<page>
    <title>1969 au Québec</title>
    <id>1910950</id>
    <revision>
      <id>31655429</id>
      <timestamp>2008-07-17T14:20:18Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Micbot</username>
        <id>419962</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Bot: Corrige wiki-syntaxe</comment>
      <text xml:space="preserve">{{Années au Québec|1969
| image    = &lt;!-- Image:Exemple.svg --&gt; 
| légende  = &lt;!-- [[JJ mois]] - Décrire l'événement rattaché à cette image. --&gt;
}}

== Événements ==
=== Janvier ===

* '''[[20 janvier]]''' - Création du [[Conseil du patronat du Québec]] dont le premier président est [[Charles Perreault]]&lt;ref&gt;''[[Le Devoir]]'', 20 janvier 1969&lt;/ref&gt;.

* '''[[24 janvier]]''' - Le ministre [[Jean-Guy Cardinal]] signe avec la France des ententes relatives à une coopération dans les domaines des télécommunications, des investissements et des échanges industriels. Ottawa déclare que Québec a outrepassé ses pouvoirs car, selon lui, les télécommunications sont de compétence fédérale&lt;ref&gt;Louis La Rochelle. ''En flagrant délit de pouvoir''. Boréal. 1982. p. 123&lt;/ref&gt;.

=== Février ===

* '''[[13 février]]''' - Une bombe éclate à la [[Bourse de Montréal]] en pleine séance de transactions faisant une vingtaine de blessés. Les dégâts sont évalués à $1 millions&lt;ref&gt;Louis Fournier. ''FLQ''. Québec-Amérique. 1982. p. 202&lt;/ref&gt;.

* '''[[23 février]]''' - [[Jean-Jacques Bertrand]] annonce un congrès au leadership de l'[[Union nationale (Québec)|Union nationale]].

=== Mars ===

* '''[[4 mars]]''' - Le [[Front de libération du Québec|felquiste]] [[Pierre-Paul Geoffroy]], accusé d'avoir participé à l'attentat contre la [[Bourse de Montréal]], est arrêté&lt;ref&gt;Idem, p. 205&lt;/ref&gt;.

* '''[[11 mars]]''' - Le budget [[Paul Dozois|Dozois]] prévoit des dépenses de $3.37 millards pour 1969-1970, un record&lt;ref&gt;''En flagrant délit de pouvoir''. p. 124&lt;/ref&gt;.

* '''[[27 mars]]''' - Ottawa annonce que le nouvel aéroport sera construit à [[Mirabel (ville)|Sainte-Scholastique]] à 40 kilomètres au nord de Montréal. Québec accueille fort mal cette décision car il avait recommandé un emplacement en Montérégie.

* '''[[28 mars]]''' - 15,000 manifestants défilent devant l'[[université McGill]], dénonçant la &quot;''domination de l'establishment anglophone de Montréal sur le peuple québécois''&quot; et réclamant un &quot;''McGill français''&quot;. La manifestation se déroule dans le calme malgré un accrochage avec des contre-manifestants anglophones&lt;ref&gt;[http://pages.infinit.net/histoire/quebech6.html Chronologie de l'histoire du Québec]&lt;/ref&gt;.

=== Avril ===

* '''[[8 avril]]''' - Match inaugural des [[Expos de Montréal]] au Parc Jarry. Ils jouent contre les Mets de New-York et remportent la partie 11-10.

=== Mai ===

* '''[[2 mai]]''' - Entrée en vigueur de la loi donnant le droit de vote aux Autochtones du Québec&lt;ref&gt;Jacques Lacoursière. ''Histoire populaire du Québec'' tome 5. Septentrion. 2007. p. 169&lt;/ref&gt;.
 
* '''[[16 mai]]''' - Québec et Ottawa en viennent à une entente sur l'aménagement d'[[parc national Forillon|un parc à Forillon]].

* '''[[24 mai]]''' - [[John Lennon]] organise un bed-in pour la paix à l'Hôtel Queen Elizabeth de Montréal&lt;ref&gt;Peter Brown. ''Yesterday, les Beatles''. Robert Laffont. 1984. p. 342&lt;/ref&gt;.

=== Juin ===

* '''[[22 juin]]''' - Congrès au leadership de l'[[Union nationale (Québec)|UN]]. [[Jean-Jacques Bertrand]] est élu chef avec 58% des votes contre 42% à [[Jean-Guy Cardinal]] et 0.9% à André Léveillé. Le parti sort tout de même divisé de cette course et les membres les plus nationalistes commencent à le quitter&lt;ref&gt;''En flagrant délit de pouvoir'', p. 125&lt;/ref&gt;.

