R. Daneel Olivaw
25387
31677574
2008-07-18T11:36:15Z
Ricos77
181952
{{Serie_SF}}
'''R. Daneel Olivaw''' est un [[Héros|personnage fictif]] créé par l'écrivain américain d'origine russe [[Isaac Asimov]]. Il s'agit d'un [[robot]] construit pour être indiscernable d'un être humain (voir [[androïde]]). Il apparaît dans les romans ''[[les Cavernes d'acier]]'', ''[[Face aux feux du soleil]]'', ''[[les Robots de l'aube]]'', ''[[les Robots et l'Empire]]'', ''[[Prélude à Fondation]]'',''[[Terre et Fondation]]''.
Il seconde l'inspecteur de police terrien ''[[Elijah Baley]]'' à résoudre des crimes en relation avec le conflit opposant les mondes externes et la Terre. Son aspect humanoïde est nécessaire à cette tâche car la Terre décrite dans le roman ''Les Cavernes d'acier'' est fortement ''robotphobe'', y compris Elijah Baley. Ce dernier toutefois, comme le lecteur, se prend à apprécier la franchise (nécessaire) de Daneel ainsi que l'absence des sentiments propres aux humains qui font que ceux-ci peuvent parfois être détestables. Lors de ses enquêtes, R. Daneel Olivaw laisse parfois apparaître son incompréhension des sentiments humains, qu'il qualifie d'illogiques. Son statut de robot reste trahi par l'abréviation « R. », comme le « M. » dont on fait précéder le nom d'un humain. Son nom se prononce donc « Robot Daneel Olivaw ». Les caractères de [[Spock (Star Trek)|Spock]] puis, encore plus, de [[Data]] de la fiction [[Star Trek]] rappellent celui de R. Daneel Olivaw.
Daneel est un robot humaniforme construit en 4920 AD par [[Roj Nemennuh Sarton]] et le docteur [[Han Fastolfe]], tous deux [[roboticien]]s [[Spacien (Asimov)|Spaciens]] originaires d'[[Aurora (Asimov)|Aurora]]. Comme son jumeau [[R._Jander_Panell | Jander Panell]], Daneel a été créé de façon à ne pouvoir être identifié comme [[robot]] par les Terriens. Cette particularité lui permettra d'assister l'inspecteur [[Elijah Baley]] dans certaines de ses enquêtes criminelles. Suite à ces enquêtes, un fort sentiment d'amitié, ayant son importance dans la création de la [[Trois lois de la robotique#La Loi Zéro|Loi Zéro]], liera Daneel et son 'Partner' Elijah Baley. Elijah rencontre Daneel pour la première fois lors de son enquête sur le meurtre à [[Spacetown]] du créateur de Daneel, le docteur Sarton.
Daneel est décrit comme assez grand, au front haut, avec des cheveux couleur bronze plaqués vers l'arrière.
{{Spoiler}}
Un événement d'une considérable importance se produit au terme de l'ouvrage ''Les Robots et l'Empire'' : R. Daneel Olivaw hérite des propriétés [[télépathie|télépathiques]] et de contrôle des esprits de [[R. Giskard Reventlov]], un robot à l'aspect métallique et brut. Il parvient à l'aide de cette nouvelle faculté à établir la [[Trois lois de la robotique#La Loi Zéro|loi zéro]] de la robotique : ''Un robot ne peut nuire à l'humanité ou, restant passif, laisser l'humanité en danger''.
Dans ses derniers livres et sous la pression de ses lecteurs, Isaac Asimov a fait converger les cycles de ''Fondation'' et des robots pour former l'une des plus formidables épopées de [[science-fiction]]. Dans le dernier volume de ''Fondation'', ''[[Terre et Fondation]]'', on découvre que R. Daneel a survécu près de 20 000 ans et a dirigé l'évolution de la galaxie avec l'aide des robots. <!-- Ca c'est un MÉCHANT SPOILER!!! cf Page de Discussion -->
Usant de ses pouvoirs télépathiques avec parcimonie, afin de ne pas briser les impératifs de la [[Les trois lois de la robotique|première loi de la robotique]] et risquer d'endommager son cerveau positronique, tout en étant poussé dans son œuvre par celui de la loi zéro, il a mis en place l'empire galactique et [[Gaïa]], une expérience de monde où chaque entité fait partie du tout et en a conscience, afin de créer une société qui n'a plus besoin de robots et où les souffrances n'existeraient plus. Il a également guidé le mathématicien [[Hari Seldon]] afin qu'il développe la [[psychohistoire]] et lui insufflera l'idée de création d'une [[Cycle de Fondation|Fondation]], transition entre le premier empire galactique, en décadence et sur le point de s'effondrer, et le second empire qui naîtra. Ces événements sont décrits dans les ouvrages : ''[[Prélude à Fondation]]'', ''[[l'Aube de Fondation]]'' ainsi que dans ''[[Terre et Fondation]]''.
{{DEFAULTSORT:Oliwaw, R. Daneel}}
[[Catégorie:personnage de science-fiction]]
[[Catégorie:Cycle de Fondation]]
[[Catégorie:Robot de fiction]]
[[Catégorie:Personnage d'Isaac Asimov]]
{{Portail Science-fiction}}
[[en:R. Daneel Olivaw]]
[[es:R. Daneel Olivaw]]
[[hu:R. Daneel Olivaw]]
[[it:R. Daneel Olivaw]]
[[ja:R・ダニール・オリヴォー]]
[[pl:R. Daneel Olivaw]]
[[pt:R. Daneel Olivaw]]
[[ro:R. Daneel Olivaw]]
[[ru:Р. Дэниел Оливо]]
[[sv:R. Daneel Olivaw]]
[[th:ดานีล โอลิวาล์ว]]