3e régiment étranger d'infanterie
709412
31816813
2008-07-23T12:33:18Z
Ptbotgourou
223685
robot Retire: [[zh:法國外籍兵團第3外籍步兵团]]
{{Infobox unité militaire
|nom_unite= 3{{e}} régiment étranger d’infanterie
|image= [[Image:3rei.jpg|180px]]
|legende= Insigne régimentaire
|creation= [[1915]]
|dissolution=
|pays= {{France}}
|allegeance=
|branche= [[Armée de terre française|armée de Terre]]<br/>[[Légion étrangère]]
|type= [[régiment]] d'[[infanterie]]
|role= [[infanterie]]
|taille= 600
|faitpartie= [[Forces armées en Guyane|FAG]]
|enfaitpartie=[[Centre d'entraînement à la forêt équatoriale|CEFE]]
|garnison= [[Kourou]] ([[Guyane française|Guyane]])
|ancien_nom= [[régiment de marche de la Légion étrangère|RMLE]]
|surnom= Régiment de la ''selva''
|couleurs= [[Traditions à la Légion étrangère#Les couleurs de tradition|vert et rouge]]
|honneur=
|devise= '''''Legio Patria Nostra'''''<br/>''La Légion est notre patrie''
|marche= Anne-Marie du 3
|mascotte=
|inscriptions=<small>[[CAMERONE 1863]]<br/>[[Bataille de l'Artois (1915)|Artois 1915]]<br/>[[Première bataille de Champagne|Champagne 1915]]<br/>[[Bataille de la Somme|La Somme 1916]]<br/>[[LES MONTS DE VERDUN 1917]]<br/>[[bataille de l'Aisne (1918)|PICARDIE-SOISSONNAIS 1918]]<br/>[[VAUXAILLON 1918]]<br/>[[Guerre du Rif|Maroc 1921-1934]]<br/>[[DJEBEL MANSOUR 1943]]<br/>[[Alsace|ALSACE 1944-1945]]<br/>[[Stuttgart 1945]]<br/>[[INDOCHINE 1946-1954]]<br />[[Guerre d'Algérie|AFN 1952-1962]]</small>
|anniversaire= [[Bataille de Camerone|Camerone]] (30 avril)<br/>[[Bataille de la ligne Hindenburg|percée de la ligne Hindenburg]]<br/>(18 septembre)
|guerres= [[Première Guerre mondiale]]<br/>[[Seconde Guerre mondiale]]<br/>[[Guerre d'Indochine]]<br/>[[Guerre d'Algérie]]
|batailles= [[Belloy-en-Santerre]]<br/>[[Bataille de la ligne Hindenburg|percée de la ligne Hindenburg]]<br/>[[route coloniale 4]]<br/>[[Phu Tong Hoa]]<br/>[[Bataille de Điện Biên Phủ|Điện Biên Phủ]]<br/>
|decorations= [[Légion d'honneur]]<br/>[[Médaille militaire]]<br/>[[Croix de guerre 1914-1918]]<br/><small>avec 9 palmes</small><br/>[[Croix de guerre 1939-1945]]<br/><small>3 palmes</small><br/>[[Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures|Croix de guerre des TOE]]<br/><small>5 palmes</small><br/>Cravate bleue de la ''[[Distinguished Service Medal (États-Unis d'Amérique)|Distinguished Service Medal]]''
|equipement= [[Mistral (missile)|Missile Mistral]]
|commandant= [[colonel]] GUYOT Francois Marie
|commandant_historique= [[Paul-Frédéric Rollet|général Rollet]]
}}
Le '''3{{e}} régiment étranger d’infanterie''' (3{{e}} REI) est le régiment le plus décoré de la [[Légion étrangère]]. Il a été créé en [[1920]] et est héritier du [[régiment de marche de la Légion étrangère]] (RMLE).
Il est stationné au quartier Commandant Forget, à [[Kourou]] en [[Guyane]], depuis son arrivée de [[Diégo-Suarez]] ([[Madagascar]]) en [[1973]].
