<page>
    <title>Pronom</title>
    <id>96927</id>
    <revision>
      <id>31816880</id>
      <timestamp>2008-07-23T12:35:30Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Zorrobot</username>
        <id>179160</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[als:Pronomen]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{internationaliser}}
En [[grammaire française]], le '''pronom''' est un [[mot-outil]] variable dont le rôle principal est de ''se substituer'' à un élément quelconque, linguistique ou non. Le pronom est donc avant tout un [[Représentation (grammaire)|représentant]].

* Étymologiquement, pronom signifie ''mis pour le nom'' (le préfixe ''pro-'' a le sens de ''à la place de'').

* Par ailleurs, le pronom peut parfois être le noyau d'un [[Syntagme|syntagme]] (appelé ''syntagme pronominal'') :
:''Nous avons vu &lt;u&gt;quelque chose&lt;/u&gt; de vraiment intéressant.
::Le syntagme pronominal « ''quelque chose de vraiment intéressant'' » a pour noyau le pronom indéfini « ''quelque chose'' ». 

* Certains pronoms ont des correspondants dans la [[Nature (grammaire)|catégorie]] des [[Déterminant (grammaire)|déterminants]]. La différence entre un pronom et le déterminant correspondant, est que le déterminant est toujours suivi du [[nom]] [[Syntagme#Noyau du syntagme|noyau]] avec lequel il forme un [[syntagme]], tandis que le pronom est employé tout seul, remplaçant à la fois le déterminant et le nom :

:''&lt;u&gt;Les vacances&lt;/u&gt; sont terminées. Je voudrais pouvoir &lt;u&gt;les&lt;/u&gt; recommencer.
::Le syntagme « ''Les vacances'' », constitué d'un nom noyau (« ''vacances'' ») actualisé par un déterminant (l'[[article défini]] « ''les'' »), est l'antécédent du pronom personnel « ''les'' ».

* Si l'élément représenté est de nature linguistique ou phrastique (un [[nom]] ou un [[mot]] quelconque, un [[syntagme]], une [[proposition (grammaire)|proposition]], une [[phrase]]…), le pronom est un [[Représentation (grammaire)#Représentation textuelle|représentant textuel]]. Si au contraire l'élément remplacé est de nature extralinguistique, le pronom est un [[Représentation (grammaire)#Représentant référentiel|représentant référentiel]].
 

== Pronom, représentant textuel ==

Lorsque le pronom est un représentant textuel, il est mis à la place d'un terme se trouvant dans le texte, employé ou cité, soit avant le pronom (fonction d'[[anaphore]]), soit plus rarement, après (fonction de [[cataphore]]). L'anaphore et la cataphore sont des endophores (du grec ''endon'', « en dedans », ici en dedans de la phrase). 

* Les [[Pronom personnel|pronoms personnels]] de la troisième personne sont le plus souvent des représentants textuels.

* Le représenté de l'anaphore est généralement appelé [[antécédent]], tandis que celui de la cataphore est généralement appelé [[Antécédent|conséquent]] :

:''Paul sonna à la porte. &lt;u&gt;Il&lt;/u&gt; m'apportait des fleurs. &lt;u&gt;Elles&lt;/u&gt; étaient très belles.
::Le pronom personnel « ''Il'' » (anaphore) a pour antécédent le nom « ''Paul'' » ; le pronom personnel « ''elles'' » (anaphore) a pour antécédent le syntagme « ''des fleurs'' ». 

:''&lt;u&gt;Elles&lt;/u&gt; étaient très belles, les fleurs qu'il vous a offertes.
::Le pronom personnel « ''Elles'' » (cataphore) a pour conséquent le syntagme « ''les fleurs qu'il vous a offertes'' ».

* Qu'il s'agisse d'un antécédent ou d'un conséquent, le représenté peut être : un [[nom]] (c'est le cas le plus fréquent, correspondant à l'étymologie même du mot ''pronom''), un autre pronom, un [[adjectif]], un [[verbe]] ou toute une [[phrase]] : 
:''Que sa femme était très malade, il ne &lt;u&gt;l'&lt;/u&gt;a jamais ignoré.
::Le pronom « ''l' '' » a pour antécédent la proposition « ''Que sa femme était très malade'' ».

