Olivier Messiaen
52964
31639761
2008-07-16T22:19:29Z
Schiller
155109
/* Liens externes */
{{Infobox Musique (artiste)
| charte = classique
| nom = Olivier Messiaen
| nom naissance = Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen
| nom alias =
| image =
| légende =
| naissance = {{date|10|décembre|1908|en musique classique}}<br />[[Avignon]] {{France}}
| pays origine =
| décès = {{date|27|avril|1992|en musique classique}}
| décès lieu = [[Clichy-la-Garenne]] {{France}}
| années actives =
| genre = [[Musique classique]]
| instrument =
| type voix =
| label =
| entourage =
| membres actuels =
| ex membres =
| profession = [[Compositeur]], [[organiste]]
| site officiel =
}}
'''Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen''' ([[Avignon]], [[10 décembre]] [[1908 en musique classique|1908]] – [[Clichy-la-Garenne]], [[27 avril]] [[1992 en musique classique|1992]]) est un [[compositeur]] et [[orgue|organiste]] [[France|français]] de l'époque [[musique contemporaine|contemporaine]]. Il est aussi un expert en [[ornithologie]].
Son œuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur [[Église catholique romaine|catholique]], un goût prononcé pour les musiques anciennes et les rythmes exotiques, ainsi que dans une étude scientifique approfondie du [[vocalisation des oiseaux|chant des oiseaux]]. Messiaen fut un compositeur particulièrement hardi, innovant tant dans le domaine [[harmonie|harmonique]] et [[mélodie (succession de hauteurs)|mélodique]] ([[modes à transposition limitée]], [[Musique sérielle|sérialisme intégral]]) que dans l'instrumentation ([[gamelan]], [[ondes Martenot]]) et l'utilisation toute particulière de la [[couleur|couleur musicale]].
''[[L'Ascension (Olivier Messiaen)|L'Ascension]]'' ([[1933]]), le ''[[Quatuor pour la fin du Temps]]'' ([[1940]]), les ''[[Vingt regards sur l'Enfant Jésus]]'' ([[1944]]), la ''[[Turangalîla-Symphonie]]'' ([[1946]]-[[1948|48]]), et la ''[[Messe de la Pentecôte (Olivier Messiaen)|Messe de la Pentecôte]]'', entre autres œuvres majeures, ont contribué à faire d'Olivier Messiaen un des compositeurs les plus influents de la seconde moitié du {{s-|XX|e}}.
==Biographie==
=== Jeunesse et études===
Olivier Eugène Prosper Charles Messiaen est né en [[Avignon]]. Lui et son petit frère Alain sont les deux enfants du professeur d’anglais Pierre Messiaen et de la poétesse [[Cécile Sauvage]]. Olivier Messiaen est profondément influencé par les poèmes de sa mère, ainsi que par les œuvres de [[William Shakespeare]], que traduit son père et dont les histoires fantastiques, merveilleuses et sombres le fascinent. Il dira même que, des pièces du grand dramaturge anglais, {{Guil|j'aimais plus que toute autre ''[[Macbeth (Shakespeare)|Macbeth]]'' (pour les sorcières et le spectre de Banquo), aussi bien que [[Puck (mythologie)|Puck]] et [[Ariel (Shakespeare)|Ariel]].}}<ref>Claude Samuel, ''Entretiens avec Olivier Messiaen''; Paris 1986; Page 5</ref>
Avec l’arrivée de la [[première Guerre mondiale]] en 1914, son père est engagé comme soldat, et sa mère emmène les deux enfants à [[Grenoble]] pour vivre avec leur oncle. Le jeune Olivier Messiaen met en scène Shakespeare devant son petit frère, dans des décors faits maison à partir de [[cellophane]] peinte à l’[[aquarelle]] et collée sur des vitres. A cette époque, il acquiert une foi catholique qui ne le quittera plus. Il composera la plupart de sa musique dans cette région de Grenoble, le [[Dauphiné]].
