Plongée souterraine
399525
29799603
2008-05-21T08:40:25Z
Xofc
66118
+ [[Catégorie:Spéléologie]]
{{ébauche|plongée}}
La '''plongée souterraine''', ou '''spéléoplongée''', ou encore '''plongée-spéléo''', suivant les us et coutumes, est une activité qui a pour but d'explorer et d'étudier les conduits noyés naturels, généralement creusés dans les [[calcaire]]s ([[grotte]]s sous-marines, sources, [[siphon hydraulique|siphons]] de grottes terrestres, [[Résurgence|résurgences]]), ou artificiels (mines, carrières).
Ce type de plongée requiert une approche différente de la plongée en mer, compte tenu du milieu où elle est pratiquée : si un problème d'air ou de [[mélange respiratoire]] ou autre survient, il n'est pas possible de remonter rapidement, étant « enfermé ». Il faut, quel que soit le problème, pouvoir rejoindre la sortie. Le plongeur s'équipera alors en conséquence : deux bouteilles (ou plus) indépendantes dont on ne consommera pas la totalité (on appliquera la ''règle des quarts'', c’est-à-dire on consomme un quart du mélange respiratoire à l'aller et donc un quart au retour, et les deux quarts restants seront gardés en cas de problème), deux lampes (ou plus), un casque, un dévidoir, etc. <br/>
On prendra soin également de ne jamais quitter des yeux [[Ariane (mythologie)|le fil d'Ariane]] afin de retrouver le chemin du retour : dans les galeries, la visibilité peut se dégrader en très peu de temps à cause des particules d'argile qu'un plongeur peut brasser avec ses palmes ou même les bulles qu'il expire.
Des stages, organisés par la [[FFESSM]] sont proposés aux détenteurs du [[Plongeur Niveau 2 (FFESSM)|niveau 2]] [[FFESSM]] ou plus. La Commission Plongée de la [[FFS]] propose de même des stages ouverts à tous plongeurs autonomes.
Il existe, dans le monde, toutes sortes de galeries noyées. Si certaines sont étroites et boueuses, d'autres sont, au contraire, très larges et l'eau qui y circule possède une visibilité que l'on est bien en peine de trouver en mer. Beaucoup sont connues depuis des années et l'on peut trouver des topos très détaillés.
==Voir aussi==
===Liens externes===
*[http://www.plongeesout.com site sur la plongée speleo]
*[http://efps.ffspeleo.fr/ Federation Francaise de Speleologie - Ecole Francaise de Plongee Souterraine]
*[http://souterraine.ffessm.fr/ Federation Francaise d'Etude et de Sports Sous Marin - Commission Plongée Souterraine]
*[http://bullesmaniacs.org/ Bulles Maniacs - Exploration en plongée souterraine]
* {{lien web
|url=http://www.plongeesout.com/articles%20publication/generaux/plongee%20etranger/ps%20belgique/La%20plongee%20speleo%20belge.htm
|titre=Bref historique de la speleo plongée belge
|id=Delaby
|auteur=Serge Delaby
|consulté le={{date|20|mai|2008}}
}}
===Organismes de formation===
*[http://www.cmas.org CMAS - Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques]
*[http://www.tdisdi.com TDI - Technical Diving International]
*[http://www.iantd.com IANTD - International Association of Nitrox and Technical Divers]
*[http://www.naui.org NAUI - National Association of Underwater Instructors]
*[http://xsens.free.fr/activites/plongee/a.htm XSENS.free.fr - avec Dive Xtreme en France]
{{portail Plongée sous-marine}}
[[Catégorie:Plongée souterraine]]
[[Catégorie:Spéléologie]]
[[de:Höhlentauchen]]
[[en:Cave diving]]
[[it:Immersione in grotta]]
[[ja:洞窟潜水]]