<page>
    <title>Psychologie évolutionniste</title>
    <id>42989</id>
    <revision>
      <id>31290011</id>
      <timestamp>2008-07-04T10:25:53Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Aiolia</username>
        <id>304676</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>/* Livres en français */</comment>
      <text xml:space="preserve">La '''psychologie évolutionniste''' est un courant de la [[psychologie]] dont l'objectif est d'expliquer les mécanismes de la [[pensée]] humaine à partir de la [[théorie de l'évolution]] biologique. Elle repose sur l'hypothèse fondamentale que le [[cerveau]], tout comme les autres [[organe]]s est le produit de l'évolution et constitue donc une [[adaptation (biologie)|adaptation]] à des contraintes environnementales précises auxquelles ont dû faire face les ancêtres des [[hominidé]]s.

== Cadre théorique ==

Héritière à la fois de la [[sociobiologie]] et de la [[psychologie cognitive]], la psychologie évolutionniste (PE) est née à la fin des années 1980 des travaux de [[John Tooby]] et [[Leda Cosmides]]. L'inspiration cognitiviste se retrouve dans le fait que la PE tente d'expliquer les comportements et les phénomènes mentaux à partir de mécanismes qu'il s'agit de décomposer. Comme la première, elle cherche à expliquer l'origine et la fonction de ces mécanismes cognitifs à partir de la [[sélection naturelle]] et de la [[sélection sexuelle]]. La psychologie évolutionniste partage ainsi avec l'approche sociobiologique le postulat fondamental selon lequel la [[psychologie]] est, comme la [[physiologie]], soumise aux mécanismes de l'évolution que sont la [[sélection naturelle]] et la [[sélection sexuelle]]. 

=== Différences avec la [[sociobiologie]] ===

La PE se distingue de la [[sociobiologie]] sur différents aspects : 
# La PE s'intéresse principalement à l'espèce humaine (tandis que la sociobiologie trouve son origine dans l'étude des [[insectes sociaux]])
# La PE insiste sur le fait que la plus grande partie de l'évolution humaine s'est déroulée dans des circonstances qui n'existent plus aujourd'hui principalement pendant le [[pléistocène]], et que les comportements et états internes qui nous caractérisent aujourd'hui ont, en fait, été sélectionnés pour être adaptés à un monde qui n'existe plus : il y a « [[mismatch]] » entre cet [[environnement de l'adaptation évolutive]] et l'environnement contemporain de l'espèce humaine. Ainsi le plaisir à manger du [[sucre]] et des [[Matière grasse alimentaire|graisses]] est né de la rareté de ces ressources énergétiques dans l'environnement préhistorique. Or, aujourd'hui, ces denrées sont facilement accessibles et ce penchant naturel pour le sucre et les graisses peut avoir des conséquences délétères (anti-adaptatives) dans l'environnement actuel ([[obésité]], [[Diabète sucré|diabète]]).

=== Différences avec la psychologie cognitive ===

L'approche PE diffère de l'approche traditionnelle en psychologie cognitive sur différents points :
# La PE propose d'expliquer les mécanismes psychologiques selon deux catégories de processus : les processus spécifiques à chaque domaine (''domain-specific'') et les processus généraux (''domain-general''). Les mécanismes en œuvre pour traiter un problème récurrent dans l'histoire évolutive seront dits domain-specific. Ainsi, l'importance de détecter un tricheur dans une interaction sociale serait à l'origine d'un processus spécifique qui ne s'appliquerait pas lorsqu'il s'agit de détecter la violation d'une règle non-sociale, comme l'illustre la [[tâche de Wason]].
# La PE utilise souvent les données issues de l'étude de la [[psychologie comparée]], notamment des [[primate]]s. 
Ces différences ne constituent pas une frontière véritable entre ces deux approches en psychologie. Au contraire, l'évolution de la discipline montre plutôt un rapprochement via en particulier les [[neurosciences cognitives]] et la [[primatologie]].

== Un saut de paradigme en psychologie ? ==
Tooby et Cosmides (1997) ont voulu que la psychologie connaisse un saut de [[paradigme]] et l'ont redéfinie comme « ''cette branche de la biologie qui étudie (1) les cerveaux, (2) comment les cerveaux traitent l'information et (3) comment les programmes du cerveau traitant l'information génèrent le comportement.'' » 

Il y a débat pour savoir s'il s'agissait bien d'un saut de paradigme, ou plus simplement d'un changement de nom de la [[sociobiologie]] (pour éviter ses connotations politiques). Cependant, la psychologie évolutionniste a soulevé l'intérêt de chercheurs en provenance de nombreuses disciplines (de la [[génétique]] à l'[[anthropologie]], en passant par la [[primatologie]], la [[psychologie cognitive]], la [[biologie]], etc.) 

