<page>
    <title>Pourriture cubique</title>
    <id>2011949</id>
    <revision>
      <id>24816316</id>
      <timestamp>2008-01-08T22:27:00Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Cédric Boissière</username>
        <id>63026</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>typo</comment>
      <text xml:space="preserve">La '''pourriture cubique''', décrite par l'[[oxymore]] &quot;pourriture sèche&quot; en anglais, est un type de [[putréfaction]] due à certains [[mycète]]s apparaissant quasiment sans présence d'humidité. 

La pourriture cubique s'attaque principalement au [[bois]] sec utilisé dans la construction. Elle a l'inconvénient de présenter peu de symptômes jusqu'à une détérioration soudaine et parfois catastrophique (comme dans les bateaux anciens qui coulaient parfois suite à ce genre de problèmes).

Les principaux vecteurs de la pourriture cubique sont la [[mérule]] (''Serpula lacrymans'') en [[Europe]] et [[Meruliporia incrassata]] en [[Amérique du Nord]]. Ces deux espèces dégradent la [[cellulose]], sans toucher à la [[lignine]] entrainant ainsi l'affaiblissement des structures et pouvant aboutir à l'effondrement de maisons, coques des bateaux et d'autres structures en bois.

Ces deux espèces exigent une humidité de 28 à 30% pour s'attaquer au bois de construction. Une fois établis, les mycètes peuvent rester actifs avec une humidité de seulement 20%.

== Traitement ==
Des traitements [[époxyde]]s permettent de tuer les champignons responsables en remplissant les canaux du bois endommagé et en reconstituant l'intégrité structurale. L'[[antigel]] commercial est également très efficace pour empêcher la formation de pourriture cubique aussi bien que pour éliminer les champignons.

[[Catégorie : Maladie cryptogamique]]

[[da:Hussvamp]]
[[de:Echter Hausschwamm]]
[[en:Dry rot]]
[[nl:Huiszwam]]
[[ja:木材腐朽菌]]
[[pl:Stroczek domowy]]
[[ru:Домовой гриб]]
[[sv:Hussvamp]]</text>
    </revision>
  </page>