Plouescat
12733
30538859
2008-06-11T16:28:18Z
148.60.236.133
{{Infobox Commune de France
|nomcommune=Plouescat
|région=[[Région Bretagne|Bretagne]]
|département=[[Finistère]]
|arrondissement=[[Arrondissement de Morlaix]]
|canton=[[Canton de Plouescat]] ([[chef-lieu]])
|insee=29185
|cp=29430
|maire=Jean Le Duff
|mandat=[[2008]]-[[2014]]
|député=Jacques Le Guen
|intercomm=[[Communauté de communes de la Baie du Kernic]]
|latitude=48.657778
|longitude=-4.173334
|alt moy= m
|alt mini= 0 m
|alt maxi= 56 m
|hectares=1 479
|km²=14,79
|sans=3 737
|date-sans=2005
|dens=env. 247
|}}
'''Plouescat''' est une [[Communes du Finistère|commune]] du [[Départements français|département]] du [[Finistère]], dans la [[Régions françaises|région]] [[Bretagne (région administrative)|Bretagne]], en [[France]].
== Géographie ==
Plouescat ''(Ploueskad)'', chef-lieu du canton ,fait partie de l'arrondissement de Morlaix.C' est une commune du nord [[Finistère]] ''(Penn Ar Bed)'', dans le [[Pays de Léon]], sur la Côte des Légendes, à la limite du pays Pagan<ref>[http://www.geobreizh.com/breizh/fra/villes-pays-terroir2.asp?numero_paysterroire=1 Pays Pagan - Villes et communes de Bretagne par pays traditionnel >> Geobreizh.com<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
Elle est séparée de [[Plounévez-Lochrist]] ''(Gwinevez)'' par le Kerralé qui se jette dans la Baie du Kernic située à Pont-Christ en Plouescat.
Plouescat est une ancienne [[paroisse]] primitive qui comprenait originellement les territoires de l'actuelle Plouescat ainsi que ceux de [[Sibiril]] ''(Sibirill)'' et de [[Cléder]] ''(Kleder)''.
La paroisse de Plouescat est sous la direction de l'[[évêché de Léon]]. On y parle le [[breton]] léonard et le français.
==Administration==
{{ÉluDébut |Titre= Liste des maires successifs}}
{{Élu |Début= mai 1912 |Fin= octobre 1966 |Identité=Pierre Trémintin |Parti=Démocrate chrétien |Qualité= avocat}}
{{Élu |Début= novembre 1966|Fin= février 1971 |Identité=François Rouxel |Parti=Divers droite |Qualité= garagiste}}
{{Élu |Début= mars 1971|Fin= mai 1976 |Identité=Yves Michel |Parti=Divers droite |Qualité= retraité des armées}}
{{Élu |Début= juin 1976|Fin= février 1979 |Identité=René Dincuff |Parti=Divers droite |Qualité= commerçant}}
{{Élu |Début= mars 1989|Fin= février 2001 |Identité=Daniel Jacq |Parti=Divers gauche |Qualité= employé sécurité sociale}}
{{Élu |Début= mars 2001|Fin= mars 2008 |Identité= Jérôme Blonz |Parti=Divers droite |Qualité= enseignant}}
{{Élu |Début=15 mars 2008|Fin= -- |Identité= Jean Le Duff|Parti=Divers gauche |Qualité= retraité cadre bancaire}}
{{ÉluDonnées}}
{{ÉluFin}}
==Démographie==
{{Démographie|
1962= -|
1968= -|
1975= -|
1982= -|
1990= 3721 -|
1999= 3 775|
sansdoublescomptes= 1962}}
== Monuments ==
Plouescat est tout à fait remarquable pour la beauté de ses sites et notamment son paysage côtier très découpé et sauvage.
De nombreux manoirs du {{XVIIe siècle}} sont dispersés sur le territoire de la commune. La majorité d'entre eux sont érigés en granit et couverts d'ardoises (à voir, en particulier, le château de Kerjean<ref>[http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_architectural_et_mobilier/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29001884 Dossiers électroniques de l'Inventaire général<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref> à [[Saint-Vougay]]'' (Sant Nouga'')).
Plouescat possède une très belle halle en bois du {{XVIe siècle}} (sur la place, face à l'église).
Ses poteaux proviennent du bois des chênes qui existaient à l’époque à Kérouzéré<ref>http://www.pays-leonard.com/visiter/parprivee.htm</ref>. Deux chambres étaient aménagées à l’étage mais les lucarnes et fenêtres de pignon ont été supprimées au début du {{s-|XX|e}}.
Ce monument, unique dans le [[Finistère]] est sans doute le plus ancien et le plus représentatif parmi les quatre dernières halles qui subsistent encore en Bretagne ([[Le Faouët (Morbihan)|Le Faouët]], [[Clisson]] et [[Questembert]]).