Composé à la fois de légionnaires et d'unités du régime général, il est spécialisé dans le combat en forêt équatoriale. Sa principale mission est d'assurer la surveillance du CSG ([[Centre spatial guyanais]]) lors des lancements de [[Fusée spatiale|fusée]]s ; il est alors déployé tout autour du centre en protection du site.
Le régiment joue aussi un rôle primordial dans le maintien de la souveraineté française au cours de missions de présence sur la frontière brésilienne ainsi que lors d'opérations visant à démanteler les sites d'[[orpaillage]] clandestins.
== Création et dénominations ==
Le '''[[régiment de marche de la Légion étrangère]]''' ('''RMLE''') est créé en [[1915]]. En [[1920]] le [[régiment de marche de la Légion étrangère|RMLE]] change alors de nom pour prendre l'appellation de '''3{{e}} Régiment étranger d'infanterie'''.
Le [[régiment de marche de la Légion étrangère|'''RMLE''']] est reconstitué pour prendre part à la [[campagne de France]], de [[1944]] à [[1945]]. Il reprend de nouveau son appellation de '''3{{e}} REI''' en juillet [[1945]], à la fin de la guerre.
== Histoire ==
=== [[Première Guerre mondiale]] ===
Le [[régiment de marche de la Légion étrangère|RMLE]] se couvre de gloire le 4 juillet [[1916]], lors de la prise de [[Belloy-en-Santerre]] et lors de la percée de la [[ligne Hindenburg]] le 14 septembre [[1918]]. Il est alors commandé par le [[lieutenant-colonel]] [[Paul-Frédéric Rollet|Rollet]]. C'est lors de cette attaque qu'il gagne sa 6{{e}} citation à l'ordre de l'armée et reçoit la [[fourragère]] double aux couleurs de la [[Légion d'honneur]] et de la [[Croix de guerre 1914-1918]].
Il est par ailleurs, le premier régiment de l'armée française à recevoir la fourragère aux couleurs de la [[Médaille militaire]].
En [[1920]], le [[régiment de marche de la Légion étrangère|RMLE]] rejoint le [[Maroc]] et change de nom. Les combats du [[Rif]] et la pacification du [[Maroc]] seront alors son lot quotidien.
=== [[Seconde Guerre mondiale]] ===
Il participe, au sein de la [[5e division blindée|5{{e}} DB]], elle-même incorporée dans la [[Ire Armée (France, Seconde Guerre mondiale)|1{{ère}} Armée]] du [[Jean de Lattre de Tassigny|général de Lattre de Tassigny]], à la [[Libération (histoire)|Libération]] de la France. Il franchit le Rhin et se trouve dans l'[[Arlberg]] (Autriche) quand sonne l'armistice.
=== L'[[Indochine française|Indochine]] ===
Dès décembre [[1945]], il rejoint la péninsule indochinoise et s'installe sur plusieurs postes autour de la RC4 ([[route coloniale 4]]) et de la RC3 ([[route coloniale 3]]).
Le 1{{er}} avril [[1948]] est créée la compagnie parachutiste au sein du régiment. Cette unité fut la première unité de légionnaires [[parachutisme militaire|parachutistes]]. Le 31 mai [[1949]], la compagnie parachutiste sera dissoute et ses effectifs seront affectés au [[1er régiment étranger de parachutistes|1{{er}} BEP]] nouvellement créé.
Le 25 juillet [[1948]] à [[Phu Tong Hoa]], la [[Compagnie (militaire)|compagnie]] du capitaine Cardinal subit pendant neuf heures les assauts [[Việt Minh]] sans céder. En octobre [[1950]], c'est le tragique épisode de [[Cao Bằng]] et de la [[Route coloniale 4|RC4]], au cours duquel le [[chef de bataillon]] Forget tombe mortellement blessé et la quasi-totalité du 3{{e}} bataillon disparaît dans la tourmente. Le régiment se bat encore à [[Dong Khe]], [[Bac Khan]] et à [[Diên Biên Phu]]. Il comptera jusqu'à cinq bataillons perdus en terme d'effectif. Son drapeau gagne quatre nouvelles citations à l'ordre de l'armée et une nouvelle [[fourragère]] aux couleurs de la [[Médaille militaire]].