Il débute ses leçons de piano, après avoir commencé à l'apprendre en autodidacte. Il est d’abord intéressé par les compositeurs français récents dont [[Claude Debussy]] et [[Maurice Ravel]], dont il découvre très vite les ''[[Estampes de Debussy|Estampes]]'' et le ''[[Gaspard de la nuit (Ravel)|Gaspard de la nuit]]''. Il demande comme cadeau de Noël des partitions d’opéras de [[Wolfgang Amadeus Mozart|Mozart]], [[Christoph Willibald Gluck|Gluck]], [[Hector Berlioz|Berlioz]] et [[Richard Wagner|Wagner]]. C'est à cette époque qu’il commence à composer. En 1918, son père revient de la guerre, et la famille déménage pour [[Nantes]]. Il continue néanmoins à suivre des cours de musique. Son professeur d’harmonie, Jehan de Gibon, lui fournit la partition de l’opéra ''[[Pelléas et Mélisande (opéra)|Pelléas et Mélisande]]'' de Debussy, qui est pour Messiaen une révélation parmi les plus décisives. L’année suivante, son père obtient un poste d’enseignant au [[lycée Charlemagne]] à Paris, et la famille déménage à nouveau.
C’est ainsi qu’Olivier Messiaen entre à l’âge de 11 ans au [[Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris|Conservatoire de Paris]] en [[1919]] pour étudier le [[piano]] et les [[percussions]]. Il a comme professeurs notamment [[Maurice Emmanuel]], [[Marcel Dupré]] pour l’[[Improvisation musicale|improvisation]] et l’[[orgue]], et [[Paul Dukas]] pour la [[Composition musicale|composition]] et l’[[orchestration]].
[[Image:Classe-dukas.jpg|thumb|600px|center|<center>La classe de composition de [[Paul Dukas]] au Conservatoire en 1929. Olivier Messiaen est assis à droite.<center/>]]
Au Conservatoire, ses progrès musicaux sont excellents et il se retrouve très souvent premier de la classe. En 1924, à l’âge de 15 ans, il gagne le second prix en [[harmonie]]; en 1926, la même année que [[Jean Rivier]], il gagne le premier prix de [[fugue]] et [[contrepoint]]; puis en 1927, il gagne le premier prix en accompagnement au piano. En 1928, après avoir suivi les cours de Maurice Emmanuel, il remporte le premier prix en [[histoire de la musique]]. Maurice Emmanuel lui inculque un intérêt pour les anciens rythmes grecs, et les [[Mode (musique)|modes]] exotiques. Après avoir démontré ses talents à l’improvisation au piano, il commence à étudier l’orgue avec Marcel Dupré, qui lui transmet l’héritage de la tradition des grands organistes français (Dupré ayant étudié avec [[Charles-Marie Widor]] et [[Louis Vierne]], ce dernier étant le protégé de [[César Franck]]). Messiaen gagne le premier prix en orgue et improvisation à l’orgue en 1929. Après un an de cours de composition avec Charles-Marie Widor, il entre à l’automne 1927 dans la classe du nouveau professeur Paul Dukas, qui lui apprend la maîtrise de l’orchestration. En 1930, Messiaen remporte alors le premier prix en composition.
=== Maturité et célébrité ===
[[Image:Eglise de la sainte trinite Paris.jpg|thumb|left|Église de la Sainte Trinité, Paris. Messiaen en fut l’organiste titulaire durant 61 ans.]]
Il devient organiste à l’[[Église de la sainte Trinité (Paris)|église de la Trinité]] à [[Paris]] à l’âge de 22 ans et compose de très nombreuses œuvres pour cet instrument. Messiaen se passionne également pour le [[plain-chant]], les rythmes de l'[[Inde]] et les chants des [[oiseau]]x dont il entreprend la notation et le classement méthodique.