Pourtant, celle-ci a bien failli disparaître aussi, car en [[1939]] le déclassement de la halle avait été demandé, en vue de sa démolition. Elle doit sa survie (après que toutes les autres aient été détruites) au fait qu'elle abritait l'école primaire !
Les environs de Plouescat recèlent de nombreux trésors [[celtes]] et [[gallo-romain]]s.
== Étymologie ==
Plouescat, chef-lieu du canton, fait partie de l'arrondissement de [[Morlaix]] ''(Montroulez)''.
Le nom de Plouescat vient du [[breton]] ''ploe'' qui veut dire [[paroisse]] et de Saint-Rescat ''(Sant Rezkad)''.
On note les graphies suivantes au cours des siècles :
* ''Ploeresgat'' en [[1282]],
* ''Pleuréesquet'' en [[1308]],
* ''Ploerezcat'' vers [[1330]] et en [[1426]],
* ''Ploezcat'' en [[1467]].
== Caractéristiques générales ==
Quoiqu'à 3 km de la mer, Plouescat est d'abord un [[wikt:bourg|bourg]] à l'entour duquel l'[[agriculture]] prédomine (l'artichaut, l'oignon, l'échalote, le chou, l'iris et les tulipes). Son climat doux et humide ([[Gulf Stream]] ou [[dérive nord atlantique]] obligent) permet à toutes les variétés de [[plantes]] (littorales, continentales, voire méditerranéennes) de trouver leur place.
== Histoire ==
La région de Plouescat fut peuplée dès le [[Paléolithique]] ''(-8000 ans avant J-C)'' ; en attestent des outils et des armes découverts sur différents sites.
Ces humains étaient sédentaires, comme le montrent cinq [[menhir]]s, le [[dolmen]] et les vestiges d'une [[allée couverte]] datant de la période du [[Néolithique]] vers -3000 avant J-C. L'allée couverte de Kernic (classée monument historique depuis [[1960]]) a la particularité d'être immergée à certaines époques, puisque située à 3,50m au dessous du niveau des plus hautes mers ; ce qui donne une idée de la variation du niveau des eaux depuis l'époque de la construction.
Pendant la période du [[bronze moyen]] ''(-1000 ans avant J-C)'', on constate les premiers signes de la domestication de l'espace vital pour permettre l'[[élevage]] et la culture.
Vers la fin du Ier siècle avant J-C, Plouescat fut occupée par les [[romains]], en atteste la présence de vestiges d'un balnéum (ou [[Thermes romains|thermes]]) à Gorrébloué.
La période du Haut [[Moyen Âge]], de l'an 500 à l'[[an 1000]], sonne le glas de la [[christianisation]] de la population locale; la présence de [[croix pattée]]s est symptomatique de cette transformation.
Durant le {{Xe siècle}} puis la [[Renaissance (période historique)|Renaissance]] (de [[1626]] à [[1627]]), la ville fut frappée par la [[peste]]. Environ un millier de personnes périrent.
Au début du {{XVe siècle}}, le 1{{er}} Registre Baptismal consigne en latin, les présentations au baptême.
En l'an [[1636]], un certain Pierre du Chastel, écuyer, sieur de Lislengal, proclamait être capitaine de Plouescat et faire garde à la côte en l'absence de sieur Saint-Georges, capitaine d'un vaisseau du Roi.
En [[1763]], la toute première église datant du {{s-|XIII|e}} fut remplacée par une nouvelle.
D'après la tradition, sous les sables du Kernic, se trouverait une forêt (nommée ''Coat An Noz'') engloutie en une nuit.
En [[1778]], dans l'anse du Kernic, la frégate française la [[Belle Poule]]<ref>[http://sourdaine.org/10_lbp.htm La victoire de la Belle Poule<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>, commandée par le lieutenant de vaisseau de la Clocheterie, vint mouiller afin de débarquer ses morts à Cam-Louis. Et ce, après avoir combattu avec succès la frégate anglaise l'Aréthuse aux larges des côtes plouescataises, 1{{er}} acte de la [[Guerre de Sécession]] (guerre anglo-américano-française) qui dura 5 ans vers le Traité de Versailles ([[1783]]) et la déclaration d'indépendance américaine.
On note une forte opposition à la [[constitution civile du clergé]] durant la [[Révolution française]]. Plouescat devient alors chef-lieu du canton au détriment de [[Cléder]] ''(Kleder)''.
En [[1864]], l'église actuelle (église paroissiale Saint-Pierre) fut construite.
Le cimetière est, quant à lui, déplacé hors de l'agglomération.
Le {{XXe siècle}} sonne le glas de l'essor économique et social.
En [[1919]], voit le jour une usine d'[[iode]] à Pont-Christ. Les [[goémon]]iers, de [[Plouguerneau]] ''(Plougerne)'' jusqu'à l'[[île Callot]], fréquentaient cette usine qui produisait surtout de l'iode bi-sublimé. Onze autres usines existaient alors dans le Finistère. L'usine de Pont-Christ, dernière usine d'iode en Bretagne a été arrêtée en [[1955]].
