<page>
    <title>Paradoxe de la valeur C</title>
    <id>1710495</id>
    <revision>
      <id>28288338</id>
      <timestamp>2008-04-04T13:07:26Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Badmood</username>
        <id>4507</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>nouveau style de bandeau de portail, voir [[Wikipédia:Prise de décision/Bandeaux de portail]]</comment>
      <text xml:space="preserve">== La valeur C ==

La valeur C représente la taille d'un [[génome]], exprimé en paire de base, ou en pico-gramme. Cette valeur C peut-être mesurée pour chaque espèce.

== le paradoxe de la valeur C ==
=== Originie du paradoxe ===
La valeur C varie énormément entre espèces. Les organismes [[procaryote|Procaryotes]] (archéobactéries et eubactéries) sont dit &quot;simples&quot; et ont de petits génomes. Les [[eucaryote|Eucaryotes]] (comme l'Homme) ont  des génomes plus grands, ce qui a conduit les biologistes à penser que la complexité d'un organisme (d'un point de vue taxonomique) pouvait être liée à la taille de son génome, c'est à dire à la valeur C.
 
Cependant, même si la corrélation vaut pour un règne d'organisme &quot;simple&quot; comme les Procaryotes, comparé à un règne d'organismes plus complexes comme les Eucaryotes, une question se pose lorsque l'on considère deux espèces au sein des Eucaryotes. Par exemple le génome du riz est long de 3Gb, comme celui de l'Homme. Comment expliquer une taille de génome égale entre ces deux organismes, alors que l'Homme semble plus complexe que le riz? C'est le '''paradoxe de la valeur C''': il n'existe pas de relation entre la complexité d'un organisme et la taille de son génome.

=== Explication du paradoxe ===

Plus largement, la taille d'un génome entre deux Eucaryotes peut varier d'un facteur 300000, alors que le [[transcriptome]] (gènes exprimés) ne varie au maximum que d'un facteur 17. Ceci explique en partie le paradoxe de la valeur C, puisqu'on constate que la taille d'un génome n'est pas proportionnel à son nombre de gène.

Il existe dans les génomes de la plupart des Eucaryotes énormément de séquences non-codantes. Par exemple, les [[gène|gènes]] eucaryotes sont composés d'[[exon|exons]] (parties codantes) et d'[[intron|introns]] (longues séquences non-codantes éliminées avant la traduction de l'ARNm en [[protéine]]). Un autre exemple est l'ADN répété du [[centromère]]. Chez l'Homme, on estime à 3% seulement la part codante du génome.

ADN non-codant ne signifie pas forcément &quot;sans fonction&quot;. L'ADN centromérique par exemple n'est pas codant, mais est indispensable à la fonction du [[centromère]], et donc à la vie de la cellule.

== Références ==

''Economy, speed and size matter: evolutionary forces driving nuclear genome miniaturization and expansion.'' Cavalier-Smith T. Ann Bot (Lond). 2005 Jan;95(1):147-75.

{{Portail|biologie|Biologie cellulaire et moléculaire}}
[[Catégorie:Génétique]]

[[de:C-Wertparadoxon]]
[[en:C-value enigma]]
[[zh:C值謎]]</text>
    </revision>
  </page>