Il se marie une première fois en [[1932]] avec [[Claire Delbos]], une [[violoniste]] qui terminera ses jours dans un hôpital psychiatrique. De [[1936]] à [[1939]] il enseigne à l'[[École normale de musique de Paris]] et à la [[Schola Cantorum]].
Au début de la [[seconde Guerre mondiale]] Messiaen est mobilisé comme simple soldat et en [[1940]], il est prisonnier en [[Allemagne]] ([[Stalag VIII-A]] à [[Görlitz]]). Là-bas il compose durant sa réclusion son ''[[Quatuor pour la fin du Temps]]''. La première est donnée dans le camp le 15 janvier [[1941]] par un groupe de musiciens prisonniers, la partie du piano étant jouée par le compositeur. Libéré en mars 1941, il retourne enseigner à Paris où il devient professeur d'harmonie au [[Conservatoire de Paris|Conservatoire]]. Il y rencontre une jeune élève, [[Yvonne Loriod]], qui devient la première et la principale interprète de ses œuvres pour piano. Après le décès de sa première épouse en 1959, il épouse Yvonne Loriod en 1962. Au Conservatoire de Paris, sa classe d'analyse musicale, de renommée mondiale, devient officiellement classe de composition, en 1966.
Messiaen voyage et enseigne dans divers pays: [[Hongrie]], [[Italie]], [[États-Unis]], [[Bulgarie]], [[Argentine]], [[Finlande]], etc.
Il compte parmi ses élèves [[Pierre Boulez]], [[Karlheinz Stockhausen]], [[Iannis Xenakis]], [[Tristan Murail]], [[Gérard Grisey]], [[Kent Nagano]], [[George Benjamin]], [[Alain Louvier]], [[Alain Mabit]] et [[Betsy Jolas]].
Il meurt le 27 avril 1992 à l'Hôpital Beaujon de [[Clichy-la-Garenne]].
Un ''festival Messiaen au pays de la Meije'' s'est mis en place en 1997 dans le village de montagne [[La Grave]], près de [[la Meije]], qu'il affectionnait tant. Il se déroule en juillet.
==Langage musical==
[[Image:Sylvia borin.jpg|thumb|200px|La [[fauvette des jardins]] a donné à Messiaen le matériau et le titre de sa ''Fauvette des jardins'' pour piano (1970-72)]]
Le langage musical d'Olivier Messiaen ne peut vraiment être rattaché à une école particulière — même si Messiaen a fait partie du groupe « Jeune France » avec [[André Jolivet]], [[Jean Yves Daniel-Lesur]] et [[Yves Baudrier]].
Parmi les éléments caractéristiques de son langage, on trouve :
* la '''couleur''' : Messiaen disait être [[Synesthésie|Synesthète]] ;
* les « '''chants d’oiseaux''' » qu'il enregistrait et transcrivait lui-même, en faisant des recueils complets (''catalogue d’oiseaux'' pour [[piano]]) mais aussi en y faisant référence dans ses autres œuvres ;
* les '''rythmes''' dont les '''rythmes hindous''', auxquels il fait subir des transformations qui rappellent celles que les contrapuntistes appliquent aux hauteurs : augmentation, rétrogradation, miroir...
* les '''« modes à transposition limités »''', [[gamme]]s de notes dont la composition n’est pas changée par une [[transposition]] à la tierce mineure (3 transpositions) ou à la tierce majeure (4 transpositions) ou à la quarte augmentée (6 transpositions), alors qu’une gamme habituelle possède douze transpositions possibles toutes différentes ;
* l'inspiration ''chrétienne'' d'un très grand nombre de ses œuvres, selon lui sa source d'inspiration la plus essentielle.
==Œuvres==
* [[Liste des œuvres d'Olivier Messiaen]]
==Discographie partielle==
* ''[[La Nativité du Seigneur (Olivier Messiaen)|La Nativité du Seigneur]]'', ''Le Banquet Céleste'', ''Apparition de l'église éternelle'' - [[Calliope (label de musique)|Calliope]], 1972 par [[Louis Thiry]] sur l'orgue [[Metzler]] de la [[Cathédrale Saint-Pierre de Genève]].