De [[1901]] à [[1954]], la population locale augmente de 769 habitants et ce malgré la perte d'environ 200 âmes durant les deux guerres. La desserte des écarts en électricité, voirie, téléphone et en eau de la ville est achevée.
La ville était desservie par une ligne de chemin de fer à voie étroite de [[1912]] à [[1935]]<ref>''Le petit train Rosporden-Plouescat'', Annick Fleitour, Editions Ressac, Quimper, 2001.</ref> (cf le [[réseau breton]]). Cette ligne dénommée "le train-patate"<ref>[http://tapaj.infini.fr/article.php3?id_article=7 Voyage à travers le temps par le train<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref> assurait la liaison [[St Pol de Léon]] - [[Lesneven]] ''(Kastell Paol - Lesneven)''.
== Aujourd'hui et demain ==
L'habitat est modernisé. La ville se voit accorder le label de Station balnéaire ce qui entraîne l'agrandissement du port de Porsguen qui s'équipe et obtient un Centre nautique.
Sous l'égide d'agriculteurs actifs et solidaires, l'agriculture se diversifie et s'organise en profondeur.
À l'orée du {{XXIe siècle}}, Plouescat ne manque pas d'atouts pour se développer :
La population locale, en légère hausse, jouit de structures en constante amélioration (cinq écoles, une maison de retraite, des infrastructures sportives, de nombreuses associations, etc.). Les productions agricoles sont de qualité, le littoral protégé et aménagé favorise le tourisme qui bénéficie au commerce et à l'artisanat.
Les estivants bénéficient de trois campings, de gîtes ruraux, de 550 résidences secondaires, d'un port de pêche et de plaisance, d'hôtels et restaurants de qualité et d'un casino<ref>http://plouescat.free.fr/animations_casino.htm</ref>, etc.
En [[2006]], la commune a mis en construction une [[station d'épuration]] innovante, 100% écologique, en prévision d'une augmentation sensible de la population (6.500 hbts à l'horizon [[2015]]).
Plouescat, station balnéaire, a obtenu le Pavillon bleu le 1{{er}} juin 2007 pour la station de Porsmeur.
== Vie économique et politique ==
La 5{{e}} [[circonscription]] est composée des cantons de [[Landerneau]] ''(Landerne)'', [[Lesneven]] ''(Lesneven)'', [[Landivisiau]] ''(Landivizio)'', [[Guipavas]] ''(Gwipavaz)'', [[Lannilis]] ''(Lanniliz)'' et Plouescat.
La commune possède un fort et divers tissu associatif.
D'importantes activités de mareyage y ont leurs installations.
== Jumelage ==
La ville est jumelée avec :
* {{Jumelage|Wanfried|Hesse|Germany}}
* {{Jumelage|Viuz-en-Sallaz|Haute-Savoie|France}}
== Événements ==
Tous les samedis se tient le marché.
Tous les mardis de l'été, festival musical gratuit "les Mardis de Plouescat".
En juillet, le [[jazz]] est à la fête [http://www.leon-art-jazz.com Léon Art Jazz].
Tous les ans, au mois d'août, se deroulent les Courses Hippiques sur la Baie du Kernic (un des rares hippodromes marins de France).
==Personnalités liées à la commune==
* [[Pierre Trémintin]] (1876-1966), homme politique
== Notes et références ==
{{Références}}
== Lire aussi ==
Chanoine Henri Pérennès : Plouescat Notice sur la paroisse ''(Ed. Le livre d'histoire Monographie des villes et villages de France)''
René Monfort:"Plouescat,gens de terre et de mer", un livre illustré de 120 photos prêtées par les Plouescatais et commentées par eux-mêmes. La vie quotidienne des gens de la côte au cours de la première moitié du {{s-|XX|e}}.
== Liens internes ==
* [[Canton de Plouescat]]
* [[Pierre Trémintin]]
* [[Dom Duff]]
* [[Jean-Claude Miossec]]
== Liens externes ==
* [http://www.finistere.sit.gouv.fr/Aspic2/asvi2Commune-001-Mairie.php?IdCommune=174 Mairie de Plouescat]
* [http://www.tourisme-plouescat.com Office du Tourisme]
* [http://www.ccbk.org/ Communauté de communes de la Baie de Kernic]
* [http://plouescat.chez.tiscali.fr/ Sevel Plouezkad]
{{Portail|France|Bretagne|Finistère}}
[[Catégorie:Commune du Finistère]]
[[br:Ploueskad]]
[[ceb:Plouescat]]
[[de:Plouescat]]
[[en:Plouescat]]
[[it:Plouescat]]
[[nl:Plouescat]]
[[pl:Plouescat]]
[[pt:Plouescat]]
[[vo:Plouescat]]