Pierre Charles
926598
30704442
2008-06-16T17:34:56Z
GillesC
38320
Correction d'homonymie vers [[Église]]
''Cet article concerne un [[théologien]] [[belgique|belge]]. Pour l'ancien premier ministre [[dominique (pays)|dominiquais]] du même nom, voir'': [[Pierre Charles (Dominique)]].
'''Pierre Charles''' (3 juillet [[1883]], [[Schaerbeek]], Bruxelles - 11 février [[1954]], [[Louvain]], Belgique), était un prêtre [[jésuite]] belge, [[philosophe]], [[théologien]] et missiologue. On lui doit en particulier l'animation de la rencontre annuelle de la ''Semaine missiologique de Louvain''.
==Jeunesse et formation==
A la fin de brillantes humanités au [[Collège Saint-Michel (Bruxelles)|collège Saint-Michel]] de Bruxelles, Charles entre dans la [[Compagnie de Jésus]] en [[1899]]. Son parcours de formation jésuite est très international, ce qui lui permet de développer ses dons intellectuels et son ouverture naturelle à la dimension universelle du [[Christianisme]]. Après sa philosophie à Louvain il est envoyé en [[Angleterre]], à Hastings, pour y faire sa théologie (1907-1910). Il est compagnon d’études de [[Pierre Teilhard de Chardin]] dont il restera un ami jusqu'à la mort. Ordonné [[Prêtre catholique|prêtre]] en [[1910]] il poursuit une spécialisation en théologie à Louvain tout en fréquentant l' [[Institut catholique]] et la [[Sorbonne]] à [[Paris]] où il suit les cours de [[Henri Bergson]] et [[Victor Dubos]].
==Professeur de théologie==
En [[1914]], Charles est nommé professeur de [[théologie dogmatique]] à Egenhoven/Louvain (le théologat jésuite) où il enseignera toute sa vie. Son sujet préféré était le traité de l’Incarnation du Christ qui le conduisait à développer des idées originales sur l’enracinement de la [[foi chrétienne]] parmi des peuples aux différentes cultures. C’est à l’origine de sa ‘Théologie de la Mission, ou ''[[Missiologie]]''.
==Missiologie==
Dès [[1920]], il défend l'idée d'Églises autonomes dans les pays de missions. Cet aspect de sa [[missiologie]] - qui semble aller de soi aujourd'hui - n'était pas évident à l'heure où il mena son combat pour une ‘catholicité’ (c’est-à-dire ‘universalité’) effective de l'[[Église catholique romaine|Église]]. Il avait coutume de dire qu'il n'est pas normal qu'un Japonais doive se convertir deux fois: à la foi chrétienne et à une expression de celle-ci dans les schèmes culturels occidentaux.
*Répondant à la demande de [[Missionnaire (chrétien)|missionnaire]]s du [[Congo belge|Congo]], il lança en [[1923]] une collection de livrets, les ''Xaveriana'', qui traitait de problèmes socio-culturels rencontrés par les missionnaires.
*A partir de [[1922]] les rencontres annuelles appelées ''Semaines missiologiques de Louvain'' permettent aux théologiens et spécialistes de débattre en profondeur des sujets touchant à l’inculturation de la foi chrétienne: [[mariage]], [[polygamie]] et [[famille]], [[sorcellerie]], rôle de la femme, [[liturgie]], etc. Ces semaines eurent un grand succès. Les publications qui s’ensuivirent (les ''Dossiers de l'Action missionnaire'') étaient une lointaine préparation du [[concile Vatican II]].
*Il insistait sur la [[décolonisation]] des peuples et surtout des églises. Il encourageait la formation d’un [[clergé]] local et la nomination d’[[évêque]]s indigènes.
==Fondateur de l’AUCAM==
Par ses sermons de l’avent à Louvain il mobilisa un groupe d’universitaires avec lesquels il fonda l’Association Universitaire Catholique pour l’Action Missionnaire’ [AUCAM], qui s’engagea dans une formation poussée de laïcs congolais dans des domaines scientifiques (médecine et agriculture). Leur ‘Institut universitaire congolais’ fondé en [[1940]] est à l’origine de la première université congolaise, ‘l’Université [[Lovanium]]’ (1951), devenue Université de Kinshasa.
==Prophète de l’unification mondiale==
*A l’image de [[Pierre Teilhard de Chardin|Teilhard]], duquel il était proche, il envisageait le rapprochement inéluctable, les énergies convergentes et l’unification grandissante de la [[race humaine]]. Dans la Bibliographie nationale belge, Joseph Masson le décrit comme un ''ardent apôtre, prophète de l'unification du monde, l'égalisation des races, l'émancipation des colonisés, la nécessité de donner à l'Église une pluralité de visages selon les divers espaces culturels''.
*Sans être [[Wallons|wallon]] il imaginait volontiers la participation de la [[Wallonie]] à ce grand mouvement d’intégration des énergies humaines. Il écrivit dans ''La Terre wallonne'' : "Quels sont ceux qui croient que la Wallonie a besoin d'aide, et qui jugent que, pour l'aider, il faut l'instruire de ce qu'elle est? Qu'ils viennent en toute confiance: qu'ils parlent en toute franchise. Nous appelons de grand cœur toutes les énergies sincères qui voudront bien se joindre à nos efforts désintéressés. Nous n'avons pas encore de chronique sociale. L'art wallon cherche des historiens. L'inventaire religieux de nos provinces n'est pas même ébauché. Tout est à faire, et c'est fort bien: car si tout est à faire, c'est que rien n'a encore été mal fait". <ref> Pierre Charles, « Notre tâche religieuse », in ''La Terre wallonne'' (15.10.1921), pp. 8-27.</ref>
==Ecrits==
Charles fut également auteur d'ouvrages de [[spiritualité]] qui eurent du succès. Cette spiritualité jaillissait de la même théologie d'[[incarnation]] et d'engagement dans les réalités concrètes du monde et de la vie quotidienne.
* ''La robe sans couture'', Louvain, 1923.
* ''La prière de toutes les heures'' (3 vol.), Bruxelles, 1924.
* ''La prière missionnaire'', Paris, 1935.
* ''Dossiers de l'action missionnaire'', Louvain, 1939.
* ''Missiologie'', Paris, 1039.
* ''Les protocoles des sages de Sion'', Paris, 1939.
* ''La prière de toutes les choses'', Bruxelles, 1947.
* ''Études missiologiques'', Bruges, 1956.
* ''L'Église, sacrement du monde'', Bruges, 1960.
==Bibliographie==
*LEVIE, Jean: ''In memoriam: le père Pierre Charles'', in ''Nouvelle Revue théologique'', vol.76, 1954, pp.254-273.
*BROWN, S.: ''Fr. Pierre Charles'', in NASH, R. (ed): ''Jesuits'', Dublin. 1956.
== Note ==
<references/>
{{Portail|christianisme|Belgique|Wallonie}}
[[Catégorie:Naissance en 1883|Charles, Pierre]]
[[Catégorie:Décès en 1954|Charles, Pierre]]
[[Catégorie:Jésuite belge|Charles, Pierre]]
[[Catégorie:théologien belge|Charles, Pierre]]
{{DEFAULTSORT:Charles, Pierre}}