<page>
    <title>Pierre Jean Corneille Debreyne</title>
    <id>758727</id>
    <revision>
      <id>31165179</id>
      <timestamp>2008-06-30T16:38:04Z</timestamp>
      <contributor>
        <ip>88.175.40.54</ip>
      </contributor>
      <comment>/* Généalogie */</comment>
      <text xml:space="preserve">Le père '''Pierre Jean Corneille Debreyne''' ([[1786]]-[[1867]]) était un prêtre et religieux de la [[Grande-Trappe]]. Il était aussi docteur de la faculté de médecine de [[Paris]] et ancien professeur de médecine pratique.

==Bibliographie==
*''Pensées d'un croyant catholique'', Librairie Poussielgue Frères, rue Cassette, 27, Paris, 1839. Le titre complet est ''Pensées d’un croyant catholique, ou Considérations philosophiques, morales et religieuses sur le matérialisme moderne et divers autres sujets, tels que l’âme des bêtes, la phrénologie, le suicide, le duel et le magnétisme animal''. 1844 (3{{e}} édition, notablement augmentée, in-8, 461 p.)
*''Essai sur la théologie morale'', Librairie Poussielgue Frères, rue Cassette, 27, Paris, 1842. Le titre complet est ''Essai sur la théologie morale, considérée dans ses rapports avec la physiologie et la médecine. Ouvrage spécialement destiné au clergé''. En 1868, 5{{e}} édition, revue, corrigée et notablement augmentée, in-12.
*''Du suicide'', H. Goemaere, [[Bruxelles]], 1854. Le titre complet est ''Du Suicide, considéré aux points de vue philosophique, religieux, moral et médical suivi de quelques réflexions sur le duel''.
*''Précis de physiologie humaine'', Librairie Poussielgue Frères, rue Cassette, 27, Paris, 1854. Le titre complet est ''Précis de physiologie humaine , pour servir d’introduction aux études de la philosophie et de la théologie morale, suivie d’un code abrégé d’hygiène, ouvrage spécialement destiné au clergé et aux séminaires''.
*''Mœchialogie'', Librairie Poussielgue Frères, rue Cassette, 27, Paris, ?
*''Étude de la mort'', Librairie Poussielgue Frères, rue Cassette, 27, Paris, ?
*''Théorie biblique de la Cosmogonie et de la Géologie'', Librairie Poussielgue Frères, rue Cassette, 27, Paris, ?
*''Thérapeutique appliquée'', Librairie Poussielgue Frères, rue Cassette, 27, Paris, ?
*''Physiologie catholique et philosophique'', Librairie Poussielgue Frères, rue Cassette, 27, Paris, 1872. Le titre complet est ''Physiologie catholique et philosophique, pour servir d’introduction aux études de la philosophie et de la théologie morale, suivie d’un traité d’hygiène physique et morale, ouvrage spécialement destiné au clergé et aux séminaires. 5e édition revue et augmentée d’une nouvelle théorie de la longévité et d’un long chapitre sur les tables tournantes et le magnétisme animal''.

== Généalogie ==
* [http://www.ghezibde.net/genealogie/family.php?famid=F71&amp;ged=debreyne.ged Généalogie de Pierre Jean Corneille DEBREYNE]

[[Catégorie:Philosophe belge|Debreyne]]
[[Catégorie:Prêtre catholique|Debreyne, Pierre Jean Corneille]]
[[Catégorie:Naissance en 1786|Debreyne]]
[[Catégorie:Décès en 1867|Debreyne]]</text>
    </revision>
  </page>