<page>
    <title>Plastic</title>
    <id>61963</id>
    <revision>
      <id>27393175</id>
      <timestamp>2008-03-15T17:26:54Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Nono64</username>
        <id>140666</id>
      </contributor>
      <comment>Composition C-4 : correction du lien &quot;C-4&quot;</comment>
      <text xml:space="preserve">Le '''plastic''' est un type d'explosif très puissant composé d'hexogène ([[RDX]]) et/ou de [[PETN|penthrite]], de liants (gomme butadiène-styrène), de [[plastifiant]]s (bis-2-ethylhexyl-adipate ou sebacate) et parfois d'huile minérale. Le mélange [[RDX]] / penthrite est la base explosive du plastic d'origine tchèque &quot;[[Semtex]]&quot;.

Très utilisé par les militaires, du fait de sa mise en œuvre simple, rapide et sûre, il l'est plus rarement par les entreprises de démolition qui lui préfèrent les [[dynamite]]s, moins coûteuses pour casser le [[béton]], ou le [[cordeau de découpage]], plus efficace pour sectionner les poutres métalliques. Sa qualité la plus remarquable, outre sa puissance, est sa maléabilité qui lui permet de s'adapter parfaitement aux contours des objets ou des structures à détruire.

Parmi les compositions C, le '''[[C-3]]''' et le '''[[Composition C-4|C-4]]''' sont les seules formulations actuellement utilisées. {{référence nécessaire|Toutefois, le '''C-1''' et '''C-2''' peuvent encore être rencontrés.}}

Le '''C-4''', le plus célèbre et le plus courant, a une texture identique à celle de l’[[argile]], est blanc et on peut lui donner à peu près toutes les formes possibles.

Bien qu’étant '''1,5''' fois plus puissant que la [[dynamite]], il est très stable et ne peut exploser qu'avec un [[détonateur]] : il ne craint ni les hautes [[température]]s (il brûle) ni les [[choc]]s, même violents (il se déforme). Il résiste également à l'eau, mais moins bien que le Semtex.

Sa vitesse de [[détonation]] est de 26 400 [[Unités de mesure anglo-saxonnes|fps]] soit environ 6,6 [[kilomètre|km]]/[[seconde (temps)|seconde]]. 

Sur le marché des explosifs de contrebande, ses remarquables qualités en font un candidat fort prisé par les [[terroriste]]s et les [[malfaiteur]]s en tous genres.

L’origine américaine du mot ''plastic'' vient de l'explosif plastique introduit aux États-Unis par les Britanniques en 1940. Les échantillons d’explosif amenés par la [[mission Tizard]] avaient été emballés par les [[Special Operations Executive|SOE]], prêts à être parachutés à la [[Résistance intérieure française]] et étaient étiquetés en français « explosif plastique ».

D'autres plastic sont utilisé : le [[Semtex]] (même puissance que le C-4), la [[Plastrite]] (plastic français à la penthrite), le plastic A-4, le M-112, etc.

{{portail chimie}}
{{militaire}}

[[Catégorie:Explosif]]

[[de:Plastiksprengstoff]]
[[en:Plastic explosive]]
[[es:Explosivo plástico]]
[[fi:Muoviräjähde]]
[[he:חומר נפץ פלסטי]]
[[it:Esplosivo al plastico]]
[[ja:プラスチック爆弾]]
[[no:Plastisk sprengstoff]]
[[ru:Пластичные взрывчатые вещества]]
[[sv:Sprängdeg]]
[[th:ระเบิดพลาสติก]]</text>
    </revision>
  </page>