Il n'y a que très peu de ressources francophones en psychologie évolutionniste qui reste peu représentée en France. 

== Principaux auteurs ==
(tous traduits en Français)

* [[David Buss]] 
* [[Martin Daly]]
* [[Robin Dunbar]]
* [[David Geary]]
* [[Sarah Blaffer Hrdy]]
* [[Steven Pinker]]
* [[Matt Ridley]]
* [[Donald Symons]]
* [[Margo Wilson]]
* ''[[L'Animal moral]]'' par [[Robert Wright]]

== Sites Internet == 
* http://www.evopsy.com : francophone
* http://www.human-nature.com : anglophone, immense
* [http://www.psych.ucsb.edu/research/cep/primer.html Tooby &amp; Cosmides (1997) : « Evolutionary Psychology, A Primer »] : re-définition de la psychologie plus les 5 principes fondamentaux (le [[Mismatch]] en est le 5°). [http://www.evopsy.org/article.php3?id_article=35 Synthèse en Français].
* [http://www.cognition.ens.fr/~alphapsy/ AlphaPsy] est un groupe de travail sur l'anthropologie cognitive et la psychologie évolutionniste
* Le [http://www.unites.uqam.ca/philo/recherche/grec/grec.html Groupe de recherche en épistémologie comparée] du département de philosophie de l'[[Université du Québec à Montréal]] s'intéresse particulièrement au statut de la psychologie évolutionniste en tant que discipline scientifique

== Livres en français ==
* Buss, David (1994) : ''Les stratégies de l'amour'' ; Trad. éd. Interéditions, 1994. Très facile à lire, les résultats d'une immense étude sur les comportements et préférences amoureuses de 10.000 personnes de 37 cultures différentes. 
* Geary, David (1998) : ''Hommes, femmes : l'évolution des différences sexuelles humaines'' ; Trad. éd. De Boeck Université (2003). Livre de référence, extrêmement documenté. 
* Gouillou, Philippe (2003) : ''Pourquoi les femmes des riches sont belles : programmation génétique et compétition sexuelle'' ; Duculot (2003). Livre de vulgarisation, construit de sorte à présenter l'ensemble des bases de la psychologie évolutionniste tout en restant accessible au plus grand nombre. 
* [[Steven Pinker|Pinker, Steven]] (1997) : ''Comment fonctionne l'esprit'' ; Trad. éd. Odile Jacob (2000)
* Rich Harris, Judith (1999) : ''Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont'' ; Trad. éd. Robert Laffont, Coll. Réponses. Très facile à lire, la réfutation des principales théories éducatives. 
* Vincent, Lucy (2004) : ''Comment devient-on amoureux?'' ; éd. Odile Jacob.
* Workman, Lance et Reader, Will (2007) : ''Psychologie évolutionniste'' ; Trad. de Françoise Parot. ed. de Boeck, 2007. Traduction d'un ouvrage de 2004 (Evolutionary psychology. An introduction) à destination des étudiants de 1er et 2e cycle. Très riche.
* Wright, Robert (1994) : ''[[L'Animal moral]]'' ; Trad. éd. Michalon, 1995. Très bien écrit : l'auteur ré-analyse la vie de Darwin à la lueur des découvertes en psychologie évolutionniste.

{{Portail|psychologie|Origine et évolution du vivant}}

[[Catégorie:Psychologie évolutionniste|*]]
[[Catégorie:Paléoanthropologie]]

{{Lien BA|de}}

[[bn:বিবর্তনবাদী মনস্তত্ত্ববিদ্যা]]
[[cs:Evoluční psychologie]]
[[da:Evolutionær psykologi]]
[[de:Evolutionäre Psychologie]]
[[en:Evolutionary psychology]]
[[eo:Evolua psikologio]]
[[es:Psicología evolucionista]]
[[fi:Evoluutiopsykologia]]
[[he:פסיכולוגיה אבולוציונית]]
[[hu:Evolúciós pszichológia]]
[[is:Þróunarsálfræði]]
[[it:Psicologia evoluzionista]]
[[ja:進化心理学]]
[[ko:진화심리학]]
[[nl:Evolutionaire psychologie]]
[[no:Evolusjonspsykologi]]
[[pl:Psychologia ewolucyjna]]
[[pt:Psicologia evolutiva]]
[[ru:Эволюционная психология]]
[[sv:Evolutionspsykologi]]
[[zh:演化心理學]]</text>
    </revision>
  </page>