=== Juillet ===

* '''[[7 juillet]]''' - La loi sur les langues officielles est adoptée à Ottawa.

* '''[[23 juillet]]''' - Bertrand annonce un remaniement ministériel: [[Rémi Paul]] devient ministre de la Justice, [[Mario Beaulieu]] ministre des Finances et [[Armand Maltais]] ministre des Institutions financières&lt;ref&gt;[http://www.assnat.qc.ca/FRA/patrimoine/chronologie/chrono39.html#1969 Chronologie parlementaire sur le site de l'Assemblée nationale]&lt;/ref&gt;.

* '''[[24 juillet]]''' - [[Pierre Bourgault]] est acquitté de l'accusation d'avoir provoqué l'[[lundi de la matraque|émeute du 24 juin 1968]].

=== Août ===

* '''[[26 août]]''' - Le député libéral d'Ahuntsic, [[Jean-Paul Lefebvre]], conteste le leadership de [[Jean Lesage]] et demande la tenue d'un congrès à la chefferie&lt;ref&gt;''En flagrant délit de pouvoir'', p. 126&lt;/ref&gt;.

=== Septembre ===

* '''[[2 septembre]]''' - La commission scolaire de [[Saint-Léonard (Montréal)|Saint-Léonard]] annonce que son unique école anglaise n'ouvrira pas ses portes cette année et invite les membres de la communauté italienne à inscrire leurs enfants à l'école française.

* '''[[10 septembre]]''' - Une manifestation de la LIS (Ligue d'intégration scolaire) se déroule à Saint-Léonard, malgré l'interdiction du maire. La violence éclate, l'acte d'émeute est proclamé, il y a une centaine d'arrestations&lt;ref&gt;Idem, p. 126&lt;/ref&gt;.

* '''[[14 septembre]]''' - Annonce qu'un congrès du [[Parti libéral du Québec|PLQ]] aura lieu en janvier prochain.

* '''[[19 septembre]]''' - L'économiste [[Jacques Parizeau]] annonce son ralliement au [[Parti québécois]]&lt;ref&gt;Pierre Duchesne. ''Jacques Parizeau'' tome 1. Québec-Amérique. 2001. p. 478&lt;/ref&gt;.

* '''[[26 septembre]]''' - [[Pierre Laporte (Québec)|Pierre Laporte]] annonce qu'il se porte candidat à la direction du PLQ.

=== Octobre ===

* '''[[5 octobre]]''' - Les délégués du [[Parti Crédit social du Canada|Crédit social]] votent la création d'une aile québécoise du parti.

* '''[[7 octobre]]''' - Les 3700 policiers et les 2400 pompiers de [[Montréal]] se mettent en grève. Ils se réunissent lors d'une assemblée tumultueuse au [[Centre Paul-Sauvé]]. L'[[Assemblée nationale du Québec|Assemblée nationale]], qui reprend ses travaux le même jour, fait voter une loi spéciale leur ordonnant de rentrer au travail. [[Jean Drapeau]] demande des renforts de la SQ, de la GRC et de l'armée canadienne, mais il est trop tard. Des manifestants (surtout des chauffeurs de taxi) prennent d'assaut le garage de la ''[[Murray Hill]]''. Trois autobus sont incendiés, un autre est lancé en flammes contre les portes d'un garage. Les gardes privés tirent du toit et font un mort. La manifestation dégénère en émeute dans l'ouest de Montréal. Quelques magasins et hôtels sont pillés dont le rez-de-chaussée du Queen Elizabeth&lt;ref&gt;''FLQ'', p. 226&lt;/ref&gt;.

* '''[[8 octobre]]''' - Les policiers retournent au travail et rétablissent l'ordre.

* '''[[8 octobre]]''' - L'[[Union nationale (Québec)|UN]] remporte les élections complémentaires de Trois-Rivières, Vaudreuil-Soulanges, Saint-Jacques et Sainte-Marie. [[Jean Cournoyer]] est le nouveau député de Vaudreuil-Soulanges&lt;ref&gt;[http://www.assnat.qc.ca/FRA/patrimoine/chronologie/chrono39.html#1969 Chronologie parlementaire sur le site de l'Assemblée nationale]&lt;/ref&gt;.

* '''[[17 octobre]]''' - [[Robert Bourassa]] annonce sa candidature à la chefferie du Parti libéral.

