<page>
    <title>Oñaztura</title>
    <id>2163350</id>
    <revision>
      <id>28332004</id>
      <timestamp>2008-04-04T23:55:16Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>HerculeBot</username>
        <id>346772</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>nouveau style de bandeau de portail, voir [[Wikipédia:Prise de décision/Bandeaux de portail]]</comment>
      <text xml:space="preserve">'''Oñaztura''' est le mot [[basque]] désignant ''foudre'' dans la mythologie. Quand l'[[aubépine]] est [[bénite]], la [[foudre]] ne tombe pas sur elle. Lorsqu'on entend le [[tonnerre]], on prends une branche d'aubépine à la main pour se protéger contre la foudre. Cette [[pratique]] est très répandue.

La [[bougie]] de [[cire]] qui a brûlée pendant les offices à l'église lors de la [[Semaine Sainte]], ou bien celle que l'on bénit pour la [[chandeleur]], on la fait brûler durant les [[bourrasque]]s pour que la foudre ne s'abatte sur la maison. On a également pour habitude de verser quelques gouttes de cette cire dans le [[béret]] des hommes et dans quelques bijoux des femmes en guise de protection individuelle contre la foudre. On retrouve ce type de rite dans certaines régions avec les animaux [[domestique]]s. De même, afin d'éloigner la foudre on verse quelques gouttes de cire dans divers lieux de la maison et on pose sur la porte principale des [[croix]] faites également de cire. 

==Étymologie==
'''Oinaztarri''' signifie &quot;''foudre''&quot; en basque. Le suffixe '''a''' désigne l'article : oinaztarri'''a''' se traduit donc par &quot;la foudre&quot;.

== Note ==
Il n'existe pas de genre (''masculin'', ''féminin'') dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français où ''qui'' se prononce ''ki''. 

== Bibliographie ==
* [[José Miguel Barandiarán]], ''Dictionnaire Illustré de Mythologie Basque'', traduit et annoté par Michel Duvert, Donostia, éditions Elkar, 1994. ISBN: 2-913156-36-3
* Wentworth Webster ''Légendes basques'', traduction Nicolas Burguete, éditions Aubéron, 2005. ISBN: 2-84498-080-5 
* Jean François Cerquand, ''Légendes &amp; récits populaires du Pays Basque'', éditions Aubéron, 2006. ISBN: 2-84498-093-7

=== Liens internes ===
* [[Basque|La langue basque]]
* [[Euskara batua|La grammaire basque]]
* [[Pays basque|Le Pays Basque]]

=== Liens externes ===
*

{{Portail|mythes et légendes|Pyrénées-Atlantiques|Pyrénées}}
[[Catégorie:Mythologie basque]]</text>
    </revision>
  </page>