* ''[[Messe de la pentecôte (Olivier Messiaen)|Messe de la pentecôte]]'', ''[[Livre d'orgue (Olivier Messiaen)|Livre d'orgue]]'' - idem.
* ''[[L'Ascension (Olivier Messiaen)|L'Ascension]]'', ''[[Les Corps glorieux (Olivier Messiaen)|Les Corps glorieux]]'' - idem.
Ces trois disque, considérés comme « l'une des plus grandes réalisations de toute l'histoire du disque » (Paul Menier - ''[[Télérama]]''), ont obtenu le grand prix du disque de l'[[Académie Charles Cros]] 1973, ainsi qu'un diapason d'or.
[[Olivier Messiaen]] écrivit à propos de cet enregistrement : « '''''[[Louis Thiry]]''' est un extraordinaire organiste, virtuose accompli, musicien total, d'une mémoire et d'une adresse sans égale : on peut le classer parmi les héros de la musique! Il a donné plusieurs exécutions prestigieuses de mes oeuvres d'orgue les plus difficiles - notamment de ma "'''[[Messe de la Pentecôte]]'''". Tous ceux qui ont entendu et tous ceux qui entendront '''[[Louis Thiry]]''' ne peuvent que l'admirer.'' »
''Texte italique''
* ''[[Quatuor pour la fin du Temps]]''. Si ce Quatuor est une des partitions les plus accessibles d'Olivier Messiaen, c'est aussi l'une des plus émouvantes. Pour cette œuvre, composée au Stalag VIII-A de [[Görlitz]], le musicien s'est inspiré d'une citation de l'[[Apocalypse]] de [[Jean (apôtre)|saint Jean]] :'' "Je vis un ange plein de force, descendant du ciel, revêtu d'une nuée, ayant un arc-en-ciel sur la tête. Son visage était comme le soleil, ses pieds comme des colonnes de feu. Il posa son pied droit sur la mer, son pied gauche sur la terre, et, se tenant debout sur la mer et sur la terre, il leva la main vers le Ciel et jura par Celui qui vit dans les siècles des siècles, disant : ''Il n'y aura plus de temps''; mais au jour de la trompette du septième ange, le mystère de Dieu se consommera." ''(Apocalypse de saint Jean, chap. X, 1-7). L'œuvre a été composée pour le clarinettiste Henri Akoka, le violoniste Jean Le Boulaire et le violoncelliste Jean Pasquier, détenus avec lui. Elle est créée le 15 janvier 1941, quelques semaines avant la libération du compositeur. Olivier Messiaen disait lui-même ceci à propos de son quatuor :'' "lorsque j'étais prisonnier, l'absence de nourriture me donnait des rêves colorés: je voyais l'arc-en-ciel de l'Ange, et d'étranges tournoiements de couleurs. Mais le choix de "l'Ange qui annonce la fin du Temps " repose sur des raisons beaucoup plus graves ... Au nom de l'Apocalypse, on a reproché à mon œuvre son calme et son dépouillement. Mes détracteurs oublient que l'Apocalypse ne contient pas que des monstres et des cataclysmes : on y trouve aussi des silences d'adoration et de merveilleuses visions de paix. De plus, je n'ai jamais eu l'intention de faire une Apocalypse : je suis parti d'une figure aimée (celle de "l'Ange qui annonce la fin du Temps"), et j'ai écrit un Quatuor pour les instruments (et instrumentistes) que j'avais sous la main, à savoir : un violon, une clarinette, un violoncelle, un piano ... Dernière remarque. Mon Quatuor comporte huit mouvements. Pourquoi ? Sept est le nombre parfait, la création de six jours sanctifiée par le sabbat divin; le sept de ce repos se prolonge dans l'éternité et devient le huit de la lumière indéfectible, de l'inaltérable paix."
==Écrits==
*''Techniques de mon langage musical'', 2 volumes, 72 p. et 62 p., Leduc, Paris, 1944.