* '''[[23 octobre]]''' - [[Jean-Guy Cardinal]] dépose le projet de [[loi 63]], frère jumeau de l'ancien projet de loi 85 mort au feuilleton le printemps passé. Cette loi, devant en principe promouvoir l'usage de la langue française dans les écoles, permet en fait la liberté de choix des parents pour la langue d'enseignement&lt;ref&gt;''FLQ'', p. 231&lt;/ref&gt;.

* '''[[26 octobre]]''' - Une centaine d'associations québécoises décident de former un ''Front commun du Québec français'', qui orchestrerait une semaine complète de manifestations afin d'empêcher l'Assemblée nationale d'adopter la loi 63.

* '''[[31 octobre]]''' - 40,000 personnes manifestent contre le projet de loi 63 devant le Parlement.

=== Novembre ===

* '''[[12 novembre]]''' - Montréal interdit les manifestations et certaines assemblées publiques dans la ville.

* '''[[20 novembre]]''' - La [[loi 63]] est adoptée.

* '''[[28 novembre]]''' - Adoption de la loi créant la Société québécoise d'initiative pétrolière ([[SOQUIP]]).

* '''[[30 novembre]]''' - Une bombe explose sur le campus de l'[[université McGill]].

=== Décembre ===

* '''[[2 décembre]]''' - Le ''Repos du Vieillard'', maison de refuge pour personnes âgées située à [[Notre-Dame-du-Lac]] flambe, faisant 38 morts parmi les 75 résidents. Selon [[René Lévesque]], cette maison, qu'il avait visitée en 1966, aurait dû être condamnée depuis longtemps&lt;ref&gt;Jean Cournoyer. ''La Mémoire du Québec''. Stanké. 2001. p. 1107&lt;/ref&gt;.

* '''[[17 décembre]]''' - Dépôt du rapport de la commission Laurendeau-Dunton sur le monde du travail. Selon lui, dans tous les domaines passés en revue, les francophones sont désavantagés par rapport aux anglophones. Leurs revenus sont nettement inférieurs et ils ont beaucoup moins de chances d'occuper un poste de direction&lt;ref&gt;''[[Le Devoir]]'', 17 décembre 1969&lt;/ref&gt;.

== Naissances ==

* '''[[2 janvier]]''' - [[Patrick Huard]] (humoriste et acteur)
* '''[[10 février]]''' - [[Valérie Valois]] (actrice)
* '''[[17 avril]]''' - [[Peter MacLeod]] (humoriste)
* '''[[20 avril]]''' - [[Isabelle Brouillette]] (actrice)
* '''[[14 juin]]''' - [[Éric Desjardins]] (joueur de hockey)
* '''[[29 juin]]''' - [[Claude Béchard]] (polticien)
* '''[[7 juillet]]''' - [[Nathalie Simard]] (chanteuse)
* '''[[21 juillet]]''' - [[Mara Tremblay]] (chanteuse)
* '''[[25 juillet]]''' - [[Charles Lafortune]] (acteur)
* '''[[21 août]]''' - [[Josée Chouinard]] (patineuse artistique)
* '''[[23 août]]''' - [[Geneviève Brouillette]] (actrice)
* '''[[23 août]]''' - [[Isabelle Brossard]] (actrice)
* '''[[26 septembre]]''' - [[Anthony Kavanagh]] (humoriste).
* '''[[28 septembre]]''' - [[Éric Lapointe]] (chanteur)
* '''[[25 octobre]]''' - [[Martin Cloutier]] (humoriste du duo [[Dominic et Martin]])
* '''[[9 novembre]]''' - [[Louis Émond (écrivain, 1969)|Louis Émond]] (écrivain)
* '''[[22 décembre]]''' - [[Myriam Bédard]] (biathlète)
* [[François Massicotte]] (humoriste)

== Décès ==

* '''[[27 février]]''' - [[Marius Barbeau]] (ethnologue)
* '''[[15 mai]]''' - [[Joe Malone]] (joueur de hockey)
* '''[[21 mai]]''' - [[Pierre Dupuy (diplomate)|Pierre Dupuy]] avocat et diplomate)

== Liens internes ==

* [[1969|L'année 1969 dans le monde]]
* [[Chronologie de l'histoire du Québec (1960 à 1981)]]

== Sources et références ==

&lt;references /&gt;

{{Portail|années 1960|Québec}}

{{DEFAULTSORT:Quebec,1969 au}}
[[Catégorie:Chronologie du Québec]]
[[Catégorie:1969]]</text>
    </revision>
  </page>