Pois sauteurs
420223
27314828
2008-03-12T21:26:19Z
Topfive
362880
Liens internes
{{ébauche|botanique}}
[[Image:Jumping beans 12.jpg|thumb|Pois sauteurs]]
Les '''pois sauteurs''' du [[Mexique]] sont un phénomène naturel assez surprenant : ce sont de petites coquilles qui effectuent des petits sauts de quelques millimètres. Certains peuvent bondir d'un centimètre.
== Origine ==
Les pois sauteurs sont en fait des [[Bourgeon (botanique)|bourgeon]]s d'une [[Euphorbiaceae|euphorbiacée]] dans lesquels un [[cydia deshaisiana|papillon]] a pondu ses œufs. Le phénomène se produit au nord-ouest du Mexique.
L'œuf devient une petite [[larve]] ''([[Carpocapse]]'') qui, lorsque le bourgeon est tombé de l'arbre, se met à bouger.
== Découverte ==
Bien que le phénomène soit connu depuis longtemps, ce n'est qu'à la fin du {{XIXe siècle}} que le [[botaniste]] Lucas, qui au début pensait qu'il s'agissait d'une [[huile]] qui se mettait à frire sous l'action de la chaleur du soleil, s'aperçut que la coquille était habitée par une larve à seize pattes.
== Apparitions dans ''Pif gadget'' ==
Ces pois ont été popularisés en [[France]] par leurs apparitions dans le magazine ''[[Pif gadget]]''. Lors de la parution du magazine où étaient offerts les ''Pifitos'' en 1971, il atteint un record de diffusion d'un million d'exemplaires. Lors de sa renaissance, ''Pif Gadget'' offrit à nouveau dans son numéro 15 d'[[octobre 2005]] les fameux pois sauteurs.
==Liens internes==
* [[Euphorbiaceae|Les euphorbiacées]]
* [[Cydia deshaisiana|Le papillon du pois sauteur]]
* [[Carpocapse|Les carpocapses]]
[[Catégorie:botanique]]
[[Catégorie:zoologie]]
[[Catégorie:Gadget]]
[[de:Sebastiania pavoniana]]
[[en:Mexican jumping bean]]
[[ru:Мексиканские прыгающие бобы]]