Odif
2880854
31436763
2008-07-09T13:52:06Z
Ir4ubot
296177
transition du param 2 vers le param date du modèle:à sourcer
{{à sourcer|date=date inconnue}}
{{Résumé introductif}}
==Histoire==
La société '''Odif''' a été créée en [[1958]] par Jean François et Maurice Jacquet. L’entreprise commercialise à l’époque des [[dégrippant]]s pour le traitement de surfaces. Sa clientèle est essentiellement industrielle.
C’est en [[1972]] que Jean François Jacquet lance le 505 qui sera plus tard son produit phare.
En [[1995]], la société est rachetée par Pierre et François Jacquet, les dirigeants actuels, qui proposent une nouvelle orientation : s’ouvrir à l’export. Dans cette démarche, le 505 est vendu pour la première fois aux [[États-Unis]] en [[1997]].
Les nouveaux dirigeants veulent aussi orienter leurs produits grand public. Ainsi, originellement pensé pour l’industrie, le 505 est commercialisé comme [[colle]] de loisirs créatifs à partir de [[1998]], dirigé principalement aux amateurs de patchwork, domaine dans lequel il remplace les [[épingle]]s et permet de découper et de coudre les morceaux de tissus avec précision.
Depuis, la gamme Odif s’est élargie à des domaines comme le [[scrapbooking]] et le [[serviettage]]. La société a vendu 1 millions d’aérosols en [[2007]] pour 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaire dont 75% à l’export.
==L’entreprise==
Spécialiste en colles et vernis en aérosols pour les loisirs créatifs, la société Odif est présente dans une quarantaine de pays.
La marque possède 5 gammes de produits :
*''textiles créatifs'', pour les loisirs créatifs autour du tissu, comme le [[patchwork]], la couture ou la « [[customisation]] »
*''la serviette facile'', pour les créations décoratives faites avec des serviettes en papier (serviettage)
*''autour du papier'', pour des usages plus traditionnels
*''vernis de finition'', pour la protection de tout type de création
*Produits industriels (colles et produits de maintenance)
Beaucoup de produits Odif sont uniques sur le marché. L’innovation proposée par la marque lui a ainsi valu le titre de produit de l'année [[2004]] par les professionnels des loisirs créatifs SMAC (Salon des Métiers et Activités de la Création)
[[Catégorie:Entreprise fondée en 1958]]
[[Catégorie:Entreprise française]]