Réacteur avancé au gaz
726015
31808686
2008-07-23T04:37:24Z
WikiDreamer Bot
366978
robot Modifie: [[de:Advanced Gas-cooled Reactor]]
{{voir homonymes|AGR}}
[[Image:AGR_reactor_schematic.svg|thumb|350px|right|Schéma d'un AGR.]]
Les '''réacteurs avancés au gaz''' ou AGR (''Advanced Gas-cooled Reactor'') sont des [[réacteur nucléaire|réacteurs nucléaires]] développés en [[Grande-Bretagne]]. Ils correspondent à la seconde génération des réacteurs britanniques à [[Fluide caloporteur|caloporteur]] [[gaz]]. Comme les [[UNGG]] français et les [[RBMK]] russes, ces réacteurs sont à [[Modérateur (nucléaire)|modérateur]] [[graphite]] et caloporteur {{CO2}}.
Le [[Combustible nucléaire|combustible]] utilisé dans ces réacteurs est constitué de pastilles de dioxyde d'[[uranium]] (UO<sub>2</sub>) d'enrichissement compris entre 2,5 et 3,5 %. Ces pastilles sont enserrées dans des gaines en [[acier inoxydable]].
Le caloporteur CO<sub>2</sub> est chauffé et atteint 640°C en sortie du cœur. Le générateur de [[vapeur d'eau|vapeur]] est en dehors de la cuve en acier, dans l'enceinte pressurisée en [[béton]]. Les barres de contrôle s'insèrent dans des logements prévus dans la structure de graphite. Le système d'arrêt secondaire repose sur l'injection d'[[azote]] dans le caloporteur ainsi que l'emploi de [[bore]] qui est un absorbeur neutronique (''à préciser'').
Les centrales nucléaires équipées de réacteurs AGR accueillent deux réacteurs dont la puissance de sortie unitaire est comprise entre 555 et 625 MWe<ref>{{en}} [http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/cnpp2004/CNPP_Webpage/pages/..%5Ccountryprofiles%5CUnitedKingdom%5CUnitedKingdom2003.htm Le profil énergétique du Royaume-Uni] sur le site internet de l'[[AIEA]]</ref>
Les réacteurs AGR ont été conçus afin que les caractéristiques de la vapeur en sortie du générateur soient identiques à celles rencontrées dans une [[centrale thermique]] à flamme afin d'utiliser les mêmes turbo-[[alternateur]]s.
Le rendement thermique des AGR est de l'ordre de 41 %, meilleur que celui des [[Réacteur à eau pressurisée|REP]] (~ 34 %), grâce à une température de fonctionnement supérieure (640°C contre 325°C) <ref>{{en}} J. Kenneth Shultis & Richard E. Faw, ''Fundamentals of Nuclear Science and Engineering : shultis and faw'', Marcel Dekker, 2002</ref>. Cependant, le cœur a une densité de puissance inférieure et doit être plus gros à puissance équivalente. De plus, le taux de combustion de l'UOX (Uranium OXide) est plus faible (27000 GW.jr/tML contre 33000 à 45000 GW.jr/tML pour les REP), ce qui indique une moins bonne utilisation du combustible<ref>{{en}} [http://www.royalsoc.ac.uk/downloaddoc.asp?id=1221 Nuclear energy - The future climate] sur le site internet de la [[Royal Society]]</ref>.
Le concept AGR a été développé à partir du concept de réacteur [[Magnox]]. Ces derniers sont aussi à caloporteur CO<sub>2</sub> et modérateur graphite mais utilisaient un combustible métallique dans une gaine en [[magnésium]].
Originellement, le combustible des réacteurs AGR devaient utiliser des gaines en [[béryllium]]. Ceci n'étant pas possible, l'utilisation de gaines en acier inoxydable a rendu nécessaire d'élever l'enrichissement de l'uranium afin de compenser les captures stériles du gainage. Cette modification a renchéri significativement le coût de production d'électricité à partir de réacteurs AGR.
Comme les réacteurs [[Magnox]], [[CANDU]] et [[RBMK]], les AGR sont conçus pour être rechargés en ligne, pendant la production de puissance (au contraire des réacteurs à eau légère), ce qui implique un certain nombre de règles de sûreté spécifiques.
Le réacteur prototype AGR du site de [[Sellafield]] (Windscale) est en cours de démantèlement. Cette opération est destinée à élaborer les règles de sûreté pour les futurs démantèlement de réacteurs.
Il y a en 2006 sept centrales nucléaires équipées de deux réacteurs AGR chacune en [[Grande-Bretagne]]. Elles sont toutes exploitées par leur propriétaire [[British Energy]]. Elles sont situées à Dungeness B, Hartlepool, Heysham 1, Heysham 2, Hinkley Point B, Hunterston B et Torness.
==Voir aussi==
* [[Liste des réacteurs nucléaires]].
==Références==
<references/>
==Liens externes==
* {{en}} [http://www.iaea.org/inis/aws/htgr/abstracts_c/abst_iwggcr1_05.html Advanced gas-cooled reactors] - [[AIEA]] conference paper, September 1980
* {{en}} [http://www.ukaea.org.uk/wagr/wagr.htm Project WAGR] - decommissioning the Windscale AGR
{{portail énergie}}
[[Catégorie:Modèle de réacteur nucléaire|AGR]]
[[cs:AGR]]
[[de:Advanced Gas-cooled Reactor]]
[[en:Advanced gas-cooled reactor]]
[[es:Reactor refrigerado por gas avanzado]]
[[ja:改良型ガス冷却炉]]
[[nl:Advanced gas-cooled reactor]]
[[sv:Advanced gas-cooled reactor]]