Paroisse de Beresford
1046226
30777424
2008-06-19T03:41:58Z
Red Castle
200493
/* Chonologie municipale */
{{Infobox Municipalité canadienne
| nom = Paroisse de Beresford
| image =
| texte =
| armoiries =
| armo-det =
| drapeau =
| drap-det =
| prov = {{NB}}
| région = [[Région Chaleur|Chaleur]]
| dr = [[Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)|Gloucester]]
| type = [[District de services locaux]]
| arrond =
| fond =
| datefond =
| const =
| maire = aucun
| dates = aucun
| web =
| lat = 47.775
| long = -65.74805556
| mini =
| maxi = 300
| km² = 296,01
| fuse = -4
| tel = +1-506
| statcan =
| pop = 1288
| date-pop = [[2006]]
| dens = 4.4
| gent =
| lang =
| intérêts =
}}
{{Confusion|Beresford (Nouveau-Brunswick)}}
{{Voir homonymes|Beresford}}
La '''paroisse de Beresford''' est un [[District de services locaux|DSL]] du [[Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)|comté de Gloucester]], située au nord du [[Nouveau-Brunswick]]. C'est un grand territoire morcelé, comprenant principalement la banlieue ouest de [[Petit-Rocher]] et les hameaux de Sainte-Louise et Lugar.
== Toponyme ==
[[William Carr Beresford]], vicomte de Beresford ([[1768]]-[[1854]]), était un général et homme politique britannique.
== Géographie ==
{{Voir aussi|Géographie du Nouveau-Brunswick}}
=== Situation ===
Le territoire est constitué de plusieurs parties. La principale est située dans les contreforts des [[Appalaches]], à environ 20 kilomètres à l'ouest de Bathurst. Cette partie comporte également deux ''[[Queue de poêle|queues de poêle]]''.
La première passe entre [[Nicholas-Denys]] au nord et la [[Paroisse de Bathurst]] au sud et est limitrophe, à son extrémité est, de Nicholas-Denys, [[Saint-Laurent (Nouveau-Brunswick)|Saint-Laurent]], [[Robertville (Nouveau-Brunswick)|Robertville]], [[Dunlop (Nouveau-Brunswick)|Dunlop]] et [[Tétagouche-Nord]].
La deuxième se trouve au nord. Elle passe entre [[Alcida]] et [[Madran]], ensuite entre [[Laplante (Nouveau-Brunswick)|Laplante]] et [[Petit-Rocher Nord]] et se termine à l'ouest de [[Petit-Rocher]].
Une petite [[exclave]] de la paroisse de Beresford se trouve au bord de la [[baie des Chaleurs]]. Elle est délimitée à l'ouest par [[Petit-Rocher Sud]], au nord par [[Petit-Rocher]], à l'est par la baie et au sud par [[Nigadoo]].
Sans tenir compte des complexités de sa frontière, la paroisse de Beresford est limitrophes des municipalités suivantes:
*À l'est par [[Alcida]], [[Dunlop (Nouveau-Brunswick)|Dunlop]], [[Laplante (Nouveau-Brunswick)|Laplante]], [[Madran]], [[Nicholas-Denys]], [[Petit-Rocher Nord]], [[Petit-Rocher]], [[Petit-Rocher Sud]], [[Robertville (Nouveau-Brunswick)|Robertville]], [[Saint-Laurent (Nouveau-Brunswick)|Saint-Laurent]], [[Tremblay (Nouveau-Brunswick)|Tremblay]].
*Au sud par [[Tétagouche-Nord]] et la [[Paroisse de Bathurst]].
*À l'ouest par [[Durham (Nouveau-Brunswick)|Durham]].
*Au nord par [[Belledune]].
=== Hydrographie ===
Les cours d'eau les plus importants sont, du nord au sud, la [[rivière Elmtree]], la [[rivière Nigadoo]], la [[rivière Millstream]] et la [[rivière Tétagouche]]. Les gorges de la rivière Tétagouche sont particulièrement importantes, et ont y retrouve de nombreux rapides.
Les seuls lacs importants sont le [[lac Meadow]], le [[lac Nigadoo]] et le [[lac Otter]], tous dans le bassin hydrographique de la Nigadoo, près de [[Nicholas-Denys]].
=== Géologie ===
L'altitude passe doucement du niveau de la mer jusqu'à environ 300 mètres d'altitude au sud-ouest. Il y a plusieurs collines mais pas de montagnes importantes.