== Pronom, représentant référentiel ==

* Lorsque le pronom est un représentant référentiel, il désigne, non plus un segment du texte, mais un élément non encore désigné par un [[nom]], et cependant susceptible de l'être, en d'autres termes, un [[Représentation (grammaire)#Référent|référent]]. Au fond, le rôle du pronom référentiel consiste à faire du référent l'équivalent d'un nom (voilà pourquoi certains grammairiens parlent de ''nominal'' pour désigner ce type de représentant). 

* Les pronoms personnels des 1{{re}} et 2{{e}} personnes (les fameux [[embrayeur]]s de la [[Énonciation#Situation d'énonciation|situation d'énonciation]]) sont nécessairement des référentiels :

:''&lt;u&gt;Je&lt;/u&gt; &lt;u&gt;te&lt;/u&gt; parle. &lt;u&gt;Rien&lt;/u&gt; ne vaut la vie. &lt;u&gt;Tout&lt;/u&gt; &lt;u&gt;m'&lt;/u&gt;intéresse. &lt;u&gt;Qui&lt;/u&gt; dort dîne. &lt;u&gt;Comment&lt;/u&gt; &lt;u&gt;ça&lt;/u&gt; va ?
::Tous les pronoms soulignés sont des référentiels parce qu'aucun d'eux ne possède d'antécédent. Le pronom « ''je'' » a pour référent le [[Énonciation#Énonciateur|locuteur]], le pronom « ''te'' », le [[Énonciation#Destinataire|destinataire]], etc.

==Cinétisme du pronom==

===Cinétisme de négativation des pronoms animés===
Le cinétisme [[Gustave Guillaume|guillaumien]] ici décrit par Olivier Soutet&lt;ref&gt;Olivier Soutet,  ''La syntaxe du français'', PUF, 1989, ISBN 2 13 045687 1&lt;/ref&gt;, à propos de la [[Négation (linguistique)#Cinétisme de la négation chez les pronoms|négativation des pronoms]], concerne les pronoms directement référentiels, c'est à dire ceux qui ne sont pas [[anaphore|endophoriques]].  
[[Image:Cinétisme de la négation pronominale.png|center|thumb|550px]]
Précisons que '''''qui (distr.)''''' est le [[pronom distributif]] ''qui'' dans ''Chacun avait apporté un cadeau, ''qui'' des fleurs, ''qui'' des chocolats, ''qui'' des marrons glacés''.

Quant à la '''''personne 1''''' (saisie précoce), il s'agit du [[forclusif]] de la négation (''ne... personne'' et ''personne... ne''). On pourrait dire que dans l'ordre ''ne laisse entrer personne !'', le pronom réfère à des personnes très virtuelles mais dont l'existence reste possible. La « négativation de l'individu » (Olivier Soutet) n'est totale qu'avec la '''''personne 2''''' : '' ''Personne'' dans les rues, ''personne'' aux portes de la ville''&lt;ref&gt;Chateaubriand dans Grevisse, 1969, p.517, cité par Olivier Soutet.&lt;/ref&gt;.

===Cinétisme de négativation des pronoms inanimés===
{{...}}
===Autre cinétisme===
{{...}}
== Fonction du pronom ==

Que le représenté soit de nature linguistique ou extralinguistique, en d'autres termes, qu'il soit antécédent, conséquent ou référent, cet élément a virtuellement une ''valeur de nom'', de sorte que le pronom qui le représente (ou le nominalise), va nécessairement hériter de toutes les [[Fonction syntaxique|fonctions habituelles]] de cette [[Nature (grammaire)|catégorie]]. 

* Mais si les fonctions du pronom sont bien les mêmes que celles du nom, son emploi et sa [[syntaxe]] en revanche, n'obéissent pas aux mêmes règles.

