<page>
    <title>Pseudopode</title>
    <id>286906</id>
    <revision>
      <id>29962395</id>
      <timestamp>2008-05-24T23:56:02Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>SieBot</username>
        <id>236006</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[bg:Псевдопод]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|microbiologie}}
{{wiktionnaire}}
Les '''pseudopodes''' sont des déformations de la [[membrane plasmique]] qui permettent à une [[Cellule (biologie)|cellule]] de se nourrir et se déplacer en rampant sur un support dans une direction déterminée.

C'est un prolongement cellulaire rétractile qui permet à la cellule de ramper le long d'une surface. 

== Caractéristiques ==
On observe la production de pseudopodes uniquement chez les cellules [[eucaryote]]s, plus précisément chez les [[cellule animale|cellules animales]] ou chez les [[protiste]]s (par exemple : les [[amibe]]s).

Ces déformations de la cellule sont provoquées par des pressions internes du [[cytoplasme]]. La cellule forme temporairement des micros-filament (à partir de sous-unité d’[[actine]], similaires aux [[Contraction musculaire|contractions]] des [[filament d'actine|microfilaments d’actine]] aussi présents dans les [[Myocyte|cellules musculaires]] animales) accompagnées du relâchement d’autres sites (situées à l’avant du mouvement) puis des réseaux qui modifient la consistance du cytoplasme.

Le cytoplasme existe sous 2 formes:
* un état liquide: solution colloïdale (SOL),
* un état semi solide (GEL)

Le passage du cytoplasme de l'état SOL à l'état GEL  facilite la formation de pseudopodes.  Il y a un assemblage et un désassemblage des pseudopodes  qui permet à la cellule de se déplacer.

Le cytoplasme à l'état SOL est repoussé contre la membrane plasmique située dans le sens du mouvement là où le réseau d'actine a été démonté (càd affaibli).  Sous l'effet de la pression, la membrane plasmique se déforme et donne naissance à un pseudopode.
Le réseau d'actine se désassemble permettant l'allongement du pseudopode.  Durant ce démontage, le cytoplasme passe de l'état SOL à l'état GEL pour former le pseudopode et de l'état GEL à l'état SOL pour permettre le déplacement de tout le cytoplasme vers le pseudopode.

La cellule a donc effectué son déplacement grâce au pseudopode.

Les amibes ne sont pas les seules cellules à pouvoir ramper.  Les globules blancs ([[leucocytes]]) possèdent également cette capacité.  

== Voir aussi ==
* [[Amibe]]
* ''[[Rhizopoda]]''
* [[cyclose]]

[[Catégorie:Microbiologie]]

[[bg:Псевдопод]]
[[cs:Panožka (améba)]]
[[de:Scheinfüßchen]]
[[en:Pseudopod]]
[[es:Seudópodo]]
[[fi:Valejalka]]
[[gl:Pseudópodo]]
[[ja:仮足]]
[[lt:Pseudopodija]]
[[pl:Nibynóżki]]
[[pt:Pseudópode]]
[[ru:Псевдоподия]]
[[simple:Pseudopods]]
[[th:เท้าเทียม (ชีววิทยา)]]</text>
    </revision>
  </page>