*''Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie (1949-1992)'', 7 tomes (dont le 5{{e}} en 2 volumes) publiés à partir de 1994, Leduc, Paris.
==Distinctions==
*[[1966]] - Membre de l'[[Institut de France]]
*[[1969]] - Prix [[Calouste Gulbenkian]]
*[[1971]] - [[Prix Erasme]]
*[[1975]] - [[Prix Ernst von Siemens]]
*[[1975]] - Membre Associé de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et de Beaux-Arts de [[Belgique]]
*[[1978]] - [[Médaille du Conseil canadien de la musique]]
*[[1983]] - Prix de la Wolf Foundation of the Arts ([[Jérusalem]])
*[[1985]] - Prix de la Fondation Inamori ([[Kyoto]])
* [[1987]] - Grand-croix de la [[légion d'honneur]]
*[[1988]] - [[Prix Paul VI]]
==Liens externes==
* {{fr}} [http://www.liturgiecatholique.fr/L-oeuvre-d-Olivier-Messiaen-et-l.html L'oeuvre de Messiaen et l'année liturgique] Le portail officiel de la Liturgie catholique
* {{fr}} [http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00000066/index.html Biographie et catalogue sur le site de l’IRCAM]
* {{fr}} [http://www.festival-messiaen.com/ Festival Messiaen]
* {{fr}} [http://www.messiaen2008.com// Messiaen 2008]
* {{nl}}[http://orgelconcerten.ncrv.nl/ncrv?nav=gkrpuCsHtGAkBbCeBeJ&popup=flashconcert Louis Thiry interprétant «La Messe de Pentecôte» d'Olivier Messiaen sur l'orgue de la Cathédrale Saint Bavon de Haarlem (Nederlands)]
{{début dynastie}}
{{insérer dynastie
|nom=[[Prix Ernst von Siemens]]
|avant=[[Benjamin Britten]]
|période=1975
|après=[[Mstislav Rostropovitch]]
}}
{{insérer dynastie
|nom=[[Église de la sainte Trinité (Paris)|Organiste, église de la Trinité]]
|avant=[[Charles Quef]]
|période=1931–1992
|après=[[Naji Hakim]]
}}
{{fin dynastie}}
{{Portail|musique classique|orgue}}
{{DEFAULTSORT:Messiaen Olivier}}
{{lien AdQ|en}}
{{lien AdQ|it}}
[[Catégorie:Compositeur contemporain]]
[[Catégorie:Compositeur français]]
[[Catégorie:Compositeur d'oratorio]]
[[Catégorie:Organiste classique]]
[[Catégorie:Organiste de la Trinité]]
[[Catégorie:Académie des Beaux-Arts]]
[[Catégorie:Grand-croix de la Légion d'honneur]]
[[Catégorie:Naissance en 1908]]
[[Catégorie:Naissance à Avignon]]
[[Catégorie:Décès en 1992]]
[[ca:Olivier Messiaen]]
[[cs:Olivier Messiaen]]
[[da:Olivier Messiaen]]
[[de:Olivier Messiaen]]
[[en:Olivier Messiaen]]
[[es:Olivier Messiaen]]
[[fi:Olivier Messiaen]]
[[he:אוליביה מסייאן]]
[[it:Olivier Messiaen]]
[[ja:オリヴィエ・メシアン]]
[[ko:올리비에 메시앙]]
[[nl:Olivier Messiaen]]
[[no:Olivier Messiaen]]
[[pl:Olivier Messiaen]]
[[pt:Olivier Messiaen]]
[[ru:Мессиан, Оливье]]
[[simple:Olivier Messiaen]]
[[sk:Olivier Messiaen]]
[[sl:Olivier Messiaen]]
[[sv:Olivier Messiaen]]
[[uk:Мессіан Олів'є]]
[[zh-min-nan:Olivier Messiaen]]
[[zh:奧立佛·梅西安]]