=== Climat ===
{{...}}
=== Faune et flore ===
Une grande partie du territoire est inhabitée et comprise dans la [[Zone naturelle protégée des Gorges de la rivière Jacquet]].
=== Quartiers ===
{{Voir aussi|Liste des lieux-dits du comté de Gloucester}}
Le principal quartier du DSL est la banlieue ouest de [[Petit-Rocher]], à la jonction des routes [[Route 11 (NB)|11]] et de la route [[Route 322 (NB)|322]], dans la ''queue de poêle'' au nord.
Sainte-Louise est situé à l'ouest de [[Robertville (Nouveau-Brunswick)|Robertville]], dans la ''queue de poêle'' au sud. Dans la même région se trouve Lugar.
Il y a finalement quelques chalets un peu partout et un quartier situé entre [[Petit-Rocher]] sud et la [[baie des Chaleurs]].
== Histoire ==
{{Voir aussi|Histoire du Nouveau-Brunswick|Histoire de l'Acadie}}
{{...}}
== Chonologie municipale ==
[[Image:Paroisse Beresford 1966.svg|thumb|450px|Évolution territoriale de la paroisse de Beresford après 1966.]]
*[[1814]]: La paroisse de Beresford est crée, comme partie du [[Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick)|comté de Northumberland]].
*[[1826]]: Le [[Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)|comté de Gloucester]] est formé avec les paroisse de Beresford et de [[Paroisse de Saumarez|Saumarez]].
*[[1826]]: Le [[comté de Restigouche]], incluant les paroisse d'[[Addington (Nouveau-Brunswick)|Addington]] et de [[Durham (Nouveau-Brunswick)|Durham]], est formé à partir de l'ouest de la paroisse de Beresford.
*[[1837]]: Une partie du territoire de la paroisse de Beresford est transféré à la paroisse de [[Durham (Nouveau-Brunswick)|Durham]].
*[[1881]]: les limites du comté sont modifiées et la paroisse s'en trouve agrandie.
*À partir des [[années 1960]], les gouvernement de comtés sont abolis et la paroisse de Beresford devient un [[district de services locaux]]. Une partie de la paroisse devient la ville de [[Beresford (Nouveau-Brunswick)|Beresford]], les villages de [[Petit-Rocher]], [[Nigadoo]] et [[Pointe-Verte]] et les DSL d'[[Alcida]], [[Dunlop (Nouveau-Brunswick)|Dunlop]], [[Madran]], [[Nicholas-Denys]], [[Petit-Rocher Nord]], [[Petit-Rocher Sud]], [[Saint-Laurent (Nouveau-Brunswick)|Saint-Laurent]] et [[Tremblay (Nouveau-Brunswick)|Tremblay]]<ref>{{en}} [http://webhome.idirect.com/~cpwalsh/nb/acts/26GeoIIIc1.htm Territorial Division Act]Consulté le 21 mars 2008.</ref>{{,}}<ref>{{en}} [http://homepages.rootsweb.com/~nbpast/localhistory/parishes.html New Brunswick Parishes]Consulté le 21 mars 2008.</ref>.
{{clr}}
== Démographie ==
{{Voir aussi|Démographie du Nouveau-Brunswick}}
== Administration ==
{{...}}
== Économie ==
La région est riche en minerai, et il y a des carrières à l'ouest de Petit-Rocher.
== Infrastructures et services ==
Les différents quartiers sont tous situés près de la [[Route 11 (NB)|route 11]]. Les routes [[Route 134 (NB)|134]], [[Route 180 (NB)|180]] et [[Route 322 (NB)|322]] passent aussi dans le territoire.
Le DSL est accessible à partir de l'[[aéroport de Bathurst]], de la [[gare de Petit-Rocher]] et de la [[gare de Bathurst]] ainsi que par les différents arrêts d'autobus interurbains.
Il y a des écoles et des bibliothèques à Petit-Rocher et à Bathurst.
== Culture et patrimoine ==
{{...}}
== Personnalités ==
{{...}}
== Notes et références de l'article ==
<references/>
== Voir aussi ==
* [[Beresford (Nouveau-Brunswick)|Beresford]]
* [[Zone naturelle protégée des Gorges de la rivière Jacquet]]
{{Palette Comté de Gloucester}}
{{Portail|Acadie|Canada}}
[[Catégorie:Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick)]]
[[Catégorie:Municipalité du Nouveau-Brunswick]]
[[en:Beresford, New Brunswick (parish)]]