Pierre Ceyrac (jésuite)
233201
30051430
2008-05-27T14:54:13Z
Lgd
26677
Révocation des modifications de [[Special:Contributions/AdrienMdG|AdrienMdG]] (retour à la dernière version de [[User:16@r|16@r]])
{{Voir homonymes|Pierre Ceyrac}}
{{voir homonymie|Ceyrac}}
'''Pierre Ceyrac''', né en [[1914]] et plus connu sous le nom de '''Père Ceyrac''' est un missionnaire [[jésuite]] français qui est connu pour ses actions humanitaires en [[Inde]] et les ouvrages qu'il a publiés.
==Biographie==
Né dans une famille bourgeoise corrézienne (son frère, [[François Ceyrac]] sera président du [[Conseil national du patronat français|CNPF]] dans les années 80), le jeune Pierre est très tôt attiré par la vocation religieuse.
En [[1936]], alors âgé de 22 ans et jeune étudiant jésuite, il choisit de partir comme missionnaire en Inde, pays auquel il consacrera plus de 60 ans de sa vie. Il apprend le [[tamoul]] et le [[sanscrit]], à l'université de [[Madras]] (Chennai), devenant le premier diplômé étranger dans ces disciplines.
En [[1945]], il est ordonné [[prêtre catholique|prêtre]] et chargé de l'association des étudiants catholiques de l'Inde (AICUF), mais, rapidement, il s'aperçoit que la misère qu'il voit autour de lui nécessite une action plus concrète. Encouragé par [[Mohandas Karamchand Gandhi|Gandhi]] qu'il rencontre, il dénonce le système des [[caste]]s et décide de s'engager auprès des plus pauvres, les [[intouchable (dalit)|intouchable]]s.
==Son action==
Fédérant autour de lui un réseau d'étudiants, il lance la réalisation d'habitations pour les sans-logis et les [[lèpre|lépreux]].
Puis il lance l'opération ''Mille puits'' dans le Sud de l'Inde et crée une ferme modèle à Manamadurai, dans le Tamil Nadu, pour montrer comment fertiliser les terres incultes. Plus de 250 000 personnes bénéficieront de ces aménagements.
Il rencontre [[Mère Teresa]] et oriente son énergie vers l'accueil des orphelins. Il dirige maintenant plusieurs orphelinats recevant plus de 50 000 enfants, ainsi que plusieurs programmes orientés vers les prisonniers, les [[poliomyélite|poliomyélitiques]], les intouchables (Dalits).
De [[1980]] à [[1993]], il est envoyé avec une équipe de volontaires du ''Service jésuite des réfugiés'' secourir en [[Thaïlande]] les milliers de réfugiés [[Cambodge|cambodgiens]] ayant fui le régime de [[Pol Pot]]. Puis il retourne à Madras (maintenant [[Chennai]]) où, à bientôt 94 ans, il continue d'oeuvrer sans relâche pour les enfants.
==Bibliographie==
Peu connu jusqu'aux années 90, le père Ceyrac est devenu depuis une icône de l'humanitaire à l'instar de [[Mère Teresa]] et de [[Sœur Emmanuelle]] grâce aux livres décrivant son engagement, qu'il a publiés tardivement:
* ''Tout ce qui n'est pas donné est perdu'' avril 2000, éd. Desclée de Brouwer, avec la collaboration de Paul de Sinety
* ''Pèlerins des frontières'' 2004, éd. du Cerf
* ''Mes racines sont dans le Ciel'', novembre 2004, aux Presses de la Renaissance
et ceux qui ont été publiés à son sujet :
* ''Une vie pour les autres, l'aventure du père Ceyrac'', de Jérôme Cordelier, Editions Perrin 2004, ISBN:2-262-02074-4
==Lien externe==
* [http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=p%E8re+ceyrac&num_notice=1&total_notices=1 Le Père Ceyrac auprès des réfugiés cambodgiens en Thaïlande en 1985 (document INA)]
{{portail christianisme}}
{{DEFAULTSORT:Ceyrac}}
[[Catégorie:Naissance en 1914]]
[[Catégorie:Personnalité de l'aide humanitaire]]
[[Catégorie:Prêtre français]]
[[Catégorie:Missionnaire français]]
[[Catégorie:Religion en Inde]]
[[Catégorie:Jésuite français]]