Réflexe stapédien
82232
31444098
2008-07-09T17:43:54Z
Ir4ubot
296177
transition du param 2 vers le param date du modèle:à sourcer
{{ébauche|biologie}}
{{à sourcer|date=date inconnue}}
Le réflexe stapédien (du latin stapia : étrier) consiste en la contraction du muscle de l'[[étrier (os)|étrier]] de l'[[oreille]] moyenne, visant à atténuer le niveau d'intensité des sons transmis à l'oreille interne. Il a trois fonctions principales :
* Une fonction d''''augmentation du champ dynamique''' de l'audition, permettant une bonne discrimination auditive pour des sons de forte intensité (jusqu'à 120-130 dB environ, soit le seuil de douleur). En effet, quand le réflexe stapédien se déclenche, toute augmentation du son perçu est atténuée, et ainsi une augmentation de 10 dB n'entraînera qu'une transmission majorée de 3dB vers l'oreille interne. C'est le principal rôle du réflexe stapédien : la '''protection''' de l''''oreille interne'''. Cependant, comme tous les muscles, le stapédius se '''fatigue'''.
A 121dB, il lâche prise après 7 s. Ensuite l'oreille interne peut être irrémédiablement lésée.
A 109 dB, il résiste environ 1 minute 52 secondes.
A 100 dB, il résiste environ 15 minutes en moyenne.
De plus comme tous les réflexes, le système neurosensoriel qui le met en œuvre a un temps de réponse. Lors d'un bruit impulsionnel (explosion, claquement de porte) l'oreille n'est pas protégée. Ainsi, il est bon de se boucher les oreilles lorsque l'on voit qu'il va y avoir un grand bruit.
* Une fonction de '''diminution de l'[[effet de masque]]'''. Pour les sons de fortes intensités, les sons [[grave (musique)|graves]] ont tendance à masquer les sons [[aigu (musique)|aigu]]s. Le réflexe stapédien est très efficace dans l'atténuation des sons dont la fréquence est inférieure à 2000 Hz, donc les sons médium à grave. Or la compréhension de la [[Voix (instrument)|voix]] humaine se fait essentiellement par la perception correcte de ces zones de fréquences autour de 2000 Hz. Quand le réflexe stapédien se manifeste, la discrimination des sons aigus (perception des consonnes notamment, permettant le mieux la compréhension des mots) est meilleure.
* Une fonction d''''adaptation auditive''', qui a pour but de permettre au système auditif de diminuer sa réponse.
[[Catégorie:Physiologie]]
[[de:Stapediusreflex]]
[[en:Acoustic reflex]]
[[sv:Stapediusreflex]]