<page>
    <title>Océanie éloignée</title>
    <id>194409</id>
    <revision>
      <id>30961258</id>
      <timestamp>2008-06-24T13:23:10Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>GillesC</username>
        <id>38320</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Correction d'homonymie vers [[Micronésie]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|Océanie}}
{{Carte de l'Océanie éloignée|float=right}}

L’'''Océanie éloignée''' (en anglais ''Remote Oceania'') est un concept [[linguistique]] de découpage de l’[[Océanie]] d'apparition récente.

Il regroupe la partie de l'[[Océanie]] qui comprend la [[Polynésie]], la [[Micronésie (région)|Micronésie]] et la partie de la [[Mélanésie]] qui se trouve au sud-est des [[Îles Salomon]], y compris les îles telles que les [[Vanuatu]], et les [[Fidji]]. L'autre partie de l'Océanie est l'Océanie proche.

Cette dénomination tend désormais à remplacer les subdivisions traditionnelles ([[Mélanésie]], [[Micronésie (région)|Micronésie]] et [[Polynésie]]) de cette région, dont la pertinence scientifique est contestée. 

C’est un concept créé par des [[linguiste]]s dans les années 1970 et repris ensuite par les géographes et les historiens de cette région.

Elle comprend l’ensemble des zones de l’Océanie qui ne font pas partie de l’[[Océanie proche]] et qui nécessitent une navigation hauturière (sans vision des côtes vers lesquelles les navigateurs se dirigent « en aveugle »).

[[Catégorie:Géographie de l'Océanie]]

[[en:Remote Oceania]]
[[it:Oceania lontana]]</text>
    </revision>
  </page>