médiation franco-anglaise.
* [[9 août]] : Une loi organique sur l'état de siège est adoptée.
* [[12 août]] : Inauguration de la ligne de chemin de fer de [[Paris]] à [[Lyon]].
* [[17 août]] : Reprise de ''[[Marie Tudor (Victor Hugo)|Marie Tudor]]'' de Hugo.
* [[21 août]] : Ouverture, à Paris, du Congrès international de la Paix. Élu président du Congrès international de la Paix, [[Victor Hugo]] prononce le discours d'ouverture.
* [[24 août]] : [[Karl Marx]] quitte [[Paris]] pour [[Londres]].
* [[24 août]] : [[Victor Hugo]] : « ''Discours de clôture du Congrès de la Paix'' ».
* [[24 août]]-10 novembre : ''L'Abbaye de Typhaines'' de [[Gobineau]] paraît dans ''L'Union monarchique''.
* [[27 août]] : En son absence, Tocqueville est élu président du Conseil général de la [[Manche (département)|Manche]] par 24 voix contre 20 à [[Léonor-Joseph Havin|Havin]]. Arrivé le [[30 août]], il assiste à la séance du 31 mais il est rappelé à [[Paris]] par une dépêche télégraphique le {{1er septembre}}.

* ''La Revue provinciale'' cesse de paraître.

===Septembre===
* [[7 septembre]] : La lettre de [[Napoléon III|Louis-Napoléon Bonaparte]] à [[Edgar Ney]], datée du ''18 août'' précédent, parait le 7 au ''[[Moniteur]]''. Le désaveu du Prince-Président de la politique de réaction de [[Pie IX]] provoque une crise gouvernementale (le ministre légitimiste [[Alfred de Falloux]] démissionne) qui sert les intérêts du [[Parti de l'Ordre (1848)|parti de l'Ordre]]. [[Odilon Barrot]] songe un temps à céder la place à [[Adolphe Thiers]], présenté par le journal satirique ''[[La Silhouette]]'' en train de faire courir le bruit que  « Toc-Toc se retire des affaires pour se consacrer exclusivement à l'éducation et à l'amitié de ses lévriers ».
* Samedi [[8 septembre]] :
** Décret créant une Commission municipale provisoire qui va durer jusqu'à la chute du [[Second Empire]].
** &lt;small&gt;[[Victor Hugo]] et [[Juliette Drouet]] entreprennent un court voyage. [[Compiègne]], [[Montdidier]], [[Moreuil]], [[Amiens]], [[Ailly-le-Haut-Clocher]], [[Abbeville]], [[Saint-Valéry-sur-Somme]], [[Le Tréport]], [[Dieppe (Seine-Maritime)|Dieppe]], [[Beauvais]], [[Clermont]].&lt;/small&gt;
* [[17 septembre]] :
** &lt;small&gt;Retour de Hugo et Juliette à Paris.&lt;/small&gt;
** [[Victor Hugo]] dépose au Conseil d'État « ''sur la liberté du théâtre'' ».
* [[30 septembre]] : Seconde déposition de Hugo au Conseil d'État sur la liberté du théâtre.

===Octobre===

* Lundi {{1er octobre}} : Dans ''L'Événement'', [[Adèle Hugo]] publie un article sur la dernière année de la vie de [[Marie Dorval|Mme Dorval]].
* [[12 octobre]] : Afin d'apporter un soutien à la [[Empire ottoman|Sublime Porte]], la flotte française est envoyée dans les [[Dardanelles]] pour se joindre à la flotte anglaise.
* [[15 octobre]] : Devant les bureaux de la Législative, [[Victor Hugo]] intervient sur l'expédition de Rome.
* [[16 octobre]] : Dénouement de la crise en Orient. Le tsar consent à l'internement des réfugiés polonais et hongrois dans les prisons turques, où ils resteront pendant deux ans.
* [[17 octobre]] : Mort de [[Frédéric Chopin]].
* [[18 octobre|18]]-[[20 octobre]] : [[Alexis de Tocqueville]] doit faire le point à l'Assemblée sur la question romaine après le ''[[Motu proprio]]'' et l'amnistie décrétés par [[Pie IX]], le [[12 septembre]] précédent. Deux jours plus tard, [[Napoléon III|Louis-Napoléon Bonaparte]] effectue une volte-face spectaculaire, approuvant la politique pontificale.
* [[19 octobre]] : A la Législative, discours de [[Victor Hugo]] « sur l'''[[expédition de Rome]]'' ».
* [[20 octobre]] : [[Victor Hugo]], à la Législative : « ''Réponse à [[Charles de Montalembert|Montalembert'']]. »
* [[21 octobre]] : [[Victor Hugo]] écrit sa « ''lettre aux membres du Congrès de la Paix, à Londres'' » ( elle paraitra dans ''L'Événement'' du [[4 novembre]]).
* [[31 octobre]] : [[Louis Napoléon Bonaparte]] dissout le ministère [[Odilon Barrot]] et nomme un nouveau gouvernement composé de ministres qui se sont désormais plus responsables que devant le seul président ([[Eugène Rouher|Rouher]], [[Achille Fould|Fould]]) et d’où sont exclus les catholiques (ministère de libération). La nouvelle équipe, dirigée par le général [[Alphonse Henri d'Hautpoul|d'Hautpoul]], comprend plusieurs ministres bonapartistes. Tocqueville n'est plus ministre et ne le sera plus.

===Novembre===
* Vendredi [[9 novembre]] : Par décret de Louis-Napoléon Bonaparte, contresigné par le général [[Alphonse Henri d'Hautpoul|d'Hautpoul]], [[Gobineau]] est nommé premier secrétaire de la légation de France à [[Berne]].
* [[16 novembre]] : En Russie, [[Dostoïevski]] est condamné à mort.
* [[27 novembre]] : Loi rappelant l'interdiction des grèves.
* [[28 novembre]] : &lt;small&gt;[[Gobineau]] quitte [[Paris]] poux rendre ses fonctions à [[Berne]]. Le voyage est rendu difficile par le froid. Il arrive à [[Delémont]] le 30 au soir et en repart le lendemain pour Berne. À Berne, il s'installe d'abord au Sommerleist près de l'ancienne porte de Morat. Au début de janvier 1850, il déménage rue des Gentilshommes (Junkerngasse).&lt;/small&gt;

===Décembre===

* Samedi [[22 décembre]] : Après un simulacre d'exécution, la peine de [[Dostoïevski]] est commuée en travaux forcés.

==Liens internes==

* [[1849|L'année 1849 dans le monde]]
* [[Chronologie de la France sous la Deuxième République (1848-1852)]]
----
{{Portail|France au XIXe siècle|Cliopédia}}

[[Catégorie:Chronologie de la France]]
[[Catégorie:1849|France]]

[[en:1849 in France]]</text>
    </revision>
  </page>