Paul J. Flory
913078
30719355
2008-06-17T08:16:31Z
DumZiBoT
280295
robot Ajoute: [[it:Paul Flory]]
'''Paul John Flory''' (né le [[19 juin]] [[1910]], décédé le [[9 septembre]] [[1985]]), était un chimiste américain.
Il est en particulier connu pour son importante contribution scientifique dans le domaine des [[Polymère|polymères]].
==Biographie==
Après l’obtention de son diplôme au lycée d’[[Elgin (Illinois)|Elgin]] dans l’[[Illinois]] en [[1927]], Flory obtint un Bachelor de l’[[université de Manchester]] en [[1931]] et un doctorat de l’université de l’[[Ohio]] en [[1934]]. Il commença à travailler chez [[DuPont|Dupont de Nemours]] avec [[Wallace Hume Carothers|Wallace Carothers]].
==Travaux scientifiques==
Il fut un pionnier dans la compréhension du comportement des [[polymère]]s en solution. Parmi ses apports on compte : une méthode originale pour calculer la taille probable des polymères en solution, la [[théorie de Flory-Huggins]], et l’introduction de l’exposant de Flory, qui aide à caractériser le mouvement des polymères en solution. Il introduisit le concept de volume d’exclusion qui amena une percée conceptuelle dans l’explication des différents résultats expérimentaux obtenus à l'époque. Il introduisit aussi le concept du point Thêta, limite à laquelle le volume d’exclusion est neutralisé et la chaîne revient à un comportement idéal. Il remarqua que la dimension des chaînes dans les polymères fondus devaient avoir la taille calculée pour une chaîne en solution idéale quand le volume stérique n'intervient pas.
Pour modéliser les vecteurs de position des atomes dans les [[macromolécule]]s, il est souvent nécessaire de convertir les [[coordonnées cartésiennes]] (x, y, z) en coordonnées généralisées. La convention de Flory définissant les variables impliquées est usuellement employée. Par exemple, une liaison peptidique peut être décrite par les coordonnées (x, y, z) de chaque atome la constituant, or dans la convention de Flory peut être utilisée. Pour cela on doit connaître la longueur de la liaison <math>l_i</math>, l’angle de liaison <math>\theta_i</math>, et l’angle dièdre <math>\phi_i</math>. En appliquant une conversion vectorielle des coordonnées cartésiennes aux coordonnées généralisées, on décrira toujours la même structure tridimensionnelle si on applique la convention de Flory.
Ses contributions au domaine de la science des polymères se retrouvent dans son texte de [[1953]], ''Principles of Polymer Chemistry'', où il apporta une explication globale aux résultats expérimentaux et théoriques avérés à cette époque. Alors que le domaine des polymères s’est considérablement agrandi, ce texte continue à être une référence et reste extrêmement utile à la compréhension de certains concepts clés.
==Récompenses==
Il reçut le [[prix Nobel de chimie]] en [[1974]] pour ses réalisations fondamentales, tant théoriques que expérimentales, en [[chimie physique]] des macromolécules.
==Bibliographie==
*(1953) ''Principles of Polymer Chemistry (George Fisher Baker Non-Resident Lec)''. Cornell University Press. ISBN 0801401348.
*(1969) ''Statistical Mechanics of Chain Molecules''. Interscience. ISBN 0470264950. Reissued 1989. ISBN 1569900191.
*(1985) ''Selected Works of Paul J. Flory''. Stanford Univ Press. ISBN 0804712778.
== Liens externes ==
*{{en}} [http://www.nobel.se/chemistry/laureates/1974/index.html Lauréat du prix Nobel de chimie 1974]
*{{en}} [http://www.nobel.se/chemistry/laureates/1974/flory-autobio.html Autobiographie sur le site de la fondation Nobel]
{{Prix Nobel de chimie}}
{{portail chimie}}
{{DEFAULTSORT:Flory, Paul}}
[[Catégorie:Lauréat du Prix Nobel de chimie]]
[[Catégorie:Chimiste américain]]
[[Catégorie:Naissance en 1910]]
[[Catégorie:Décès en 1985]]
[[ar:بول جون فلوري]]
[[ca:Paul John Flory]]
[[cs:Paul John Flory]]
[[de:Paul John Flory]]
[[en:Paul Flory]]
[[es:Paul J. Flory]]
[[fi:Paul J. Flory]]
[[id:Paul John Flory]]
[[it:Paul Flory]]
[[ja:ポール・フローリー]]
[[ms:Paul John Flory]]
[[nl:Paul Flory]]
[[pl:Paul J. Flory]]
[[pt:Paul John Flory]]
[[ro:Paul Flory]]
[[sv:Paul Flory]]
[[sw:Paul Flory]]
[[zh:保罗·弗洛里]]