Palais de la Aljafería
230836
31569721
2008-07-14T14:21:44Z
Ptyx
82241
images
{{traduction}}
[[Image:Fachada Aljafería nocturna.jpg|upright=1.8|thumb|Palais de l'Aljaferia, à Saragosse]]
L''''Aljaferia''' (en espagnol '''la Aljafería''') est un palais fortifié construit durant la seconde moitié du XIe siècle, à l'époque d'[[Al-Muqtadir]], à [[Saragosse]], en tant que résidence des rois Bani Hud. Elle reflète la splendeur du royaume [[taifa]] de Saragosse au moment de son apogée politique et culturel.
Son importance réside en ce qu'elle est l'unique témoignage conservé d'un grand édifice de l'[[art islamique|architecture islamique]] en Espagne à l'époque des [[Taifa]]s. De même que, si nous retenons le magnifique exemple de la [[mosquée de Cordoue]] (Xe siècle) et le chant du cygne de la culture islamique que fut l'[[Alhambra de Grenade]] (XIVe siècle), nous devrions inclure dans la triade de l'architecture hispano-musulmane l'Aljaferia de Saragosse pour notre connaissance des réalisations de l'[[art taifa]] de la période intermédiaire des royaumes indépendants antérieurs à l'avènement des [[almoravide]]s.
[[Image:La Aljafería - Palacio taifa 01.JPG|thumb|upright=0.9|Palais taifa]]
Après la reconquête de Saragosse en [[1118]] par [[Alphonse Ier d'Aragon|Alphonse Ier le Batailleur]], le palais servit de résidence aux rois chrétiens d'[[Royaume d'Aragon|Aragon]], dont l'Aljaferia devint le principal élément de diffusion de l'art [[mudéjar]] aragonais. Il devint la résidence royale de [[Pierre IV le Cérémonieux]], et postérieurement, fut menée une reconversion des appartements de l'étage principal en palais des rois catholiques, en 1492.
En [[1593]] fut mise en chantier une autre reconversion qui en fit une forteresse militaire, dans un style Renaissance (que l'on peut observer dans l'environnement, les fossés et les jardins), et plus tard encore, une caserne. Le palais eut encore à subir d'autres transformations et déprédations, en particulier durant le siège de Saragosse de la guerre d'Indépendance, jusqu'à sa restauration de la seconde moitié du XXe siècle. Le palais est actuellement le siège des [[Cortes]] d'[[Royaume d'Aragon|Aragon]].
À l'origine, la construction fut menée à l'extérieur de l'enceinte romaine, sur l'esplanade appelée La Almozara, où les musulmans s'entraînaient à de grandes parades militaires. Avec l'expansion de la ville, le palais se trouva peu à peu inclus dans le tissu urbain. On a pu cependant aménager une étroite zone paysagée qui l'isole, entre autre, de l'autoroute passant à quelques mètres.
[[Image:Aljafería2.JPG|upright=1.4|thumb|Palais de l'Aljaferia, à Saragosse]]
== Historique ==
L'Aljaferia fut la résidence des rois Banu Hud ([[arabe]] : {{lang|rtl|ar|بنو هود}}), une dynastie arabe du [[taifa]] de [[Saragosse]] entre 1039 et 1110, puis celle des rois catholiques d'Aragon, avant d'être affectée aux services de l'[[Inquisition]].
Durant la [[Guerre civile espagnole]], le palais de l'Aljaferia servit de prison : de nombreux républicains, socialistes, communistes y furent enfermés. Une fois la guerre civile terminée, le régime franquiste continua à l'utiliser comme prison.
L'Aljaferia abrite aujourd'hui le siège du parlement d'[[Communauté autonome d'Aragon|Aragon]].
== Description ==
[[Image:Plano Aljaferia224.jpg|thumb|Plan de l'Aljaferia.]]
Ce palais, avec son décor de [[stuc peint|stucs peints]], est le reflet de la splendeur atteinte par le royaume-taifa de Saragosse.
Les aménagements et agrandissements continus, du {{XIIe siècle}} au {{XIVe siècle}}, furent le principal foyer de rayonnement et d'inspiration de l'[[art mudéjar]] aragonais.
De structure quadrangulaire, l'enceinte est composée de grosses tours semi-circulaires, à l'exception de l'une d'entre elles, rectangulaire, nommée « tour du Troubadour » (Torreón del Trovador).
L'édifice a subi plusieurs agrandissements à la fin {{XVe siècle}}, sous la direction de l'[[architecte]] mudejar [[Faraig de Gali]]. Sous le règne de [[Philippe II d'Espagne]], le palais fut transformé en fort militaire moderne par le [[Sienne|siennois]] [[Tiburcio Spanochi]].
== Galerie de photos ==
<br clear="all">
{{message galerie}}
<gallery>
Image:La Aljafería - Entrada 01.JPG|Extérieur
Image:La_Aljafería_-_vista_frontal.JPG|
Image:La_Aljafería_-_Entrada_02.JPG|Une entrée
Image:La Aljafería - Oratorio y Mirhab.JPG|Le mirhab
Image:La Aljafería - Patio de Santa Isabel 01.JPG|Patio
Image:Torre trovador recortada.jpg|Torreón del Trovador
Image:La Aljafería - Torre del trovador.JPG|Torreón del Trovador
Image:La_Aljafería_-_Oratorio_01.JPG|Voûte d'art islamique
Image:La_Aljafería_-_Palacio_taifa_03.JPG
Image:La_Aljafería_-_Patio_de_Santa_Isabel_04.JPG
Image:La_Aljafería_-_Palacio_taifa_-_Detalle_06.JPG
Image:La_Aljafería_-_Mazmorras_en_la_Torre_del_Trovador_-_Techo.JPG
</gallery>
== Bibliographie ==
{{commons|La Aljafería, Zaragoza|le palais de la Aljafería}}
* BORRÁS GUALIS, Gonzalo, «La ciudad islámica», en Guillermo Fatás (dir.), ''Guía histórico-artística de Zaragoza'' (3e éd.), Zaragoza, Ayto. de Zaragoza, 1991, págs. 71-100. ISBN 84-86807-76-X
* CABAÑERO SUBIZA, Bernabé ''et alt.'', ''La Aljafería'', Zaragoza, Cortes de Aragón, 1998. ISBN 8486794978
* EXPÓSITO SEBASTIÁN, Manuel; Pano Gracia, José Luis y Sepúlveda Sauras, M.ª Isabel , ''La Aljafería de Zaragoza'', Zaragoza, Cortes de Aragón, 2006 (6ª ed.). ISBN 8486794137
* LASA, Carmelo de, ''El Salón Dorado de La Aljafería'', Zaragoza, Instituto de Estudios Islámicos, 2004. ISBN 8495736349
{{Portail|monde arabo-musulman|Espagne}}
[[Catégorie:Château d'Aragon|Aljafería]]
[[Catégorie:Patrimoine mondial en Espagne]]
[[Catégorie:Monument d'al-Andalus]]
[[Catégorie:Monument de la province de Saragosse]]
[[Catégorie:Bâtiment officiel espagnol]]
[[Catégorie:Saragosse]]
{{Lien AdQ|es}}
{{coord|41.656603|-0.896978|type:landmark_scale:10000|format=dms|display=title}}
[[ar:قصر الجعفرية]]
[[an:Palazio de l'Alchafaría]]
[[ca:Palau de l'Aljaferia]]
[[en:Aljafería]]
[[es:Palacio de la Aljafería]]
[[it:Castillo de la Aljafería]]
[[pt:Palacio da Aljaferia]]