=== L'[[Algérie]] ===
Le régiment débarque à [[Bône]] en décembre [[1954]]. Il est chargé du difficile secteur des [[Aurès]] Nementchas. Au début de l'année [[1957]], réduit à trois bataillons depuis le départ du 3{{e}} bataillon pour [[Madagascar]], il intervient efficacement dans le nord constantinois, le long du barrage tunisien ou au cours des grandes opérations.
=== [[Madagascar]] et la [[Guyane]] ===
Au mois d'août [[1962]], le régiment prend officiellement garnison à [[Antsiranana|Diégo Suarez]].
Le 11 septembre [[1973]], il s'installe à [[Kourou]], et quitte Madagascar, alors que s'éveille dans l'île de forts courants anti-français, animés entre autres par le futur président malgache, l'Amiral [[Didier Ratsiraka]], diplômé de l'École navale de Brest. Dès son arrivée, le 3{{e}} REI perce la route de l'est à travers la forêt, destinée à relier [[Cayenne]] à la frontière brésilienne. Il s'investit également dans l'aménagement du site spatial de Kourou. Il reçoit pour ces travaux la médaille de vermeil du Centre national d'études spatiales. Une fois le site opérationnel, le 3{{e}} REI fera partie intégrante du dispositif de sûreté armé lors des tirs de fusées ([[opération Titan]]).
En octobre [[1986]], la compagnie d'équipement est dissoute. La compagnie d'éclairage et d'appui lui succède et le Centre d'entraînement en forêt équatoriale occupe le camp Szuts sur les rives de l'Approuague. En [[1998]], le 3{{e}} REI perd sa 3{{e}} compagnie qui est remplacée par la compagnie tournante, elle même remplacée en juin [[2003]] par deux unités PROTERRE.
Du 3 mars au 27 juin [[2004]], la 2{{e}} compagnie est engagée dans le cadre de l'[[opération Carbet]], au sein du bataillon français de la force multinationale intérimaire en Haïti.
À compter de février [[2007]], le régiment est engagé, en Guyane, dans l'[[opération Harpie]].
== Traditions ==
=== Chant ===
{{coloré|red|'''Anne-Marie du 3<sup>e</sup>Etranger'''}}
<poem>
Refrain
Mein Nam' ist Anne-Marie
Ein jeder kennt mich schon
Ich bin ja die Tochter vom ganzen Bataillon. (bis)
I
Mein regiment, mein heimatland
Mein mutter hab' ich nie gekannt
Mein vater starb schon früh im feld, ja Feld )
Ich bin allein auf dieser welt ) (bis)
II
Anne-Marie, das ist mein nam'
Den ich vom Regiment bekam
Mein ganzes Leben lasse ich, ja ich )
Für's Bataillon da sterbe ich ) (bis)
III
Wenn's Regiment früh ausmarschiert
Der Tambur seine Trommel rührt
Tausch ich mit keiner Fürstin nicht, ja nicht )
Sie lebt nicht glücklicher als ich. ) (bis)
IV
Ein Offizier, den mag ich nicht
Weil er den Maedchen viel verspricht
Ein Legionnair nur soll es sein, ja sein )
Ihm schenk ich mein herz allein ) (bis)
</poem>
=== Faits d'armes et inscriptions sur l'étendard <ref>Service Historique de la Défense, Décision N° 12350/SGA/DPMA/SHD/DAT du 14 septembre 2007</ref> ===
* '''[[Bataille de Camerone|Camerone 1863]]'''
* '''[[Bataille de l'Artois (1915)|Artois 1915]]'''
* '''[[Première bataille de Champagne|Champagne 1915]]
* '''[[Bataille de la Somme|La Somme 1916]]'''
* '''[[LES MONTS DE VERDUN 1917]]'''
* '''[[bataille de l'Aisne (1918)|Picardie-Soissonais 1918]]
* '''[[VAUXAILLON 1918]]'''
* '''[[Guerre du Rif|Maroc 1921-1934]]
* '''[[DJEBEL MANSOUR 1943]]'''
* '''[[Alsace|Alsace 1944-1945]]'''
* '''[[Stuttgart 1945]]'''
* '''[[INDOCHINE 1946-1954]]'''
=== Décorations ===
[[Image:Fourragere-3-REI.jpg|thumb|rigt|150 ppx|Fourragères du 3{{e}}REI]]
