Point de vue médical sur le suicide
1770509
26755153
2008-02-26T19:12:31Z
Salebot
173239
bot : révocation de [[Special:Contributions/82.66.126.212|82.66.126.212]], retour à la version 26329225 de DumZiBoT
{{pas fini}}
{{ébauche|médecine}}
Le '''point de vue médical sur le suicide''' s'efforce de traiter des [[maladies mentales|causes psychiatriques]] qui peuvent être à l'origine du [[suicide]].
== Pathologie mentale et suicide ==
Tous les suicides ne s'inscrivent pas dans une pathologie mentale constituée. Même lorsque c'est le cas, le suicide n'est pas inéluctable, le risque étant alors modulé par différents facteurs. Le risque de suicide est significativement augmenté par rapport à la population générale au cours de plusieurs pathologies :
=== Schizophrénie ===
Le suicide est la première cause de [[mortalité]] chez les [[schizophrénie|schizophrènes]]<ref>Caldwell CB, GottesmanII. Schizophrenics kill themselves too: a review of risk factors for suicide. ''Schizophr Bull'' 1990;16:571-588.</ref>. 10 à 13% se suicident et environ 20 à 40% font des [[tentative de suicide|tentatives de suicide]]. Deux tiers de ces suicides ont lieu durant les six premières années d'évolution de la maladie, ce qui fait de cette période celle où le risque est le plus grand<ref>Westermeyer JF, Harrow M, Marengo JT. Risk for suicide in schizophrenia and other psychotic and nonpsychotic disorders. ''J Nerv Ment Dis'' 1991;179:259-266.</ref>.
Un certain nombre de facteurs de risque de passage à l'acte suicidaire chez le patient schizophrène ont été proposés<ref>Grivois H, Grosso L. ''La schizophrénie débutante''. Montrouge:John Libbey Eurotext;1998.p.173sqq:</ref>:
*Sévérité de la maladie
*Sexe masculin
*Age inférieur à 30 ans
*Célibat
*Absence d'emploi ou d'activité
*[[Quotient intellectuel]] élevé et espoirs importants de réussite scolaire et professionnelle avant le début de la maladie
*Maladie évoluant depuis moins de six ans
*Hospitalisation récente
*Forme clinique marquée par un [[délire paranoïde]] au premier plan
*Difficultés dans la vie de groupe et isolement social
*Antécédents d'[[dépression (médecine)|épisodes dépressifs]], de [[tentative de suicide|tentatives de suicide]], d'usage de drogues.
Ainsi, chez les schizophrènes masculins dont la maladie a débuté à l'adolescence, 21.5% soit plus d'un sur cinq se suicident<ref>Grivois H, Grosso L. ''La schizophrénie débutante''. Montrouge:John Libbey Eurotext;1998.p.173sqq:</ref>.
=== Dépression ===
{{...}}
=== Troubles de la personnalité ===
{{...}}
=== Addictions ===
{{...}}
=== Autres troubles ===
{{...}}voir "la Theorie du suicide mes freres" selon l'Impatiente Victime ill, a paraitre en 2014
== Suicide en dehors d'une pathologie psychiatrique avérée ==
{{...}}
== Suicide et orientation sexuelle ==
La difficulté d'accepter son [[orientation sexuelle]] et affective (faible estime de soi) :
Xavier Pommereau, psychiatre qui dirige un centre accueillant de jeunes suicidants, constate que parmi eux, 25% des garçons et 10% des filles parlent de leur [[homosexualité]] ;
d'après ''Homosexualité et suicide'', d'Éric Verdier et Jean-Marie Firdion (H&O éditions, Paris, 2003), un jeune homosexuel aurait entre quatre et sept fois plus de risque d'attenter à sa vie, chiffre à augmenter de 40% pour les jeunes filles
Ces dernières années des études nord américaines<ref>Bagley et Tremblay (1997), Remafedi (1998), Garofalo (1999), Cochran et Mays (2000)</ref> ont apporté un élément nouveau : la bisexualité ou l'identification à une orientation homo/[[bisexuelle]] chez les jeunes hommes. Ainsi certaines études dévoilent des taux de suicide entre 6 et 16 fois plus élevés que parmi les autres suicidants ;
Ces résultats viennent d’être confirmés en France par une étude<ref>Shelly et Moreau (2003), in Le Monde "Le suicide révèle la souffrance singulière des jeunes homosexuels" paru le 10/09/2005</ref> qui révèle qu’ils représentent un tiers des hommes tentant de se suicider.
La nature de l’orientation sexuelle ne constitue pas directement un facteur de suicide.
Plusieurs travaux mettent en évidence des liens entre l’orientation sexuelle et la faible estime de soi (ou la [[dépression (médecine)|dépression]] parfois considérée comme la [[dépréciation de soi]]) et amène à penser que l'[[homophobie]] est au cœur de ce processus car elle affecte le vécu de l’orientation homo/bisexuelle.
Il faut prendre ici l'homophobie dans son acception la plus large, incluant :
*l’homophobie latente, très répandue et largement sous-estimée ;
*une société fortement [[hétérocentrisme|hétérocentriste]] qui renvoie une image négative (voire l'absence d'image) de soi du fait d'un orientation sexuelle non conventionnelles et pour certains une impossibilité à la vivre ;
*ainsi que l’homophobie intériorisée, qui constitue une forme d’homophobie retournée contre soi, le suicide, meurtre de soi, étant l’étape ultime.
== Références ==
<references />
{{portail médecine}}
[[Catégorie:Suicide|Suicide, Le point de vue médical sur le]]
[[Catégorie:Schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants|Suicide, Le point de vue médical sur le]]
[[Catégorie:Trouble de l'humeur|Suicide, Le point de vue médical sur le]]