== Différentes catégories de pronom ==

Il existe huit sous-catégories de pronoms.
* [[Pronom numéral]]
* [[Pronom quantitatif]]
* [[Pronom personnel]]
* [[Pronom possessif]]
* [[Pronom démonstratif]]
* [[Pronom indéfini]]
* [[Pronom relatif]]
* '''Pronom interrogatif'''
:Le ''pronom interrogatif'' est une variété [[Outil interrogatif|d'outil interrogatif]]. Il s'agit principalement des pronoms « ''quel'' » (ainsi que ses flexions « ''quelle, quels, quelles'' »), « ''lequel'' » (ainsi que ses flexions « ''laquelle, auquel, duquel''... »), « ''qui, que, quoi'' » et « ''où'' » :
::''&lt;u&gt;Quelle&lt;/u&gt; est cette fleur ? De toutes ces fleurs, &lt;u&gt;laquelle&lt;/u&gt; préfères-tu ? &lt;u&gt;Où&lt;/u&gt; sont les fleurs ?''

* On remarquera qu'il n'existe ni ''pronom exclamatif'', ni ''pronom numéral''. Cependant, dans certains emplois, l'[[adjectif numéral]] — cardinal ou  ordinal — peut avoir valeur de ''pronom numéral'', mais sa forme reste celle de l'adjectif numéral : 
:''J'ai acheté des pommes. Les &lt;u&gt;deux&lt;/u&gt; que j'ai mangées étaient excellentes.
::On peut considérer que l'adjectif numéral cardinal « ''deux'' » a ici la valeur d'un pronom numéral, représentant anaphorique du nom « ''pommes'' ».
:''Il y avait là quatre arbres. J'étais sous le &lt;u&gt;deuxième&lt;/u&gt;''.
::De la même façon, l'adjectif numéral ordinal « ''deuxième'' » a ici la valeur d'un pronom numéral, représentant anaphorique du nom « ''arbre'' ».

== Articles connexes == 
{{Wiktionnaire}}
* [[Représentation (grammaire)#Généralités sur la représentation textuelle|Anaphore et cataphore]]
* [[Complément]]
* [[déterminant (grammaire)|Déterminant]]
* [[Embrayeur]]
* [[Énonciation]]
* [[Liste des notions utilisées en linguistique]]
* [[Nom]]
* [[Syntaxe]]

== Références ==

&lt;references/&gt;

[[Catégorie:Sémantique]]
[[Catégorie:Pronom|*]]

[[af:Voornaamwoord]]
[[als:Pronomen]]
[[ast:Pronome]]
[[bg:Местоимение]]
[[br:Raganv]]
[[bs:Zamjenice]]
[[ce:ЦIерметдош]]
[[ch:Klå'an]]
[[cs:Zájmeno]]
[[cv:Местоимени]]
[[da:Stedord]]
[[de:Pronomen]]
[[en:Pronoun]]
[[eo:Pronomo]]
[[es:Pronombre]]
[[fa:ضمیر]]
[[fi:Pronomini]]
[[gd:Riochdair]]
[[gl:Pronome]]
[[he:כינוי גוף]]
[[hr:Zamjenice]]
[[id:Pronomina]]
[[is:Fornafn]]
[[it:Pronome]]
[[ja:代名詞]]
[[kk:Есімдік]]
[[ko:대명사]]
[[la:Pronomen]]
[[ln:Likitana]]
[[lv:Vietniekvārds]]
[[ml:സര്‍വ്വനാമം]]
[[nds:Pronomen]]
[[nl:Voornaamwoord]]
[[nn:Pronomen]]
[[no:Pronomen]]
[[pl:Zaimek]]
[[pt:Pronome]]
[[ro:Pronume]]
[[ru:Местоимение]]
[[sh:Zamjenica]]
[[sk:Zámeno]]
[[sr:Заменице]]
[[sv:Pronomen]]
[[tr:Zamir]]
[[uk:Займенник]]
[[wa:Prono]]
[[zh:代詞]]</text>
    </revision>
  </page>