Le 3{{e}} REI est actuellement (en [[2006]]), le régiment le plus décoré de la [[Légion étrangère]] et le second régiment le plus décoré de [[France]], derrière le [[Régiment d'infanterie de chars de marine|RICM]]. Son drapeau porte :
* la croix de la [[Légion d'honneur]]
* la [[Médaille militaire]]
* la [[Croix de guerre 1914-1918]] avec 9 palmes
* la [[Croix de guerre 1939-1945]] avec 3 palmes
* la [[Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures]] avec 4 palmes
* le Mérite Militaire Chérifien ([[Maroc]])
* la Croix de guerre de l'ordre Portugais de la Tour et de l'Épée (Chevalier et Grand-croix) ([[Portugal]])
* la Médaille des volontaires Catalans ([[Espagne]])
* la Cravate bleue de la ''"[[Distinguished Unit Citation]]"'', avec inscription "Rhine-Bavarian Alps" décernée le 06 mai [[1946]] ([[États-Unis]])
* la Médaille de vermeil du [[Centre national d'études spatiales]] de [[Kourou]] décernée pour la première fois à une formation militaire.
Les personnels du régiment sont autorisés à porter :
* la [[fourragère]] double aux couleurs de la légion d'honneur et de la croix de guerre (récompensant ses neuf citations à l'ordre de l'armée pendant la première guerre mondiale), avec une olive aux couleurs de la croix de guerre 1939-45 (récompensant ses trois citations pendant la Seconde Guerre mondiale)
* la [[fourragère]] aux couleurs de la [[Médaille militaire]] avec olive aux couleurs de la croix de guerre des TOE (récompensant ses cinq citations lors des conflits extérieurs)
* le ''Blue badge'' ou ''[[Distinguished Unit Citation (États-Unis d'Amérique)]]'' américain avec inscription ''Rhine - Bavarian Alps''
===Fête du régiment===
La fête du régiment est célébrée le [[14 septembre]], jour de la percée de la [[Ligne Hindenburg]] en [[1918]].
== Liste des chefs de corps ==
*1981 - 1983 : Colonel Gosset
*1983 - 1985 : Colonel Guillot
*1985 - 1987 : Colonel Christian Piquemal
*1987 - 1989 : Colonel Vitorio Tresti
*1997 - 1999: Colonel Houdet
*1999 - 2001: Colonel de Guillebon
*2001 - 2003: Colonel de Stabenrath
*2003 - 2005: Colonel Lecour-Grandmaison
*2005 - 2007: Colonel Gomart
*depuis 27/07/2007: Colonel Guyot
== Le régiment aujourd'hui ==
=== Missions ===
=== Organisation ===
Le 3{{e}} Régiment étranger d'infanterie, compte environ 600 hommes dont 280 légionnaires permanents, les autres étant des unités du régime général en mission de courte durée (MCD environ de 4 mois) sur le territoire.
* La '''CCS''' ou Compagnie de Commandement et de Soutien, composée majoritairement de légionnaires permanents, regroupe tous les services nécessaire au commandement du régiment (transmissions, infirmiers, section transport, maintenance, etc.). Elle arme le GTMF (Groupement de Transport Maritime et Fluvial pour les déplacements en zone côtière et sur les axes intérieurs), les postes de [[Saint-Georges de l'Oyapock]] et de [[Camopi]]. En outre, elle compte le CEFE ([[Centre d'entraînement à la forêt équatoriale]]) qui forme les unités en missions de courte durée, les promotions de l'[[École spéciale militaire de Saint-Cyr]] ainsi que nombre de troupes étrangères au combat en forêt. Ses cadres sont tous moniteurs ou instructeurs des techniques commandos et ont, pour la plupart, effectué des stages dans les centre d'instruction [[jungle]] du [[Brésil]], du [[Bélize]], d'[[Équateur (pays)]] ou de [[Colombie]].
