Porte de Vincennes (métro de Paris)
101419
30434866
2008-06-08T18:29:12Z
Gonioul
65664
redir
{{Station du métro parisien
| Nom=Porte de Vincennes
| X=220
| Y=100
| Ligne={{métro de Paris/correspondance|1}}
| Arrondissement=[[12e arrondissement de Paris|12{{e}}]], [[20e arrondissement de Paris|20{{e}}]]
| Création=[[19 juillet dans les chemins de fer|19 juillet]] [[1900 dans les chemins de fer|1900]]
| Latitude=48.847326
| Longitude=2.407759}}
[[Image:Metro 1 Porte de Vincennes quai.JPG|thumb|280 px|Le quai de la demi-station direction [[Château de Vincennes (métro de Paris)|Château de Vincennes]] ([[8 mars dans les chemins de fer|08/03/]][[2007 dans les chemins de fer|07]]).]]
'''Porte de Vincennes''' est une station de la [[ligne 1 du métro de Paris|ligne 1]] du [[métro de Paris]] ; elle est située à la limite de [[12e arrondissement de Paris|12{{e}}]] et [[20e arrondissement de Paris|20{{e}}]] arrondissements de [[Paris]].
== La station ==
=== Situation ===
La station est située sous le [[cours de Vincennes]], à l'est de l'intersection avec la [[rue des Pyrénées]] et l’[[Avenue du Docteur-Arnold-Netter|avenue du docteur Arnold Netter]].
=== Histoire ===
La station est ouverte le [[19 juillet dans les chemins de fer|19 juillet]] [[1900 dans les chemins de fer|1900]]. Alors terminus oriental de la ligne, elle a une configuration particulière : deux tunnels s'écartant progressivement sur une boucle, le tunnel sud abritant la station arrivée et le nord la station départ, chacune composée de deux voies encadrant un quai central.
Lors du prolongement au [[Château de Vincennes (métro de Paris)|Château de Vincennes]] le [[24 mars dans les chemins de fer|24 mars]] [[1934 dans les chemins de fer|1934]], la boucle est abandonnée, les quais sont élargis par l'abandon d'une des deux voies de chaque demi-station ; les deux tunnels se rejoignent vers l'est sous l'avenue de la Porte de Vincennes.
=== Rénovation ===
[[Image:Station de métro Porte de Vincennes à Paris en restauration.jpg|thumb|280px|En [[2007]]-[[2008]], la station est en restauration ; on peut y découvrir – comme dans de nombreuses autres stations du [[métro de Paris]] – des [[publicité|affiches publicitaires]] datant des [[années 1960]] aux [[années 1980]].]]
Dans le cadre de la modernisation et de l'automatisation de la ligne 1, la station Porte de Vincennes est en travaux jusque fin 2008. Les quais seront entièrement rénovés comme l'ensemble des quais de la ligne.
=== Accès ===
* {{Accès métro|1|Avenue du Général Niessel}} : escalier au 99, [[cours de Vincennes]]
* {{Accès métro|2|Passage de la Voute}} : deux escaliers au 102 et 106, cours de Vincennes
* {{Accès métro|3|Avenue Docreur Netter}} : escalier au 90, cours de Vincennes
* {{Accès métro|4|Rue des Pyrénées}} : escalier au 81, cours de Vincennes
== Correspondances ==
* [[Bus parisien|Bus RATP]] {{Bus RATP/correspondances|26|64|86|351}} sur le cours de Vincennes et {{Bus RATP/correspondance|PC2}} sur les [[boulevard Soult|boulevards Soult]] et [[boulevard Davout|Davout]].
* [[Noctilien]] {{Noctilien/correspondances|N11|N33}}
== À proximité ==
* La [[Porte de Vincennes]], mais aussi la [[Porte de Saint-Mandé]]
Un des plus grands marchés parisiens les mercredis et samedis matin sur le cours de Vincennes.
* Deux lycées importants : [[lycée Hélène-Boucher|lycées Hélène Boucher]] et [[lycée Maurice-Ravel|Maurice Ravel]].
* Église Saint-Gabriel construite dans les [[années 1920]] et tenue depuis lors par les pères de la [[Congrégation des Sacrés-Cœurs]].
* (Un peu plus loin, mieux desservis par les bus, le [[lycée Paul-Valéry]] et l'[[Hôpital Armand-Trousseau (Paris)|hôpital Armand Trousseau]])
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Liste des stations du métro de Paris]].
{{Métro de Paris/ligne 1}}
{{Portail|Transports en Île-de-France|Paris}}
[[Catégorie:Station de métro du 12e arrondissement de Paris]]
[[Catégorie:Station de métro du 20e arrondissement de Paris]]
[[en:Porte de Vincennes (Paris Métro)]]
[[nl:Porte de Vincennes (metrostation)]]
[[no:Porte de Vincennes (Paris Metro)]]
[[pl:Porte de Vincennes]]