Plein emploi
173372
29905359
2008-05-23T15:32:24Z
Ptbotgourou
223685
remplacement [[Modèle:refnec|refnec]], Replaced: {{refnec}} → {{Référence nécessaire}}
{{ébauche|économie}}
Le '''plein emploi''' est une situation d'une zone donnée dont le [[chômage]] est réduit au [[chômage frictionnel]] (appelé aussi chômage de transition ou chômage incompressible : c'est le chômage de faible durée existant entre l'arrêt d'un emploi et le début d'un autre). Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi. Cette situation correspond selon certains à un taux de chômage inférieur à 5 % au sens du [[Organisation internationale du travail|BIT]], pour d'autres le plein-emploi n'existe que lorsque le taux de chômage global est marginal : moins de 1 %.
Le plein-emploi peut concerner l'[[économie]] entière, ou bien seulement certains [[marchés du travail]] (par exemple, le marché des artisans qualifiés), lorsque le passage d’un marché du travail à l'autre est faible.
== Historique et situations de plein emploi ==
{{Voir aussi|Taux de chômage}}
La [[Grande Dépression]] a été marquée par des situations parfois dramatiques de chômage et de pauvreté.
On considère souvent que les [[pays développés]] étaient en situation de plein emploi au cours des [[Trente Glorieuses]]. Le [[chômage]] a ensuite fortement augmenté, en particulier pour les pays européens. Certains pays ont cependant réussi à revenir à des situations de plein-emploi ou proches du plein-emploi, en particulier les pays anglo-saxons, où le [[marché du travail]] est peu réglementé ([[Économie de la Nouvelle-Zélande|Nouvelle-Zélande]], [[Économie des États-Unis|États-Unis]], [[Économie du Royaume-Uni|Royaume-Uni]],…).
==Les théoriciens du plein emploi==
Le terme de plein emploi apparaît pour la première fois en [[1913]] sous la plume de [[Arthur Cecil Pigou]].
Sans être le théoricien du plein emploi, [[Keynes]] est cependant le premier à définir clairement le concept, dès [[1936]].
==Politique économique pour le plein emploi==
{{Voir|Politiques de l'emploi}}
Le plein emploi est un objectif affiché par tous les gouvernements, mais les méthodes pour y parvenir diffèrent radicalement, ainsi que la place de cet objectif dans l'ordre des priorités (par rapport à la lutte contre l'[[inflation]], la [[croissance économique]], la réduction des [[inégalités de revenu]], etc.).
Des économistes libéraux mettent parfois en doute la possilibité en France de réaliser la réforme de l'[[État-providence]] qu'ils jugent nécessaire.
==Débat sur le plein emploi==
Les débats sur la possibilité d'atteindre le plein emploi ont toujours existé pendant les périodes où il n'était pas atteint. Certains politiques se sont résignés à abandonner les objectifs de plein emploi, alors que d'autres le considèrent comme un choix politique. Ainsi certains se demandent si le plein emploi n'est pas une idée dépassée alors que d'autres cherchent de nouveaux moyens de l'atteindre ou de s'en approcher.
===Le plein emploi serait-il impossible ?===
Certains [[marxisme économique|marxistes]]{{Référence nécessaire}}, {{Référence nécessaire|en se référant essentiellement à l'exemple de certains pays européens}}, considèrent que le plein emploi est maintenant impossible.
* L'[[industrialisation]] a transformé les [[paysan]]s en [[ouvrier]]s, puis la [[tertiarisation]] en [[employé]]s.
* L'[[automatisation]] a dépossédé d'une part de l'initiative au travail (tout en créant cependant de nouveaux métiers, plus qualifiés mais moins nombreux, reposant sur le savoir ([[économie de la connaissance]]).
* Concernant certains pays d'Europe, après une période d'amélioration et de progrès, les [[Trente Glorieuses]] de 1945 à 1975, diverses causes attribuées à l'informatisation a engendré une société qui renoue avec le [[sous-emploi]].
* Le {{XXIe siècle}} s'ouvre avec la [[robotisation]] qui ne peut que supprimer certains emplois moins qualifiés tout en en créant de nouveaux pour mettre en place cette robotisation et sa maintenance.
Ceux qui pensent que la balance penche en faveur d'un sous-emploi chronique souhaitent repenser le modèle de fonctionnement des sociétés humaines qui jusqu’à présent reposent sur la notion de plein emploi. La solution passerait par une augmentation de la [[productivité]] et une baisse du [[temps de travail]], afin d'augmenter le temps libre qui permettrait de faire croître la [[consommation]], la [[création]] et le [[lien social]]. Certains proposent en parallèle la mise en place d'un [[revenu universel]] perçu par tous, pouvant être complété pour ceux qui le choisiraient par un travail rémunéré (salarié ou indépendant).
===Plein emploi et progrès technique ===
Le mythe d'un [[progrès technique]] destructeur d'emplois a toujours existé, et a parfois entraîné des resistances au progrès. Si ce progrès technique engendre en effet l'inutilité de certains métiers ou la forte hausse de leur [[productivité]], il permet de créer d'importantes opportunités de création de nouveaux [[biens et services]]. La [[mondialisation]] et les [[délocalisation]]s ne seraient que des causes mineures du sous-emploi, l'ensemble du monde étant confronté au même problème et aux mêmes opportunités.
==Voir aussi==
===Liens internes===
*[[Chômage]] | [[Emploi]]
*[[Réduction du temps de travail]]
*[[Solidarité (notion)|Solidarité]]
*[[Sécurité sociale professionnelle et sécurisation des parcours professionnels]]
===Liens externes===
*[http://www.ilo.org/public/french/employment/strat/publ/fwsd.htm L'Organisation Internationale du Travail et la promotion du plein emploi, productif et librement choisi], [[Organisation internationale du travail]] (OIT) (1999)
*[http://www.cae.gouv.fr/rapports/dl/030.pdf rapport de Jean Pisani-Ferry sur le plein emploi] (2000), [[Conseil d'analyse économique]]
{{Portail économie}}
[[Catégorie:Économie du travail]]
[[de:Vollbeschäftigung]]
[[en:Full employment]]
[[es:Pleno empleo]]
[[ja:完全雇用]]
[[th:การจ้างงานเต็มที่]]
[[zh:充分就业]]