* la '''2{{e}} Compagnie de combat''' (unité de légionnaires permanents) constituée d'une section commandement, d'une section appuis (mortiers de 81 mm LLR et missiles anti-chars [[Milan (missile)]]) de 3 sections de combat et de la section de reconnaissance régimentaire depuis le 1er septembre 2007. Cette unité, hautement spécialisée mène des patrouilles en pirogues et à pied, conjointement avec la gendarmerie sur les frontières. Les sections vont régulièrement s'entraîner au CEFE ainsi que dans les centres de combat [[Jungle]] étranger.
* la '''3{{e}} compagnie d'infanterie''' en mission de courte durée remplace, depuis février [[2007]], les 2 compagnies PROTERRE (missions propres à toutes les unités de l'armée de Terre, quelle que soit leur spécialité et leur arme d'appartenance) précédemment en mission sur place.
* la '''CA''' ou Compagnie d'Appuis est composée d'éléments en mission de courte durée (module tournant entre le [[54e régiment d'artillerie|54{{e}} RA]] de [[Hyères]], le [[57e régiment d'artillerie|57{{e}} RA]] de [[Camp militaire de Bitche|Bitche]] et le [[402e régiment d'artillerie|402{{e}} RA]] de [[Châlons-en-Champagne]]). Elle est constituée d'une section de commandement, d'une section de SATCP équipée de missiles [[Mistral (missile)|Mistral]] ([[Missile surface-air|missiles sol-air]] à très courte portée), d'une SADA (section d'autodéfense antiaérienne) dotée de canons de 20 mm et d'une section de génie. Elle est chargée, via le DLASA (Détachement de liaison de l'artillerie sol-air), sous les ordres de l'autorité air du territoire, de la défense de l'espace aérien du Centre Spatiale Guyanais.
=== Matériels ===
== Divers ==
3{{e}} REI
Quartier Forget
97310 Kourou
<gallery>
Image:Quartier forget.JPG|Place d'armes du quartier Forget
Image:Camopi.JPG|Poste de Camopi sur l'Oyapock
Image:Marche Fourragére 01.jpg|Progression en forêt équatoriale
Image:Marche Fourragére 02.jpg|Progression en forêt équatoriale
</gallery>
== Liens internes ==
*[[Légion étrangère]]
*[[Commandement de la Légion étrangère]]
*[[1er régiment étranger]]
*[[1er régiment étranger de cavalerie]]
*[[4e régiment étranger]]
*[[2e régiment étranger de parachutistes]]
*[[1er régiment étranger de génie]]
*[[2e régiment étranger de génie]]
*[[2e régiment étranger d'infanterie]]
*[[3e régiment étranger d'infanterie]]
*[[13e demi-brigade de Légion étrangère]]
*[[Détachement de Légion étrangère de Mayotte]]
*[[Groupement du recrutement de la Légion étrangère (GRLE)]]
== Liens externe ==
* [http://www.legion-3rei.com Site officiel du régiment]
* [http://kbmagazine.com Le magazine Képi blanc]
* [http://www.legion-etrangere.com Le portail de la Légion étrangère]
* [http://www.lalegionetrangere.fr/ Chants, traditions, historique de la Légion étrangère et des régiments]
* {{en}} [[:en:Presidential Unit Citation (US)|Presidential Unit Citation (US Army). Une des décorations du 3{{e}} R.E.I.]]
== Notes ==
<references />
== Bibliographie ==
* Monsieur légionnaire - Général (cr) Hallo Jean - Lavauzelle - [[1994]]
'''Sources :'''
* Service d'Information et de Relations Publique de l'Armée de Terre (SIRPA Terre)
* Division communication et information de la Légion étrangère
{{Portail|histoire militaire|Guyane|Légion étrangère}}
[[Catégorie:Légion étrangère]]
[[Catégorie:Unité de la légion étrangère]]
[[Catégorie:Unité d'infanterie française]]
[[Catégorie:Unité militaire française outre-mer]]
[[Catégorie:Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918|LEG, 03]]
[[Catégorie:Titulaire de la Croix de guerre 1939-1945|LEG, 03]]
[[Catégorie:Titulaire de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures|LEG, 03]]
[[en:3rd Foreign Infantry Regiment]]
[[ja:第3外人歩兵連隊]]